le 05/04/2010 à 10h48

Le week-end des Français de l’étranger : Kaiser Franck décisif, Vieira s’illustre enfin…

Ribéry a marqué un but primordial pour le Bayern face à Schalke 04.
De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du retour en forme de Franck Ribéry avec le Bayern Munich au premier but de Patrick Vieira sous le maillot de Manchester City en passant par le retour d'Eric Abidal ou les déboires de Florent Sinama-Pongolle au Sporting Portugal, Maxifoot fait le point sur l'actualité de ces expatriés.

L'homme du week-end : Ribéry revient au meilleur moment

Le Bayern Munich a repris les commandes de la Bundesliga en s'imposant sur la pelouse de l'ancien leader, le Schalke 04 (1-2). Buteur cette semaine en Ligue des Champions face à Manchester United (2-1), Franck Ribéry a activement participé à ce succès en ouvrant le score pour le club bavarois grâce à un superbe enchaînement contrôle-frappe du pied droit à l'entrée de la surface adverse. Très actif sur son côté gauche, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, pas épargné par les blessures cette saison, a notamment « réalisé une excellente première période Â» selon Goal qui a jugé que sa prestation valait un très bon 8/10, alors que Bild a estimé que le Ch'ti n'était qu'à 50% de ses capacités. Le retour en forme de Ribéry constitue une excellente nouvelle pour le Bayern qui va tenter de remporter un 22e titre de champion d'Allemagne, et pour l'équipe de France dans l'optique de la prochain Coupe du Monde

Ils ont fait le job : Malouda toujours au top, Vieira retrouve le sourire

En Angleterre, Chelsea a remporté le grand choc de la 33e journée de Premier League en venant à bout du Manchester United (1-2) de Patrice Evra, sérieux sur son côté gauche. L'occasion pour Florent Malouda, passeur décisif pour Joe Cole en première période, de sortir une nouvelle prestation de très haut-niveau. Qualifié d'agitateur en chef par The Sun, le Guyannais a reçu un brillant 8/10, meilleure note attribuée par Skysports sur cette rencontre. Lui aussi titulaire sous le maillot des Blues, Nicolas Anelka a livré un match courageux seul en pointe. Au classement de la Premier League, le club londonien compte deux points d'avance sur les Red Devils, et trois sur Arsenal, vainqueur de Wolverhampton (1-0) d'extrême justesse. Bacary Sagna, décevant le week-end dernier, a cette fois montré un visage bien plus conquérant sur son côté droit. Autre Frenchy aligné d'entrée par Arsène Wenger, Mikaël Silvestre n'a pas eu de souci en défense centrale tandis que Samir Nasri, entré à vingt minutes du coup de sifflet final, n'a pas eu le temps de se mettre en valeur. Toujours samedi, Manchester City a signé le carton du week-end en humiliant Burnley (1-6). Titulaire dans l'entrejeu des Citizens, Patrick Vieira a réalisé sa meilleure prestation sous ses nouvelles couleurs et a profité de cette démonstration pour inscrire de la tête son premier but en Angleterre depuis son retour l'hiver dernier. Dimanche, West Ham est allé chercher un bon point sur la pelouse d'Everton (2-2), grâce à un but d'Ilan en fin de match, parfaitement servi par Julien Faubert. A noter également la bonne entrée de David N'Gog avec Liverpool face à Birmingham (1-1). L'ancien Parisien s'est démené sur le front de l'attaque des Reds pendant 25 minutes, sans néanmoins trouver la faille dans la défense adverse.

 A une semaine du grand clasico, le club madrilène compte toujours le même nombre de points que le FC Barcelone, tranquille vainqueur de l'Athletic Bilbao (4-1) au Nou Camp. Absent depuis le début du mois de février dernier en raison d'une blessure aux adducteurs, Eric Abidal a effectué son grand retour à la compétition en disputant l'intégralité de la rencontre. Une rentrée convaincante selon le quotidien catalan Sport qui a estimé que l'ancien Lyonnais méritait un 7/10. De son côté, le FC Seville a mis un terme à une terrible série de huit matches sans victoire en championnat en remportant trois points précieux face à Tenerife (3-0). A l'image de l'ensemble de l'arrière-garde andalouse, Julien Escudé a profité de cette rencontre pour retrouver une certaine confiance.

A l'occasion de la 32e journée de Serie A, la Fiorentina a ramené un point de son déplacement à Parme (1-1). Sébastien Frey a une nouvelle fois répondu aux attentes en réalisant plusieurs arrêts de grande classe dans la cage de la Viola. A souligner côté parmesan le bon match de Jonathan Biabiany, très actif sur le front de l'attaque. Le jeune attaquant français était même à deux doigts d'inscrire son cinquième but de la saison mais c'était sans compter le sauvetage in extremis d'un défenseur florentin sur sa ligne de but en seconde période. Enfin, Jérôme Rothen a montré de belles choses sur le côté gauche du milieu de terrain d'Ankaragücü face au Besiktas Istanbul (0-0). Le joueur prêté par le Paris Saint-Germain a également reçu son premier carton jaune depuis son arrivée en Turquie l'hiver dernier, après avoir contesté une décision arbitrale

Ils ont perdu des points : Henry et Trezeguet font banquette, Sinama-Pongolle écarté

Entré en jeu mercredi dernier face à Arsenal en C1 pour une rencontre très spéciale pour lui, Thierry Henry n'a pas quitté le banc de touche du FC Barcelone samedi face à l'Athletic Bilbao (4-1). Le capitaine de l'équipe de France a assisté au but de son remplaçant du soir, le jeune Vénézuélien Suarez Jeffren. En Liga, le Real Madrid s'est imposé dimanche sur le terrain du Racing Santander (0-2). Karim Benzema et Lassana Diarra ont fait leur retour dans le groupe à l'occasion de cette rencontre après avoir soigné leurs blessures respectives mais Manuel Pellegrini a préféré ne prendre aucun risque en les laissant sur le banc durant les 90 minutes. Lui aussi considéré comme une simple doublure, Philippe Mexès n'a pas disputé la moindre minute de jeu lors de la victoire de l'AS Roma à Bari (0-1). A noter que pour cette rencontre, les Giallorossi étaient privés de Jérémy Ménez, blessé. Si le club romain est toujours en course pour décrocher le Scudetto, la Juventus Turin s'enfonce au classement match après match. Samedi, la Vieille Dame s'est lourdement inclinée sur le terrain de l'Udinese (3-0). A l'occasion de cette rencontre, Alberto Zaccheroni a choisi durant les 90 minutes de jeu de se passer des services de David Trezeguet qui n'a toujours pas marqué en Serie A en 2010. En revanche, Jonathan Zebina, noté 5/10 par la Gazzetta Dello Sport, a participé au naufrage défensif de la formation piémontaise.

Nous l'avons vu précédemment, Everton a été tenu en échec à domicile par West Ham (2-2). D'habitude très solide au sein de la charnière centrale des Toffees, Sylvain Distin a été moins en réussite ce week-end. L'ancien défenseur du PSG a notamment concédé un penalty indiscutable en première période. Auteur d'un CSC la semaine dernière, Florent Sinama-Pongolle vit des heures bien difficiles avec le Sporting Portugal. Le Réunionnais n'a pas été retenu pour la réception de Rio Ave, largement remportée par le club lisboète (5-0).

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !

Par Jérémy Vasseur, le 05/04/2010 à 10h48
Ça a fait le BUZZ actuellement