le 06/04/2010 à 14h14

Lille, la grande évasion ?

Mavuba convaincra-t-il Cabaye de rester un an de plus à Lille ?
«Lille pratique le plus beau jeu cette saison.» Gérard Houllier ne s'y trompe pas. Le LOSC possède des individualités de grand talent au sein de son effectif. Le club nordiste saura-t-il les conserver cet été ? Rudi Garcia l'affirme : seul Rami possède un bon de sortie. Mais Cabaye, Obraniak, Mavuba et Hazard l'entendront-ils de cette oreille ?

6e du classement à trois points du leader, l'Olympique Lyonnais, le LOSC reste dans la course pour une place sur le podium en fin de saison. Le club nordiste aura sans doute besoin de ça pour conserver ses meilleurs éléments la saison prochaine. La Ligue des Champions pourrait en effet représenter une belle carotte pour les hommes de Rudi Garcia. Les émissaires de nombreuses équipes, françaises ou étrangères, se bousculent depuis plusieurs semaines pour suivre la formation lilloise. Il faut dire, comme l'a souligné Gérard Houllier au soir de la large victoire face à Montpellier (4-1), que Lille est l'équipe qui pratique le plus beau jeu du championnat de France cette saison. Le mérite en revient avant tout à ses individualités. Adil Rami, Rio Mavuba, Florent Balmont, Yohan Cabaye, Ludovic Obraniak, Eden Hazard, Pierre-Alain Frau, Gervinho : tous évoluent aujourd'hui à leur meilleur niveau. Le LOSC sera-t-il capable de conserver ses trésors cet été ?

Pour l'entraîneur des Dogues, seul Rami est susceptible de quitter le Nord durant l'intersaison. Il faut dire que les dirigeants lillois ont refusé une offre de 11 millions d'euros de l'OM pour leur défenseur l'été dernier. «C'est le seul joueur pour qui il y aurait une potentialité de départ, a indiqué Garcia sur L'Equipe TV ce mardi. En début de saison, on l'a persuadé de rester car on savait qu'on pouvait réussir une grande saison. Mais je veux le garder. On va lui proposer un nouveau projet, mais on sait qu'un départ est possible.» Une qualification pour la Ligue des Champions pourrait plus facilement le convaincre. Tout comme les autres cadres de l'équipe.

Obraniak et Cabaye veulent aller voir ailleurs

Car sans cela, on voit mal les dirigeants lillois parvenir à repousser toutes les offres pour Obraniak, Cabaye, Mavuba et Hazard. Pour Gervinho, le problème ne se pose pas. Arrivé l'été dernier en provenance du Mans, l'Ivoirien restera au moins une saison supplémentaire. Malgré un possible intérêt de Lyon, Florent Balmont a atteint sa plénitude chez les Dogues et n'a aucune envie de partir. Mavuba devrait lui aussi rester mais à condition que ses dirigeants le rassurent sur les ambitions du club. En clair, le LOSC devra continuer de grandir s'il veut conserver son capitaine. Pour Obraniak, Cabaye et Hazard, la donne est en revanche bien différente.

Le Belge est devenu la cible d'Arsenal et du Real Madrid. Lié aux Dogues jusqu'en juin 2014, le milieu de terrain se plaît à Lille et ne serait pas contre y rester quelques temps encore. Mais en cas d'offre des Gunners et des Merengue supérieure à 30 millions d'euros, la direction lilloise résistera-t-elle ? Rien n'est moins sûr. Devenu remplaçant avec l'éclosion d'Hazard et l'arrivée de Gervinho, Obraniak ne souhaite pas vivre une deuxième saison comme celle-ci. Des clubs allemands le suivent de près. Enfin, le dossier Cabaye ne sera pas facile à régler. L'ancien capitaine des Espoirs tricolores bénéficiait d'un bon de sortie l'été dernier. Mais faute de départ de Fernando, Bordeaux n'était pas passé à l'action. Laurent Blanc se plaignant souvent de son banc ces derniers temps, les Girondins, qui restent en pole pour enrôler le joueur, devraient cette fois formuler une offre en vue de la saison prochaine. On imagine aisément le milieu lillois se laisser tenter. Vous l'aurez compris, le LOSC s'apprête une nouvelle fois à vivre un mercato estival très agité. Les dirigeants nordistes ne manqueront pas de travail durant l'intersaison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/04/2010 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement