le 07/04/2010 à 08h57

Messi a mis la presse à ses pieds

Lionel Messi obtient mercredi la note de 10/10 dans L'Equipe.
Au lendemain du quadruplé historique de Lionel Messi en Ligue des Champions, la presse ne fait pas dans la demi-mesure à propos du petit génie du FC Barcelone. Les journaux catalans comme espagnols rivalisent de superlatifs, alors que les quotidiens argentins couvrent de gloire leur Ballon d'Or de compatriote. Revue de presse.

«Leo Messi épuise les qualificatifs. C'est un Dieu du football descendu des cieux pour aider le Barça à écrire encore d'autres pages d'histoire» : l'hommage peut être lu dans les colonnes du quotidien pro-Barça, El Mundo Deportivo. A l'intérieur, l'écrasante victoire du club blaugrana sur Arsenal est analysée avec force détails. Et un coup de projecteur spécial sur le grand héros de la soirée, Lionel Messi, décrit comme «surnaturel» par La Vanguardia, autre quotidien catalan. Même les journaux madrilènes, d'ordinaire plutôt enclins à manier l'ironie envers leur ennemi juré, ne peuvent faire autrement que de s'incliner. «Messi est d'un autre monde» , peut-on par exemple lire à la Une de AS. «Le monde à ses pieds» , titre de son côté Marca, qui est bien obligé de faire remarquer qu'à quelques jours du clasico, Lionel Messi a dépassé Cristiano Ronaldo au classement des buteurs de la Ligue des Champions, cru 2009-2010.

L'onde de choc dépasse bien entendu le cadre de la presse spécialisée. Les titres généralistes consacrent également une place importante au coup de génie de l'artiste blaugrana. El Pais (centre-gauche), plus important tirage du pays, évoque un «Messi grandiose» , tandis qu'El Mundo (centre-droit) juge l'Argentin «inépuisable» . Enfin, ABC (droite conservatrice) salue le «carré d'as» réussi par le numéro 10 du Barça.

L'Argentine comblée comme jamais

En Argentine, l'exploit historique du Ballon d'Or 2009,qui a inscrit face aux Gunners le premier quadruplé de sa carrière, barre également les manchettes. «La Puce empile les records» , écrit admiratif Olé, le premier quotidien sportif du pays. «Quelqu'un en douterait-il encore ? Quelqu'un ose encore discuter le fait que Lionel Messi est le meilleur joueur du monde ? Si jamais quelqu'un n'en était pas encore sûr, le numéro 10 du FC Barcelone s'est chargé d'apporter la réponse. Chaque jour, Messi écrit une page d'Histoire» , peut-on encore lire dans les colonnes du quotidien spécialisé. «Messi recule encore les limites de son génie» , écrit de son côté Clarin, le grand quotidien populaire de la capitale.

Natif de Rosario, Lionel Messi déclenche bien entendu les dithyrambes de La Capital, le principal journal de la ville. «La Puce 4 - Arsenal 1» , titre le journal à gros tirage. «Inarrêtable, Messi [est] simplement un crack» , peut-on lire dans ses colonnes. «Un match pour l'éternité» , jugent notamment nos confrères, fiers de rappeler que Leo Messi est devenu le plus grand buteur de l'histoire blaugrana en Ligue des Champions. Pour le site sportif canchallena, «Messi brille de mille feux en Europe et s'attire une reconnaissance planétaire» . Comme la grande majorité des sites sportifs argentins, la Une propose des liens vidéo vers les quatre chefs d'oeuvre réussis par le génie du Barça. Histoire de prolonger les moments de grâce offerts mardi par Lionel Messi.

Vidéo du quadruplé de Lionel Messi contre Arsenal (lanacion.com.ar)

Par Patrick Juillard, le 07/04/2010 à 08h57
Ça a fait le BUZZ actuellement