le 07/04/2010 à 21h02

L’OM, nouveau patron

Gabriel Heinze, auteur du premier but de l'OM.
L'Olympique de Marseille n'a pas laissé passer sa chance ce mercredi soir au Vélodrome face à Sochaux, en match en retard comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Fort de sa victoire 3-0, le club phocéen s'installe aux commandes du championnat de France.

Dans ce match en retard comptant pour la 14e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est tranquillement imposé 3-0 face au FC Sochaux Montbéliard. Pour cette réception des Lionceaux, pas de surprise dans la composition de l'équipe olympienne. En l'absence de Niang, blessé, et de Cheyrou, laissé sur le banc, Didier Deschamps avait décidé de confier le brassard de capitaine à Taiwo. Bien décidés à s'emparer de la première place du classement, les Phocéens démarraient très fort cette rencontre et ne tardaient pas à ouvrir le score. Sur un corner tiré par Lucho, Heinze, oublié par la défense sochalienne, trompait le jeune Dreyer de la tête (1-0, 9e). Pas de quoi cependant faire vrombir un Vélodrome qui sonnait vide ce soir, la LFP ayant imposé un huis clos partiel pour cette rencontre. Peu après le quart d'heure de jeu, Lucho faisait une nouvelle fois valoir sa qualité de passe en lançant Brandao en profondeur. Le Brésilien tentait de dribbler Dreyer mais le dernier rempart du club doubiste remportait son duel.

Mandanda sauvé par sa barre

Dominés, les Sochaliens commettaient une nouvelle erreur avant la demi-heure de jeu. Dans la surface, Mikari se rendait coupable d'une faute sur Bonnart. Ben Arfa ne tremblait pas au moment de transformer le penalty (2-0, 27e). Quelques minutes plus tard, Valbuena n'était pas loin d'ajouter un troisième but mais sa frappe enroulée du gauche filer hors du cadre. Fort de son avantage au score, Deschamps décidait de lancer Cheyrou à la pause. Entré lui aussi à la mi-temps, Dramé mettait enfin Mandanda à contribution, qui repoussait sa frappe des deux poings. A force de laisser le jeu aux Sochaliens, les Olympiens n'étaient pas loin de se faire surprendre à la 68e minute, mais Mandanda était sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Butin déviée par Heinze.

A un quart d'heure du coup de sifflet final, servi par Ben Arfa, Taiwo avait l'occasion de plier le match mais le défenseur nigérian butait sur Dreyer. Dans le temps additionnel, Koné, sur une nouvelle passe de Lucho, lobait Dreyer et corsait encore un peu plus l'addition (3-0, 92e). Grâce à cette victoire, l'Olympique de Marseille, avec 59 points, est le nouveau leader du championnat de France. Le club phocéen, qui compte toujours un match de retard à disputer… à Sochaux, possède désormais deux longueurs d'avance sur Lyon. De son côté, le club doubiste, avec 37 points, reste 14e.

L'homme du match : Lucho (Marseille)

L'Argentin n'en finit plus de monter en puissance en cette fin de saison et pèse de plus en plus sur le jeu de son équipe. Lucho termine la rencontre avec deux nouvelles passes décisives à son actif.

La note du match : 5/10

Face à une équipe sochalienne rapidement menée et souvent regroupée en défense, l'OM n'a pas eu à forcer son talent pour empocher les trois points de la victoire. Dans ces conditions, les Olympiens se sont contentés de jouer simple.


Ligue 1 / 14e journée
Marseille 3-0 Sochaux (2-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Stéphane Bré
Buts : Heinze (9e), Ben Arfa (27e, sp), Koné (92e)
Avertissements : Heinze (60e), Cheyrou (63e) pour Marseille ; Dramé (57e), Carlao (61e), Faty (69e), Perquis (90e) pour Sochaux

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo (cap.) - Lucho, Cissé (Cheyrou, 46e), Kaboré – Valbuena (Abriel, 67e), Brandao, Ben Arfa (Koné, 79e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Sochaux : Dreyer - Faty, Perquis, Bréchet (cap.), Mikari – Boudebouz (Privat, 46e), Gavanon, Martin (Dramé, 46e), Carlao, Maurice-Belay (Dias, 75e) - Butin. Entraîneur : Francis Gillot.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/04/2010 à 21h02
Ça a fait le BUZZ actuellement