le 08/04/2010 à 23h43

Lyon et la Ligue 1 se frottent les mains

Frédéric Thiriez et la Ligue 1 peuvent avoir le sourire.
Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais sera le premier représentant français à ce stade de la compétition depuis 2004. La double confrontation face aux Girondins de Bordeaux a démontré que le football hexagonal était en net progrès par rapport à ses voisins européens.

Au moment du tirage au sort, les plus sceptiques annonçaient une rencontre "bas de gamme" Ã  l'occasion des quarts de finale de la Ligue des Champions entre l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux (3-1, 0-1). C'est pourtant deux vraies rencontres de niveau européen auxquelles nous avons assisté en huit jours entre le club rhodanien et les champions de France en titre. Les deux équipes avaient déjà offert un spectacle de très grande qualité au match aller à Gerland avant une rencontre plus tactique et riche en intensité du côté du stade Chaban-Delmas ce mercredi. Tous les espoirs sont désormais permis pour l'Olympique Lyonnais avant les demi-finales contre le Bayern Munich (21 et 27 avril), avec la perspective de disputer la qualification à Gerland au match retour. Par ailleurs, le club présidé par Jean-Michel Aulas pourrait toucher un véritable pactole en fin de saison puisque les primes de matches et les doits télévisuels pourraient lui rapporter jusqu'à 40 millions d'euros.

La Ligue 1 s'exporte bien

Alors que la France sera réprésentée pour la première fois depuis 2004 à ce stade de la compétition (cette année là, l'AS Monaco avait perdu 3-0 en finale contre le FC Porto), la Ligue 1 poursuit son développement sur le plan de la couverture médiatique à l'étranger et notamment sur le continent asiatique. Déjà diffusé dans plus de 150 pays à travers le monde dont la Chine, la Corée, le Japon, l'Indonésie, la Thaïlande, Taïwan et la Malaisie, le championnat de France a trouvé de nouveaux partenaires avec Hong Kong et le Vietnam, pour une diffusion de la saison 2010-2011.

Frédéric Thiriez et les représentants de la Ligue de football professionnel se sont d'ailleurs enthousiasmés de cette exposition sans précédent dans cette région. La Ligue 1 étend donc un peu plus sa zone d'influence en Asie puisque 81 diffuseurs proposent déjà les programmes liés à la Ligue 1 qui sont traduits dans plus de 50 langues dans le monde et sont aujourd'hui accessibles en direct à plus de 200 millions de foyers. Malgré les critiques, le football français se porte donc plutôt bien sur le plan sportif et financier. Un succès de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions constituerait sans aucun doute un nouveau coup de pouce pour l'image du football français à l'étranger.

Par Romain Boselli, le 08/04/2010 à 23h43
Ça a fait le BUZZ actuellement