le 09/04/2010 à 09h53

Gourcuff, c'est 25 millions d'euros

Les Girondins ont "blindé" le contrat de Yoann Gourcuff.
Après Marouane Chamakh, Yoann Gourcuff ? S'il est encore trop tôt pour évoquer un départ du meneur de jeu, les Girondins de Bordeaux ont prévu cette éventualité, puisque la clause libératoire du meneur de jeu aurait été fixée à 25 millions d'euros. Le point sur un dossier qui pourrait agiter le prochain mercato.

Yoann Gourcuff (23 ans, 26 matches de L1 cette saison, 6 buts et 7 passes décisives) sera-t-il toujours bordelais la saison prochaine ? La question n'est toujours pas tranchée, mais L'Equipe lève vendredi un coin du voile sur un éventuel transfert. Le quotidien sportif nous apprend que le montant de la clause libératoire de l'international tricolore, sous contrat avec les Marine et Blanc jusqu'en 2013, s'élèverait à la coquette somme de 25 millions d'euros. Même si le meneur de jeu a pris une dimension nouvelle depuis son arrivée en Gironde, son actuel employeur l'avait acquis auprès du Milan AC contre un chèque de 15 millions d'euros «seulement» l'été dernier...

Voilà donc la barre placée très haut. Même si de bonnes prestations de Yoann Gourcuff à la Coupe du monde pourraient rapprocher les exigences bordelaises du prix du marché. Mais l'avenir du stratège se jouera ailleurs. On sait depuis lundi que l'intéressé souhaite mettre ses pas dans ceux de son entraîneur, Laurent Blanc.

Dans les pas de Laurent Blanc

«C'est quelqu'un d'important pour moi, avait déclaré Gourcuff sur les ondes de RTL. C'est lui qui est venu me chercher à Milan, c'est grâce à lui si l'année dernière j'ai fait une telle saison… S'il est amené à partir dans un grand club européen, et qu'il veut de moi, ça pourrait présenter des facilités, parce que je le connais et j'ai déjà travaillé avec lui.» Alors, Yoann Gourcuff fera-t-il partie d'un «package» spécial mercato ? Le club acquéreur sait en tous cas maintenant qu'il devra y mettre le prix.

Par Patrick Juillard, le 09/04/2010 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement