le 09/04/2010 à 11h48

Les Bleus démoralisent les Français

La cote des Bleus est au plus bas à deux mois du Mondial.
A deux mois du coup d'envoi de la Coupe du monde, les Français ne donnent pas cher des chances des Bleus d'effectuer un beau parcours en Afrique du Sud. Tel est le principal enseignement d'un sondage d'opinion publié vendredi. Les chiffres clés.

A 63 jours de l'entrée en jeu des Bleus en Coupe du monde, le moral des Français est au plus bas. Tel est le verdict d'un sondage Ipsos publié vendredi par le quotidien France Soir. Selon cette consultation, seulement 5% des Français croient leur équipe nationale capable de remporter le Mondial en Afrique du Sud (11 juin - 11 juillet). Si l'on circonscrit le champ d'interrogation aux personnes s'intéressant de près au football, le pourcentage reste sensiblement identique, ne montant que d'un petit point, à 6%. Plus inquiétant encore, une majorité des personnes interrogées (50%) voient les hommes de Raymond Domenech être éliminés rapidement de la compétition. 49% des fans de foot sont du même avis.

Le camp des optimistes est nettement moins peuplé. 28% estiment que les coéquipiers de Frank Ribery effectueront un parcours honorable. Chez les amateurs de football, ce chiffre grimpe à 40%. Alors que le tirage au sort avait été unanimement présenté comme clément voire faciles, les rencontres face à l'Uruguay, au Mexique et à l'Afrique du Sud pourraient constituer autant de chausse-trappes, si l'on en croit les 1.013 sondés.

Les ados plus optimistes

Pris en détail, les chiffres révèlent que les femmes (6,4%) croient plus que les hommes (3,2%) à la victoire finale de l'équipe de France : un effet Yoann Gourcuff peut-être ? Seuls les 15-19 ans (8,5%) et les plus de 70 ans (7,8%) font souffler un léger vent d'espoir et croient en une victoire des Bleus le 11 juillet. A noter : ce sondage a été réalisé les 2 et 3 avril (auprès d'un échantillon représentatif de la population). Les Bleus auront-ils renversé la vapeur d'ici au Mondial ? Après tout, leurs compatriotes n'étaient pas beaucoup plus optimistes en 1998…

Par Patrick Juillard, le 09/04/2010 à 11h48
Ça a fait le BUZZ actuellement