le 09/04/2010 à 15h39

PSG : l'improbable rumeur Tapie

"Nanard" sait toujours faire parler de lui.
La presse se fait vendredi l'écho d'une rumeur : Bernard Tapie pourrait revenir dans le football en investissant au Paris Saint-Germain. Si l'homme d'affaires ne cesse de clamer son désir de revenir à la tête d'une formation de Ligue 1, pas sûr que le club de la capitale, malgré ses dettes, soit le candidat idéal. Décryptage.

Depuis que Bernard Tapie a remporté une victoire définirtive sur le Crédit Lyonnais devant la justice, l'homme d'affaires alimente les rumeurs dans le milieu du football français. L'an passé, déjà, le nom de l'ancien patron de l'Olympique de Marseille avait circulé du côté de Nice. Sans suite. Cette fois, c'est un autre club en quête éventuelle d'acheteurs, et non des moindres, qui voit «Nanard» repointer son nez : le Paris Saint-Germain. Selon les informations du 10 Sport, l'ex-repreneur pourrait renflouer les caisses du club de la capitale. La somme de 30 millions d'euros est évoquée, sans plus de précision.

Insistons bien là-dessus, l'arrivée de Bernard Tapie au paris Saint-Germain reste une rumeur. Deux choses, liées à ce dossier, sont en revanche certaines. D'abord, l'homme d'affaires, visiblement pas échaudé par l'épisode de son retour aussi bref que calamiteux à l'OM en 2001, désire réinvestir une partie de sa fortune dans le football. Ensuite, le Paris Saint-Germain présente une situation financière préoccupante, avec 50,4 millions d'euros de dettes au 30 juin 2009, plus 25 à 30 millions de pertes liées à l'exercice en cours. De quoi accréditer l'idée d'un apport extérieur à Colony Capital. Mais on ne voit pas forcément l'actionnaire majoritaire s'ouvrir à Bernard Tapie, dont le nom, indissociablement lié à l'OM, donne des boutons à bien des supporters parisiens.

Artur Jorge aux commandes ?

En attendant, la rumeur fait jaser les anciens du PSG. Et l'un d'entre eux en particulier : Artur Jorge. Le technicien portugais, qui a rencontré l'homme d'affaires récemment, paraît très ouvert à une arrivée de ce dernier du côté du Parc des Princes. «Nous avions longuement discuté, c'était très intéressant, raconte celui qui entraîna le PSG de 1991 à 1994, puis en 1998-99. Et quelques jours plus tard, il y avait dans la presse des paroles pour évoquer le PSG, des petites piques lancées comme ça... Il est comme ça. C'est un gagneur. Un homme avec beaucoup de valeurs qui peut, je pense, apporter encore beaucoup de chose au football. Au PSG aussi, oui» , a conclu l'entraîneur lusitanien, cité comme un choix possible de Tapie au poste d'entraîneur. Si l'on peut douter que le club de la capitale compte sur des hommes des années quatre-vingt dix pour retrouver le succès deux décennies plus tard, Bernard Tapie n'a en tous cas rien perdu de son aptitude à faire parler de lui !

Par Patrick Juillard, le 09/04/2010 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement