le 10/04/2010 à 23h22

Le PSG pousse Bordeaux à la faute

31e : le match bascule sur une main de Ramé hors de la surface
Bordeaux est bien parti pour tout perdre ! Le Paris SG a su profiter des faiblesses défensives récurrentes des Girondins pour s'imposer (3-1), samedi soir, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Rapidement réduits à dix après l'exclusion de Ramé, les hommes de Laurent Blanc ne sont plus maitres de leur destin dans la course au titre.

Les Girondins étaient-ils en mesure de rebondir au Parc des Princes, quatre jours seulement après leur déception liée à l'élimination par Lyon de la Ligue des Champions ? Dépossédés de leur fauteuil de leader depuis deux semaines et même rétrogradés en cinquième position à la défaveur de leurs deux matchs en retard, les champions de France ont répondu par la négative à la question posée. Les hommes de Laurent Blanc se sont inclinés sur la pelouse du Paris SG (3-1) après avoir été rapidement réduits à dix. Sans Clément mais avec la paire Makelele – Ngoyi à la récupération, les Parisiens ont pris la rencontre à bras le corps et rapidement menacé la cage bordelaise. Ramé repoussait l'échéance, comme sur cette frappe tendue d'Erding qui avait profité d'une passe en retrait mal assurée (la première boulette de la soirée) par Gourcuff (23e).

Ciani et Ramé mettent Bordeaux à genou

Wendel jetait néanmoins un froid sur un coup franc à vingt mètres difficilement repoussé par Edel. A la retombée, Gourcuff manquait la lucarne de peu (27e). Mais sans Diarra, Fernando ni Carrasso suppléé par Ramé, les Girondins se tiraient eux-mêmes une balle dans le pied. Sur une passe en retrait mal assurée par Ciani cette fois-ci, Erding poussait Ramé à commettre l'irréparable. Le gardien numéro deux des Girondins touchait le ballon de la main en dehors de sa surface et écopait d'un carton rouge logique. Gouffran cédait sa place au jeune Abdoulaye Keita qui mettait cinq minutes à enfiler son maillot oublié au vestiaire, prenait place dans les buts et allait immédiatement chercher le ballon au fond de ses filets. Sur le coup franc à seize mètres, le tir puissant d'Armand dévié par le mur trouvait en effet l'ouverture (34e, 1-0). Ramé aurait mieux fait de laisser passer le ballon face à Erding…

Le PSG a joué avec le feu avant d'assurer sa victoire

A dix contre onze et avec son troisième gardien dans les buts, les Girondins n'en menaient pas large. D'autant que sur une frappe magnifique de Giuly déviée par Keita sur la transversale, ce dernier se blessait légèrement à l'épaule ! Laurent Blanc menaçait d'exploser sur son banc et accueillait la mi-temps avec soulagement. Après la pause, les Parisiens ont multiplié les situations favorables mais ne parvenaient pas à se mettre à l'abri, contrariés par Keita en particulier, de mieux en mieux au fil des minutes avant de s'écrouler dans le dernier quart d'heure. Mais avant, Gourcuff décalait Trémoulinas pour une frappe violente déviée par Edel sur le poteau (66e) ! Le PSG jouait à se faire peur mais sur un dégagement catastrophique de Keita, Erding ajustait la lucarne bordelaise (75e, 2-0).

Les jeux semblaient faits, mais sur un coup franc enroulé de Wendel, Sané réduisait la marque de la tête (80e, 2-1). Plus de peur que de mal, Hoarau assurait le coup. L'attaquant parisien devançait la sortie ratée de Keita et scellait le score de la tête sur un coup franc botté par Sessègnon (86e, 3-1). Le bilan est catastrophique pour les Girondins qui ont toutefois évité une véritable déroute ce soir. Avec Ciani au fond du trou depuis sa sélection en Bleu et des gardiens aussi peu inspirés, Bordeaux est désormais en plein doute et n'a plus son destin entre les mains dans la course au titre. Le PSG a préparé de la meilleure des manières sa demi-finale de la Coupe de France contre Quevilly. Du côté des tribunes, le kop Auteuil n'a encouragé son équipe qu'avec parcimonie (et encore), tandis que Boulogne a assuré l'ambiance de la première la dernière minute, avec notamment un tifo à l'effigie de Yann, le supporter dernièrement décédé.  Au classement, Paris est 10e avec 44 points, Bordeaux (deux matchs en moins) est 5e avec 56 points.


Ligue 1 / 32e journée
Paris Saint-Germain – FC Girondins de Bordeaux : 3-1 (1-0)
Stade : Parc des Princes
Arbitre : Alexandre Castro
Buts : Armand (34e), Erding (75e), Hoarau (86e) – Sané (80e)
Avertissements : Makelele (39e) – Ciani (43e), Sané (85e)
Exclusion : Ramé (31e)

PSG : Edel - Jallet, Sakho, Camara, Armand - Makelele, Ngoyi, Guily (Sankharé, 74e), Sessegnon – Hoarau (Maurice, 86e), Erding (Kezman, 74e). Entraîneur : Antoine Kombouare

Bordeaux : Ramé - Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas - Sané, Plasil, Wendel, Gourcuff (Jussiê, 72e), Gouffran (Keita, 32e) – Chamakh (Bellion, 74e). Entraîneur : Laurent Blanc

Par Nicolas Lagavardan, le 10/04/2010 à 23h22
Ça a fait le BUZZ actuellement