le 10/05/2004 à 23h28

Les enjeux - 36e journée

Cette 36ème journée est de nouveau très importante pour la course au titre. Le PSG, troisième, se déplace à Bordeaux et doit s'imposer pour rêver encore. Lyon, leader, reçoit Bastia et ferait un grand pas vers le titre en s'imposant. Monaco, deuxième à deux points, se déplace à Strasbourg.

Bordeaux – Paris-SG

En se déplaçant en Gironde, les Parisiens peuvent, en cas de victoire, continuer à croire au titre. C'est leur nouvelle quête, la qualification pour le tour préliminaire de C1 étant assurée. Pierre-Fanfan résume ainsi les ambitions du club : «L'objectif du club a été atteint, et ça, c'est une grosse satisfaction. Nous pouvons être fiers du travail que l'on a déjà accompli. Nous voulons jouer sans avoir de regret, et pourquoi pas terminer à la deuxième place. Quant au titre, on en parle et on en rêve.» A seulement un point de Monaco, la deuxième place est plus qu'atteignable et serait une belle récompense pour le club de la Capitale, comme le dit Fiorèse : «Si nous pouvons prendre la 2e place et nous éviter un tour préliminaire en C1, notre saison serait parfaite.» C'est pour cette raison que la victoire à Bordeaux est importante. Pour cette rencontre, le PSG sera privé de Pierre-Fanfan et de son porte-bonheur, Sorin, tous deux suspendus. Il seront remplacés par El Karkouri et Boskovic. Mendy et Cana effectueront leur retour dans l'équipe après leur suspension.

Les Bordelais n'ont aucun objectif dans ce championnat. Dixièmes, ils joueront sans pression mais avec l'intention de faire plaisir à leur public. C'est Marco Caneira qui rappelle les intentions Bordelaises pour cette rencontre : «nous, on va tout faire pour gagner, essayer de jouer comme contre Lyon, mais les Parisiens s'appuient sur un collectif très solide, et ils sont encore en course pour le titre.» Ce match sera surtout, pour les supporters, marqué par le retour de Pauleta à Lescure. Il sera fermement attendu par ses anciens aficonados qui n'ont pas digéré son départ au PSG.

Lyon – Bastia

En accueillant les Corses, les Lyonnais pourraient, en cas de victoire, faire un grand pas vers le titre. Fort de deux points d'avance sur Monaco et trois sur le PSG, les Gones peuvent croire à leur troisième titre consécutif. Mais ils ne prennent pas ce match face à Bastia à la légère, comme le dit Deflandre : «Bastia est pour moi le match le plus important.Cette équipe est capable du meilleur comme du pire. Ils enchaînent le moins bien assez souvent ces temps-ci donc c'est à nous de faire le match qu'il faut pour gagner.» Cependant, l'OL sait parfaitement gérer ce type de rencontre le couteau entre les dents et devrait savoir appréhender la pression inhérente à la fin de saison. Govou profitera de cette rencontre pour faire son retour après plusieurs semaines d'absence. Essien revient de suspension tandis que Carrière sera toujours absent malgré qu'il ait repris. L'équipe sera donc presque au complet et devra se stabiliser défensivement, même si la longue blessure de Caçapa ne permet pas d'innover et que la charnière Edmilson/Müller n'est pas toujours irréprochable.

Strasbourg – Monaco

Les Monégasques ont préservé leurs chances de titre en s'imposant dans les arrêts de jeu contre Marseille (1-0), dimanche soir. Ils n'ont donc que deux points de retard sur Lyon et tout est encore possible. Rodriguez l'affirme bien fort : «jusqu'à la fin, on ne va rien lâcher.» L'ASM sera donc présente sur deux tableaux en cette fin de saison ce qui ravit Didier Deschamps : «l'année ne sera extraordinaire que s'il y a quelque chose au bout et cela passe évidemment par un titre. On se bat donc bien pour ça.» En cas de victoire à Strasbourg, les Monégasques pourraient prolonger leurs rêves et attendre avec délectation la confrontation entre le PSG et Lyon de samedi. Mais cela ne sera pas facile face à des Alsaciens qui jouent le maintien. Cependant, les joueurs savent qu'un bon parcours pourrait les récompenser superbement, comme le dit Rothen : «Il nous reste encore trois matchs pour continuer a puiser dans nos forces, ça ne nous fait pas peur, d'autant qu'on peut au bout avoir quelque chose de très beau» Evra et Prso, toujours souffrants depuis le match contre Chelsea, seront de nouveau absents. Givet occupera donc le poste d'arrière gauche, tandis qu'Adebayor pourrait être titularisé.

Pour les Alsaciens, la quête du maintien continue. Même s'il ne sont pas directement menacés, il n'est pas mathématiquement assuré. Une victoire contre Monaco, en plus du prestige qu'elle apporterait face au finaliste de la C1, serait une superbe opération et permettrait au Racing d'envisager beaucoup plus sereinement ses deux dernières échéances. La Meinau sera pleine, la motivation devrait naturellement suivre. L'équipe voit le retour de trois suspendus, Abdessadki, Bassila et Camadini. Ils ne seront pas de trop pour faire face aux joueurs du rocher. Farnerud, ménagé contre Bastia, sera titulaire contre ses anciens coéquipiers. Niang est toujours absent.

Les autres matchs

Lens, en lice pour l'intertoto, reçoit Auxerre qui, décevant depuis quelques matchs, devra s'imposer pour garantir sa présence en C3 la saison prochaine. Mais les Artésiens, fort de leur victoire (3-0) à Sochaux, seront en pleine confiance.

L'AC Ajaccio accueille Sochaux et doit absolument s'imposer pour espérer encore pouvoir se maintenir. En cas de défaite, cela s'annoncerait compliqué. Les Doubistes, déjà européen, n'ont comme objectif que de conserver leur quatrième place car ils ne peuvent mathématiquement plus finir troisièmes.

On pourrait donc après cette journée en savoir plus sur l'identité du futur champion. La course à trois s'annonce indécise jusqu'au bout cependant.

La 36ème journée de L1 :

Mardi :
Lens - Auxerre
Bordeaux - Paris-SG

Mercredi :
Lyon – Bastia
Strasbourg – Monaco
Ajaccio – Sochaux
Nantes – Guingamp
Le Mans – Lille
Rennes – Metz
Marseille – Montpellier
Nice - Toulouse

Par Jean-Baptiste Boutmy, le 10/05/2004 à 23h28
Ça a fait le BUZZ actuellement