le 11/04/2010 à 22h59

L’OM peut rêver du doublé

Félicité par Brandao, Koné a montré la voie à l'OM en ouvrant le score
Après la Coupe de la Ligue, l'OM peut légitimement envisager d'accrocher le titre de champion dans sa vitrine, après sa nouvelle victoire éclatante contre Nice (4-1), dimanche soir en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Les hommes de Didier Deschamps sont repassés en tête et sont maîtres de leur destin.

Dépassé par Auxerre plus tôt dans la journée, l'Olympique de Marseille a profité de la venue de l'OGC Nice, dimanche soir au stade Vélodrome, pour s'imposer (4-1) et reprendre ainsi les commandes du championnat. Sans être transcendante, la première période a été rythmée et agréable à suivre. Sans Niang, Cheyrou ni Ben Arfa au coup d'envoi mais avec Koné, Kaboré et Valbuena, les Marseillais ont rapidement pris possession du ballon et investi le camp niçois. Sans Rémy mais bien regroupés et sans pression sur les épaules, les Niçois ont procédé en contre-attaque. Les deux équipes ont eu leur chance mais l'OM trouvait la lumière le premier peu avant la mi-temps grâce à Koné. Après la pause, Mbia a anéanti tout suspense en doublant la mise sur corner. Nice a sombré après le deuxième but, laissant le soin à Valbuena et Diawara d'alourdir la marque. Quatrième victoire et dixième match d'affilée sans défaite pour les hommes de Didier Deschamps, désormais grands favoris pour le titre. L'OM est leader avec 62 points et un match en moins, Nice est 16e avec 36 points.

Les buts

- Excellent depuis le début du match, Apam manque son dégagement sur une ouverture de Lucho. Dans son dos, Koné se précipite dans la surface pour ajuster Ospina de l'intérieur du pied droit (42e, 1-0).

- L'OM se met à l'abri dès le retour des vestiaires. Sur un corner tiré côté droit par Lucho, Mbia à la lutte avec Digard au second poteau trouve l'espace suffisant pour catapulter sa tête dans la lucarne (52e, 2-0).

- Marseille déroule et enfonce le clou. Depuis la ligne médiane, Lucho adresse une superbe ouverture vers l'entrée de la surface. Niang dévie du talon pour la reprise de l'extérieur du droit de Valbuena (70e, 3-0).

- Nouveau corner pour l'OM. Lucho délivre une nouvelle passe sortante parfaite pour la tête de Diawara qui a sauté plus haut que ses deux vis-à-vis (74e, 4-0)

- Nice sauve l'honneur dans les dernières secondes. A l'entrée de la surface côté gauche, Faé repique sur son pied gauche et enroule parfaitement sa frappe dans le petit filet opposé de Mandanda (90e, 4-1).

Les temps forts

- Les Marseillais dominent les débats et se procurent des occasions. Sur un ballon mal dégagé par la défense, la frappe puissante de Koné à l'entrée de la surface, déviée par Civelli, est détournée par Ospina du tibia (21e).

- Les Niçois procèdent en contre-attaque. Sur l'une d'elles, Faé dévie à l'entrée de la surface pour Faé qui prend un temps d'avance sur Diawara et propose une frappe croisée du droit à ras de terre qui échoue de peu à côté (27e).

La prestation des Marseillais

Soirée tranquille pour Mandanda, peu sollicité. Capitaine d'un soir, Bonnart a montré l'exemple. Toujours bien placé, sûr en défense, il a aussi déboulé sur l'aile pour dédoubler et proposer des centres dangereux. Diawara et Mbia ont cadenassé l'accès dans l'axe face à Bagayoko et en ont profité pour marquer un but chacun. Heinze n'a pas été flamboyant mais il a assuré l'essentiel. Match solide de Cissé qui a balayé le terrain devant sa défense pour intercepter dans les pieds adverses. En place, Kaboré a mis le pied pour stopper les contres adverses et s'est projeté vers l'avant pour trouver ses attaquants. Valbuena a beaucoup entrepris et couru, récompensé par un but. Très en jambes et rusé, Koné ne s'est pas ménagé, il a débloqué la situation et offert sans cesse des solutions à ses coéquipiers. Brandao a été sevré de ballons.

La prestation des Niçois

Ospina a retardé l'échéance et n'a pas grand-chose à se reprocher. Coulibaly a beaucoup souffert face à Koné notamment. Passé à travers sur le but de Koné, Apam a été impressionnant le reste du temps avec de nombreuses interventions inspirées. Souvent collé à Brandao, Civelli a plutôt bien muselé l'attaquant marseillais. Gace s'en est plutôt bien sorti devant Valbuena mais n'a pas passé la ligne médiane. Au milieu, Digard et Hellebuyck ont été trop attentistes, notamment face à Lucho, le laissant évoluer à sa guise. Faé a été un bon relais entre la défense et l'attaque, véloce et combatif, récompensé par un but. Ben Saada était un passage obligé lors des contre-attaques, mais il a manqué de justesse dans ses entreprises. Mounier a passé le plus clair de son temps dans son camp, à défendre. Seul en pointe, Bagayoko a donné du fil à retordre à Diawara et Mbia en première mi-temps mais n'a pas été récompensé.

L'homme du match : Lucho Gonzalez

Dans le rythme d'entrée et toujours disponible, Lucho souvent libre de tout marquage en a profité pour aiguiller parfaitement le jeu en l'absence de Cheyrou. Il sort du match avec trois passes décisives à son crédit.

La note du match : 7/10

Dans un Vélodrome gonflé à bloc et qui a explosé juste avant la mi-temps, le match a été rythmé, vivant et agréable à suivre. Si l'intensité n'a pas atteint des sommets et les occasions n'ont pas été très nombreuses, les Marseillais ont fait le métier en s'appuyant sur une assise technique supérieure à celle des Aiglons. La seconde période a été à sens unique.

Excellente opération pour l'OM qui assoit sa position de leader avec un match en moins et fait désormais figure de favori pour le titre. Avec douze points d'avance sur la zone rouge, les Niçois disposent toujours d'un matelas très confortable en vue du maintien.


Ligue 1 / 32e journée
Olympique de Marseille – OGC Nice : 4-1 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Koné (42e), Mbia (52e), Valbuena (70e), Diawara (74e) – Faé (90e+3)
Avertissements : Mounier (35e), Coulibaly (64e), Apam (72e)

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze - E. Cissé (Cheyrou, 73e), Lucho, Kaboré – Valbuena (Ben Arfa, 75e), Koné (Niang, 67e), Brandao. Entraîneur : Didier Deschamps

Nice : Ospina - Coulibaly, Apam, Civelli, Gace – Digard (Sablé, 81e), Faé, Hellebuyck (Echouafni, 69e) - Ben Saada, Mounier (Mouloungui, 75e), Bagayoko. Entraîneur : Eric Roy

Par Nicolas Lagavardan, le 11/04/2010 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement