le 11/05/2004 à 18h02

Le TOP Coach de L1 - 35e journée

Daniel Jeandupeux est notre entraîneur de cette trente-cinquième journée. Amisse et Muller sont remontés. A l'inverse, Roux, Mombaerts et Marchand s'inquiètent. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la trente-cinquième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la trente-cinquième journée :

1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 8pts
3. Halilhodzic (Paris-SG) 7pts
4. Puel (Lille), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux) 5pts
7. Roux (Auxerre), Pavon (Bordeaux), Amisse (Nantes), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
11. Jeandupeux (Le Mans), Muller (Lens), Fernandez (Metz), Mombaerts (Toulouse) 3pts
15. Bijotat (Ajaccio), Rohr (Nice) 2pts
17. Gili (Bastia) 0pt
18. Anigo (Marseille) -1pt
19. Marchand (Guingamp), Nouzaret (Montpellier) -2pts

L'entraîneur de la journée : Daniel Jeandupeux (+1pt)

Les Manceaux restaient sur trois victoires consécutives mais jouaient leur survie à Guingamp avec la nécessité d'empocher les trois points. Dans une configuration offensive - Peyrelade en soutien de Pancrate et de Cousin – les hommes de Jeandupeux ont très bien débuté la partie en jouant libérés, à l'inverse des Guingampais. Un coup franc de plus de trente mètres de Cousin avec une faute de Le Crom a permis aux Manceaux d'ouvrir le score (19e). Une accélération du buteur et un centre-tir pour Pancrate pour le 2-0 dès la 26e , une tête d'Eggen en deuxième période pour le 3-0 et Le Mans survolait la rencontre. Humiliés, les Guingampais se sont révoltés et sont revenus à 3-2 avant que Cousin, puis Jeandupeux, soient expulsés sévèrement. Avec Fisher venu en renfort défensif peu auparavant, mais avec un Pancrate esseulé mais très utile aux avants postes, les Sarthois ont subi mais sont restés très dangereux en contre. Au point que Hautcoeur inscrive le but de la délivrance dans les arrêts de jeu, victoire 4-2. Alors que tout le monde voyait déjà les Manceaux en L2, leur série impressionnante de quatre victoires consécutives les mène tout près du paradis. Ne pensant qu'à la manière et non au résultat, la méthode Jeandupeux commence à payer. Reste à espérer pour eux qu'ils ne se crispent pas devant la réalité de se maintenir alors qu'ils n'en rêvaient même plus…

Les autres entraîneurs :

Loïc Amisse et les Nantais ne cessent de gagner depuis leurs déconvenues en coupes. En l'emportant à Toulouse, ils reviennent dans la course pour la place en UEFA (+1pt). Joël Muller et les Lensois ont pris une belle revanche sur Sochaux qui les avaient étrillé à l'aller sur le même score 3-0 (+1pt). Guy Roux et les Auxerrois ont perdu, à domicile, en fin de match contre Ajaccio, deux points très importants pour la qualification à l'UEFA (-1pt). Bertrand Marchand et les Guingampais se sont fait battre, à domicile, par Le Mans et restent sous la menace de la relégation (-1pt). Erick Mombaerts et les Toulousains ont été vaincus à domicile par Nantes lors d'un match crucial pour leur maintien et se retrouvent désormais au bord de la zone rouge (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Jeandupeux
2. Amisse
3. Muller

La phrase de la journée :

Laszlo Bölöni : «Je crois qu'il y avait penalty de Déhu sur Frei à la 86e. Mais je félicite tout de même les arbitres.» Comme Déhu, un tacle ni vu, ni connu…

C'était le Top Coach de la trente-cinquième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la trente-sixième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 11/05/2004 à 18h02
Ça a fait le BUZZ actuellement