le 12/04/2010 à 10h26

Le week-end des Français de l’étranger : Cissé champion, Vieira rechute…

Cissé a grandement participé au titre de champion de Grèce du Pana
De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du titre de champion de Grèce remporté par le Panathinaïkos de Djibril Cissé à la nouvelle blessure de Patrick Vieira, en passant par les buts de Florent Malouda et Frédéric Piquionne lors des demi-finales de la Cup, Maxifoot fait le point sur le week-end de ces expatriés.

L'homme du week-end : Cissé buteur et champion

C'est officiel, le Panathinaïkos est devenu champion de Grèce cette saison, pour la 20e fois de son histoire ! Le club athénien a validé son titre à une journée du terme de la saison en s'imposant dimanche sur l'Iraklis Salonique (2-0). Excellent depuis son arrivée cet été, Djibril Cissé a parfaitement lancé le Pana sur les voies du succès en ouvrant le score dès la 32e seconde de jeu, soit le but le plus rapide inscrit durant cet exercice 2009/10. L'attaquant formé à l'AJ Auxerre compte désormais 23 réalisations à son compteur et terminera cette saison dans la peau du meilleur buteur du champion hellénique. Epanoui en club, Cissé attend désormais avec impatience le 11 mai, date à laquelle Raymond Domenech dévoilera la liste des 23 joueurs qui disputeront la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Au vu de ses performances actuelles et de la méforme de bon nombre de ses concurrents, l'ancien Marseillais a une belle carte à jouer.

Ils ont fait le job : Malouda encore au top, Piquionne héros de Portsmouth, Ribéry confirme

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Florent Malouda. Elu meilleur joueur de Premier League du mois de mars, le Guyanais s'est une nouvelle fois distingué sous le maillot de Chelsea, vainqueur samedi à Wembley d'Aston Villa (3-0) en demi-finale de la Cup. L'ancien Lyonnais, très actif sur son côté gauche, a inscrit le but du break pour les Blues d'une belle reprise de volée du droit. Malouda a été élu homme du match par Skysports qui lui a attribué l'excellente note de 9/10. «Malouda poursuit sur sa lancée éblouissante» clamait pour sa part de The Daily Mirror. A noter également durant ce match la très bonne entrée de Nicolas Anelka, décisif sur le but inscrit par Frank Lampard durant les ultimes secondes de jeu. Chelsea affrontera Portsmouth en finale de cette Cup. En effet, Pompey a remporté à la surprise générale la deuxième demi-finale face à Tottenham (0-2, ap). Un succès acquis durant la prolongation, et une ouverture du score de Frédéric Piquionne à la 100e minute de jeu. Ce week-end anglais n'était pas uniquement consacré à la Coupe d'Angleterre puisque se sont déroulés les premiers matches de la 34e journée de Premier League. Manchester United a manqué une belle occasion de prendre provisoirement la première place en étant tenu en échec à Blackburn (0-0). Sir Alex Ferguson avait choisi de laisser au repos Patrice Evra qui a débuté la rencontre sur le banc. L'ancien Monégasque est finalement entré en fin de match pour pallier la blessure de John O'Shea, sans avoir eu le temps de se mettre en évidence. A noter chez les Rovers le bon match de Gaël Givet en défense centrale.

En tête de la Bundesliga avec deux points d'avance sur Schalke 04, le Bayern Munich a été tenu en échec sur la pelouse du Bayer Leverkusen (1-1). Le club bavarois avait pourtant ouvert le score grâce à Arjen Robben sur un penalty provoqué par Franck Ribéry. Alors que son duo avec le Néerlandais ne cesse de gagner en efficacité selon Bild, l'ancien Marseillais a livré une bonne prestation durant l'intégralité de cette rencontre et confirme son retour en forme en cette fin de saison qui s'annonce très excitante à vivre pour les Munichois, tant en championnat qu'en Ligue des Champions. Une C1 2009/10 qu'a quittée le VfB Stuttgart en 8es de finale. Les coéquipiers de Mathieu Delpierre ont attendu le dernier quart d'heure de jeu pour ramener les trois points de leur déplacement sur les terres de l'Hertha Berlin (0-1). L'occasion pour l'ancien Lillois de faire une nouvelle fois l'étalage de ses talents en défense centrale.

La Serie A s'est trouvé un nouveau leader, à savoir l'AS Roma, logique vainqueur de l'Atalanta Bergame (2-1) dimanche. De retour en tant que titulaire, Philippe Mexès a livré un match sérieux, à l'instar de Jérémy Menez qui s'est beaucoup démené jusqu'à sa sortie à dix minutes du terme de la rencontre. Grand battu de cette 33e journée, l'Inter Milan a concédé un match nul face à la Fiorentina (2-2). Sébastien Frey n'a rien à se reprocher sur les deux buts encaissés par la Viola mais n'a pas vraiment eu l'occasion de s'illustrer, hormis sur une frappe de Sneijder en début de match, en raison de la maladresse des attaquants lombards. En Liga, le FC Seville a consolidé sa quatrième place au classement en s'imposant du côté de Malaga (1-2). Julien Escudé a réalisé une performance satisfaisante au sein de la charnière centrale andalouse, tandis que Sébastien Squillaci faisait son retour dans le groupe. De son côté, Villarreal a respecté la hiérarchie en dominant le Sporting Gijón (1-0). Une nouvelle fois remplaçant, Robert Pires a effectué à la 63e minute une entrée remarquée. «L'ancien joueur d'Arsenal a été l'un des plus actifs en seconde période, même si la réussite l'a fuit» , expliquait El Mundo Deportivo.

Ils ont perdu des points : le clasico sans Henry ni Diarra, Vieira encore blessé

Le clasico de la Liga remporté par le FC Barcelone sur la pelouse du Real Madrid (0-2) constituait l'évènement principal de ce week-end européen. Si aucun français n'a débuté ce choc, Karim Benzema, de retour presque deux mois après son dernier match officiel en raison d'une blessure aux adducteurs, est entré en jeu à dix minutes du coup de sifflet final, sans montrer grand chose. Pour sa part, Lassana Diarra a pu vérifier une nouvelle fois qu'il n'entrait plus dans les plans de Manuel Pellegrini puisqu'il est resté sur le banc durant les 90 minutes, tout comme Thierry Henry côté catalan. Un véritable camouflet pour le capitaine de l'équipe de France devant les yeux de Raymond Domenech, présent dans les tribunes de Santiago-Bernabeu. Rappelons également qu'Eric Abidal, touché aux adducteurs face à Arsenal en Ligue des Champions, a dû renoncer à prendre part à cette rencontre.

Quatrième de Premier League, Manchester City n'a pas fait de détails en humiliant Birmingham City (5-1). Une démonstration à laquelle Patrick Vieira n'a pas participé. Prévu pour être titulaire, l'ancien joueur de l'Inter Milan a finalement déclaré forfait pour cette rencontre en raison d'une blessure au genou contractée durant l'échauffement. Un coup dur pour le joueur qui croit toujours en ses chances de disputer le prochain Mondial. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue. De son côté, Hull City, engagé dans la course au maintien, a réalisé une très mauvaise opération en s'inclinant lourdement à domicile (1-4) face à Burnley, autre relégable. Titulaire sur le flanc droit de la défense, Bernard Mendy, qui a concédé un penalty en seconde période, a largement pris part au naufrage collectif des Tigers, désormais 19e du classement à quatre points du 17e. The Sun a attribué à l'ancien Parisien un faible 4/10, soit la plus mauvaise note pour un joueur ayant disputé ce match. En Allemagne, le SC Fribourg de Simon Pouplin a littéralement sombré sur le terrain du Werder Brême (4-0). Cette rencontre a ressemblé à un véritable calvaire pour le portier français, délaissé par une défense en perdition. La responsabilité de l'ancien Rennais est clairement engagée sur l'ouverture du score de Pizzaro en première période.

La Juventus Turin a renoué avec la victoire en s'imposant face à Cagliari sur la plus petite des marges (1-0). Une fois de plus depuis le retour de blessure de Vincenzo Iaquinta, David Trezeguet n'a pas quitté le banc des remplaçants ce week-end. La fin de saison s'annonce très longue pour le goleador franco-argentin qui devrait quitter la Vieille Dame cet été. Enfin Jérôme Rothen, peu en vue sur la pelouse de Kasimpasa, a participé à la défaite logique d'Ankaragücü (2-0) qui n'a plus rien à craindre, ni à espérer en championnat.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !

Par Jérémy Vasseur, le 12/04/2010 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement