le 12/04/2010 à 11h38

Cissé y «croit dur comme fer»

Efficace avec le Pana, Djibril Cissé voit désormais la vie en Bleu
Djibril Cissé n'a pas perdu son temps au Panathinaïkos. Ce week-end, l'attaquant exilé en Grèce a marqué le but le plus rapide de la saison, étoffé son palmarès du titre de champion et conforté sa place de meilleur buteur. Son objectif désormais : tout faire pour intégrer la liste des 23 pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Djibril Cissé (28 ans, 28 matchs et 23 buts en championnat cette saison) n'aura pas mis longtemps pour conquérir la Grèce. Après trois premiers mois mitigés, l'attaquant international français a rapidement mis tout le monde d'accord. Dimanche, l'ancien Auxerrois a parfaitement lancé le Panathinaïkos sur les voies du succès en ouvrant le score dès la 32e seconde de jeu, soit le but le plus rapide inscrit en Super League durant cet exercice 2009/10. Résultat : le Pana s'est imposé contre l'Iraklis Salonique (2-0), devenant ainsi champion de Grèce à une journée de la fin, pour la 20ème fois de son histoire ! Son meilleur atout, Cissé, compte désormais 23 réalisations à son compteur et terminera cette saison dans la peau du meilleur buteur du champion hellénique.

D. Cissé – «personne ne parlait de moi (…) Là je suis dans les cinq-six»

De quoi lui ouvrir l'appétit en vue de la Coupe du monde. Privé du Mondial allemand en 2006 à cause d'une double fracture de la jambe contractée lors du dernier match amical, l'ex-Marseillais part cette fois-ci de plus loin. De retour en Bleu contre l'Espagne (0-2) après une longue absence, Cissé est persuadé qu'il parviendra à accrocher le bon wagon. «La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. Au début de la saison, personne ne parlait de moi en équipe de France. Là, je suis dans les cinq-six attaquants sélectionnables» , a-t-il constaté. «Je vais continuer à m'entraîner dur avec un préparateur physique. Je veux être là en équipe de France à la Coupe du monde» , a-t-il ajouté.

Rappelé par Raymond Domenech en mars en raison des absences conjuguées de Karim Benzema, André-Pierre Gignac puis de Louis Saha, Cissé n'a pas la faveur des pronostics, mais pourrait bénéficier des blessures de certains pour trouver une place dans le groupe, à la faveur de son efficacité cette saison et de son mental d'acier. Epanoui en club, Cissé attend désormais avec impatience le 11 mai, date à laquelle Raymond Domenech dévoilera la liste des 23 joueurs qui disputeront la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Au vu de ses performances actuelles et de la méforme de bon nombre de ses concurrents, l'ancien Marseillais a une belle carte à jouer.

Par Nicolas Lagavardan, le 12/04/2010 à 11h38
Ça a fait le BUZZ actuellement