le 12/04/2010 à 16h19

Deschamps s’inscrit dans la durée

Nommé par Diouf, Deschamps devrait être conservé par Dassier
Alors que le poste d'entraîneur est très éjectable à Marseille, Didier Deschamps compte bien poursuivre sa mission à l'OM la saison prochaine, écartant ainsi la possibilité de le voir succéder à Raymond Domenech. Mais en course pour le doublé, le champion d'Europe 93 sait aussi que le vent peut vite tourner dans la cité phocéenne.

A Marseille, la durée de vie d'un entraîneur n'est pas très longue. Depuis le 1er janvier 2000, soit une décennie, l'OM a en effet changé la tête de son équipe à 17 reprises ! Même s'il est finalement l'un de ceux à être restés en poste le plus longtemps, Erik Gerets (septembre 2007 – juin 2009), l'a appris à ses dépens en juin dernier. Mais son successeur, Didier Deschamps, a bien l'intention de s'inscrire dans la durée avec le club olympien. Après avoir nié avoir été contacté pour devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, le champion du monde 98 a assuré qu'il sera toujours sur le banc phocéen la saison prochaine.

D. Deschamps – «je n'étais pas une truffe il y a deux mois, je ne suis pas un génie aujourd'hui»

«Je suis prévu pour être là et je serai là» , a-t-il prévenu ce lundi matin en conférence de presse avant d'ajouter que «cette saison n'est pas encore finie, on ne va pas commencer à parler de la prochaine...» Après avoir remporté la Coupe de la Ligue, les Olympiens ont pris les commandes de la Ligue 1 et sont donc en position idéale pour réaliser le doublé à la fin de la saison. Si la décision finale revient au président Jean-Claude Dassier, voire à l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus, on voit mal les dirigeants virer Deschamps après un doublé, sachant que le club courait après un titre depuis dix-sept ans.

Mais à Marseille plus qu'ailleurs, le vent peut tourner très vite. «Je relativise. Un exemple, il y a deux mois quand Koné est titulaire à Montpellier, tout le monde à la fin du match me tombe dessus. Je n'étais pas une truffe il y a deux mois et je ne suis pas un génie aujourd'hui. Je relativise beaucoup et les joueurs aussi» , a confié Deschamps, conscient qu'il pourrait très bien passer à la trappe en mai s'il ne remporte pas le titre de champion. La déception serait en effet immense sachant qu'à six journées de la fin, les Marseillais ont toutes les cartes en main pour mettre un terme à la disette du club.

Par Nicolas Lagavardan, le 12/04/2010 à 16h19
Ça a fait le BUZZ actuellement