le 11/05/2004 à 22h52

Le Journal des Transferts - N°2

L'OM et le PSG bataillent sur tous les fronts. En lutte pour Pedretti et Armand, les deux clubs se battent aussi pour... Frédéric Déhu, qui n'a toujours pas prolongé à Paris ! À Monaco, on craint l'hémorragie entamée par le départ de Prso. De son côté, le Real est en grand chantier et a fixé un prix de départ pour Beckham.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . C'est reparti !

Pedretti, Déhu, Armand, Robert... l'OM sur tous les fronts

* Laurent Robert est intéressé par l'OM. Dans un entretien accordé au bi-hebdomadaire Foot Transferts, le milieu gauche de Newcastle a déclaré être intéressé par l'OM, si les Olympiens formulent une offre de contrat. «N'importe quel joueur aimerait bien porter le maillot de Marseille un jour. Moi aussi, parce que c'est un club fantastique» , a-t-il déclaré. Cependant, il ne veut faire que de maigres concessions en ce qui concerne son salaire : «En Angleterre, j'ai une rémunération très importante. Je veux bien baisser mon salaire, mais juste un peu» a-t-il ainsi avoué à France Football. L'arrivée du milieu gauche de Newcastle, piste confirmée par Bouchet, est évoquée à Marseille dans le cadre d'un transfert de l'Egyptien Mido chez les Magpies. Mais Robert a également affirmé qu'un retour au PSG était envisageable : «Paris, oui, ça me botterait. J'y ai passé deux années fabuleuses.»

* Frau, Armand et Ferreira seraient à deux doigts de signer à l'OM. Sur les trois joueurs, l'accord est tout proche d'être finalisé par le staff marseillais. Ferreira, prêté cette saison par Bastia, a affirmé son désir de rester sur la Canebière et les modalités salariales ne semblent pas poser problème. Après Barthez, il devrait être la seconde recrue de l'OM. En ce qui concerne Sylvain Armand et Pierre-Alain Frau, Marseille a obtenu l'accord des deux joueurs, sur des contrats de trois ans pour le Sochalien et quatre pour le Nantais. Il reste cependant à finaliser le montant de la transaction avec leurs clubs respectifs. Le club doubiste attendrait environ 10 millions d'euros pour le départ du joueur.

* Comme l'a confirmé Christophe Bouchet à Foot Transferts, l'OM est en négociation pour faire venir Frédéric Déhu. Le joueur n'a toujours pas trouvé d'accord pour prolonger au PSG et ne coûterait donc rien à l'OM. Son expérience et sa brillante saison auraient convaincu le staff olympien de tout mettre en oeuvre pour l'arracher au club de la capitale. Le PSG ne lui a proposé qu'un an de prolongation avec une baisse de son salaire, alors que Marseille lui proposerait deux ans et de meilleures conditions salariales que Paris. Déhu est cependant très attaché au PSG et il sera difficile pour Marseille de l'acquérir, mais cela permet des surenchères.

* Sur le possible transfert de Pedretti à l'OM, Christophe Bouchet est assez optimiste. «Il aime l'OM et je crois que c'est réciproque. On verra bien...» a-t-il déclaré à propos de l'international, interrogé par Foot Transferts. Il a aussi affirmé qu'aucun dossier ne serait bouclé avant la saison.

* La piste menant à Marcelo Gallardo est en suspend. Les dirigeants de l'OM, qui réfléchissent à l'organisation technique de l'équipe pour l'année prochaine, hésitent à faire signer l'Argentin. La venue du joueur impliquerait la mise en place d'un système de jeu particulier et rien n'a encore été décidé de ce côté par Marseille. Rien n'indique donc que Gallardo portera le maillot olympien pour la saison 2004/2005, d'autant plus que sa saison a été décevante en raison de plusieurs blessures. A noter que le joueur a aussi été proposé au PSG.

* L'OM prospecte au Qatar. Deux hommes auraient retenu l'attention de Marseille. Le Brésilien Rodrigo Mendes, 27 ans, et Boubacar Sanogo, un international ivoirien. Les deux joueurs évoluent à Al-Aïn, le club entraîné par Bruno Metsu. Kader Keita, l'Ivoirien qui joue à Al-Saad, est aussi toujours pisté.

* La Juve est à fond sur Drogba. Le club lombard serait prêt à mettre 15 millions d'euros sur la table pour s'offrir le héros de l'OM. Cependant, les dirigeants de Marseille réclameraient au moins 25 millions pour le joueur. L'affaire semble donc peu réalisable, d'autant que l'Ivoirien va se voir proposer une augmentation substantielle de salaire par les dirigeants de l'OM, sans prolongation de contrat. De plus on voit mal Anigo se satisfaire du départ du buteur vedette marseillais, véritable icône du stade Vélodrome. La Juve est le deuxième club italien à se pencher sur le cas Drogba après le Milan AC. A noter que le tabloïd anglais The People a annoncé dimanche que Manchester United aurait fait une offre de 21 millions d'euros pour l'attaquant ivoirien.

* Vedran Runje, poussé vers la sortie par l'OM, cherche un point de chute pour jouer la saison prochaine. Le joueur souhaite résilier son contrat, mais ce n'est pas dans l'intérêt du club phocéen. Benfica se serait penché sur son cas, mais Runje n'a pas eu de contact avec le club Portugais. Le Croate ne serait pas contre continuer à jouer en France, mais n'exclue pas un retour au Standard de Liège, qui garde un excellent souvenir de son passage dans le club belge.

* Interrogé par «le Journal du Dimanche» , Alain Perrin a déclaré qu'il avait le désir de revenir un jour à Marseille. «Le temps pour faire le deuil est long, plus long que je ne pensais. Il me reste la frustration de ne pas avoir réussi pour le club et les supporters. Et le désir de revanche, pas vis-à-vis de quelqu'un, mais simplement de revenir un jour à l'OM. A Marseille, les dirigeants passent aussi. Une carrière d'entraîneur, c'est du temps. J'ai envie d'une revanche ici.» a-t-il indiqué.

Les grands travaux du PSG : Abidal, Pedretti, Carew, Cambiasso...

* Les priorités du club parisien sont claires, et elles sont nombreuses. Halilhodzic voudrait une doublure dans les buts, un défenseur central, deux latéraux, un milieu défensif un milieu offensif gauche ainsi qu'un meneur de jeu et au moins un attaquant de haut niveau. Il a affirmé qu'il allait «tout faire pour construire une équipe pour la Coupe d'Europe.»

* Le Brésilien de Santos, Diego (19 ans), véritable phénomène au Brésil, intéresse fortement le PSG. Alors que Deco s'éloigne, le petit numéro dix, redoutable manieur de ballon, tiendrait la corde pour tenir le poste de meneur de jeu au Paris version 2004/2005. Après avoir laissé filer Kakà et Carlos Alberto, qui font le bonheur de Milan et Porto, Paris en veut plus passer à côté d'un joyau sud-américain. Aucune offre n'a cependant été faite auprès de Santos. Deco paraît de son côté assez inabordable pour le PSG, tant au niveau coût qu'au niveau salarial.

* Toujours à fond sur Abidal et Pedretti, Paris semble tenir la corde pour le Lillois, alors qu'une lutte avec Lyon se profilerait pour l'achat du Sochalien, avec une légère avance pour les Gones.

* Alors qu'il a jusqu'au 20 mai pour lever l'option d'achat de 1,7 millions d'euros pour Juan-Pablo Sorin, le PSG discute toujours avec Cruzeiro, le propriétaire du milieu de terrain argentin. Et "Juampi" semble s'impatienter : «J'attends que les dirigeants s'expriment sur mon avenir, a-t-il déclaré dans les colonnes de France Football. C'est entre le PSG et Cruzeiro qu'il faut voir.»

* Le buteur Portugais Pauleta (16 buts en L1) n'est pas considéré par le staff du PSG comme intransférable : «Je ne garderais pas un joueur contre sa volonté» a ainsi déclaré Halilhodzic.

* En parallèle, le départ de Heinze, qui ne fait plus le moindre doute, suit son cours. Le PSG aurait une préférence pour que le joueur parte vers Valence, qui possède des joueurs qui suscitent leur intérêt. On parle de Roberto Ayala, le robuste défenseur que convoite également le Real Madrid, et, arrivée plus probable, de John Carew, le grand attaquant norvégien. Le joueur a déjà été proposé, dans le cadre du départ d'Heinze, à Paris, qui avait dans un premier temps rejeté l'offre de Valence. Manchester reste aussi dans la course pour s'attribuer les services du brillant arrière latéral de Paris.

* En défense, Matias Lequi, qui évolue à l'Atletico Madrid serait suivi. Le jeune Argentin (22 ans) réalise une excellente saison en Espagne.

* Sur le cas Yepes, les propositions parisiennes pour le joueur sont jugées insuffisantes par Nantes, mais rien ne dit que le PSG va s'en tenir là.

* Par ailleurs, la venue de Pichot (Lille) serait en bonne voie. Les pistes menant à Caneira (Bordeaux), Atouba (FC Bâle) et Pamarot sont toujours évoquées. Esteban Cambiasso, en fin de contrat à Madrid, plaît toujours énormément aux dirigeants, mais il pourrait déjà avoir donné son accord à l'Inter Milan. Le journal italien «La Gazetta dello Sport» a même annoncé qu'il s'engagerait pour quatre ans. Dans le cas contraire, le PSG pourrait tenter un montage financier pour lui proposer un gros contrat.

* Sylvain Armand, convoité aussi par Marseille, aurait reçu une offre de contrat du club parisien, de quatre ans, supérieure à ce que propose l'OM. Pour le moment, c'est cependant toujours les Olympiens qui tiendraient la corde.

Monaco et la fuite des cerveaux

* Le grand chantier monégasque se poursuit, et c'est Giuly qui est concerné. Alors que les dirigeants de l'AS Roma auraient été charmés par les récentes prestations de Morientes, le petit lutin monégasque Giuly ferait fondre Abramovitch. Le magnat de Chelsea, qui possède le portefeuille nécessaire pour le convaincre financièrement de rejoindre Stamford Bridge l'année prochaine, aurait entamé avec le staff de Chelsea les discussions pour le faire signer. Rongé par de sérieux problèmes financiers, Monaco pourrait voir d'un bon oeil l'arrivée d'une manne importante d'argent.

* Mikel Arteta (22 ans), que son agent a annoncé à Monaco l'année prochaine, confirme dans Foot Transferts que «c'est très chaud avec Monaco» et affirme qu'un autre club français l'aurait contacté. Cependant, l'ancien joueur du PSG dément le fait qu'il y ait un contrat de signé avec le club de la principauté.

* Pour contrer la volonté de Chelsea d'engager Giuly (et Deschamps ?) L'ASM a proposé une prolongation de contrat au joueur, jusqu'en 2007. Mais les conditions financières semblent loin de contenter le joueur.

* Dado Prso s'est lui officiellement engagé pour trois ans avec les Glasgow Rangers, où il retrouvera un autre pensionnaire du championnat de France, Jean-Alain Boumsong. L'officialisation de cette arrivée a profondément énervé Sam Allardyce, manager du club de Bolton. D'après ses dires, Prso aurait donné son accord au club anglais avant de faire subitement volte-face. Invité à s'exprimer à la BBC, il a stigmatisé le comportement de l'ancien ajaccien. «Je ne peux pas croire qu'il ait changé d'avis. Cela vous donne une idée de l'homme. On ne doit pas être assez grand pour lui.» Le Milan AC a également tenté au dernier moment de le faire signer, sans succès.

Real : David Beckham proche du départ

* Le montant est fixé pour s'attacher les services de David Beckham. Le "Spice Boy" peu partir si le club acheteur met 30 millions sur la table. C'est le journal anglais "The Sun" qui a révélé l'information, qui proviendrait de Florentino Perez. Le président du Real aurait l'intention de remodeler son équipe suite aux contre-performances de cette saison. Un certain nombre de joueurs devraient être vendu, parmi lesquels Beckham. Les coéquipiers du joueur anglais ont pourtant tous déclaré qu'il resterait Galactique au moins une saison de plus. Chelsea semble être la destination la plus probable de "Becks" en cas de départ.

* Le Real Madrid négocierait avec Lilian Thuram, d'après "Tuttosport" . Le journal italien révèle que la Juve ne s'oppose pas à son départ et le joueur, qui réclame depuis longtemps de jouer dans l'axe, trouverait son bonheur à Madrid. Arsenal serait également rentré dans la course pour le recruter. 8 millions devraient suffire pour s'attirer ses services, que convoitent aussi Manchester United et Chelsea.

* Le Real suit aussi fortement les trois joueurs de la Roma Emerson, Samuel et Totti plus selon AS le Français Olivier Dacourt. Les Madrilènes pourraient ainsi transmettre une offre globale à la Roma pour plusieurs de ces joueurs, en mettant notamment dans la balance Fernando Morientes. Xabi Alonso est également sur la liste des joueurs qui intéressent les Merengues, mais le Barça le veut aussi.

* La rumeur ne cesse d'enfler, Van Nistelrooy serait le nouveau Galactique. L'attaquant néerlandais aurait été séduit par les avances du Real, dont il aurait rencontré les dirigeants. Une clause existerait même dans son contrat pour qu'il puisse quitter MU pour le Real, moyennant 50 millions d'euros. A suivre avec des pincettes.

* Enrique Sobrino, que l'on annonce pour remplacer Florentino Perez comme président, penserait à Claudio Ranieri comme futur entraîneur du Real s'il prenait la tête du club.

* Pendant ce temps-là, Roberto Carlos confirme que Chelsea s'intéresse à lui mais négocie pour une prolongation de contrat avec le Real.

L1+L2

* Luigi Pieroni (Mouscron) devrait sans surprise rejoindre l'AJ Auxerre. Le joueur a donné son accord au club bourguignon et il devrait débarquer à Auxerre moyennant une somme légèrement supérieure à 1 million d'euros. Dans le championnat belge, il a déjà inscrit 27 buts et trône en tête du classement des buteurs. Le jeune attaquant belge (3 sélections) a confié son immense joie à France Football : «Evoluer à Auxerre, c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Là-bas, je vais me régaler ! Je vis un rêve, il n'y a pas d'autres mots.» Pieroni aura la lourde tâche de remplacer Djibril Cissé à la pointe de l'attaque icaunaise.

* Autre priorité de Guy Roux, la venue du Nigérian Olofinjana, qui évolue à Brann Bergen (Norvège). Les dirigeants du club norvégien lâcheraient le milieu défensif de 23 ans pour environ 2 millions d'euros. Dennis Oliech, le jeune Kenyan brillant à la CAN un temps suivi par L'AJA, ne devrait par contre pas débarquer en Bourgogne.

* Lens souhaiterait obtenir un ticket Nunez-Lichtsteiner. Les deux joueurs, qui évoluent aux Grasshoppers de Zurich, ont charmé les dirigeants lensois et constituent une piste majeure. Richard Nunez (28 ans, 1,72 m, 67 kg) et Stephan Lichsteiner (20 ans, 1,81 m, 69 kg) ont convaincu les dirigeants nordistes de leur potentiel. Ils auraient dans l'idée d'échanger les deux joueurs contre des joueurs des Sang et Or, parmi lesquels Bakari. Si l'option Nunez s'avérait trop compliquée, le Rennais Monterrubio pourrait intéresser Gervais Martel. Rennes aurait proposé le joueur à Lens. Par ailleurs, il se confirme que Cousin (Le Mans) est la priorité de Gervais Martel et son staff en attaque.

* Nice réfléchit aux options Pagis, Fauconnier, Cousin et Maoulida. Gernot Rohr veut renforcer les Aiglons aux avant-postes. Interrogé par Foot Transferts, il a confirmé les pistes menant à Mickaël Pagis (Sochaux), Olivier Fauconnier (Le Havre), Daniel Cousin (Le Mans) et Toifilou Maoulida (Rennes). Georges Ba et Diakitié, qui n'ont pas beaucoup joué à Nice cette saison, devraient être prêtés. Serge Dié, de retour de prêt de Metz, devrait lui être conservé. Le coach niçois a également précisé qu'il souhaiterait «s'inscrire dans le développement du club» . Il a indiqué avoir reçu des propositions pour entraîner ailleurs l'année prochaine, provenant notamment d'un «bon club français» qui ne serait pas Monaco, mais ne pas y avoir donné suite. Sur le cas Everson, le joueur lui aurait confié que Bordeaux l'aurait contacté. Pour Pamarot et Varrault, Nice n'aurait reçu aucune offre ferme.

* À Rennes, Isaksson (Djuurgadens) est en bonne voie pour signer. Le gardien suédois se serait mis d'accord avec le club breton pour un contrat de quatre ans. En défense, les pistes Karim Hagui (Etoile du Sahel) et Noé Pamarot (Nice) s'enlisent. Par contre les négociations suivent leur cours pour El-Karkouri (PSG), en fin de contrat et Fodé Mansaré, qui réactiverait l'axe Montpellier-Rennes (Sorlin, Maoulida, Barbosa...). Le joueur est aussi suivi par Toulouse. Perrier-Doumbé (Auxerre), Nourredine Kacemi (Raja Casablanca) et Pepe, un défenseur de 21 ans évoluant à Maritimo (Portugal) sont suivis avec attention.

* Quatre nouveaux clubs sont dans la course pour faire signer Patrick Müller. Le défenseur lyonnais est décidément très convoité. Après l'OM, Lecce, Lens, Shalke 04, le club allemand de Bochum serait rentré dans la course pour la signature du joueur suisse. L'offre salariale serait apparemment la plus grosse de toutes celles formulées, et pourrait convaincre le joueur. Mais les clubs espagnols de l'Atletico Madrid, Villareal et la Real Sociedad sont aussi sur la piste du joueur. De quoi se faire du souci pour Lyon, qui souhaite fortement faire prolonger Müller.

* Lille s'intéresse à Amara Diané. Le jeune joueur est la véritable révélation du championnat National. Il a inscrit 16 buts et a grandement participé à la montée de Reims en Ligue 2. Lens, Paris et Toulouse le suivraient également de près. Un défenseur central du CSKA Sofia, le Brésilien Joao Carlos, âgé de 22 ans, est également apprécié du côté des dirigeants lillois.

* Le LOSC tient à faire signer son défenseur Tavlaridis, prêté par Arsenal. Le Grec ne veut en tout cas pas retourner à Londres. «Là-bas, je jouais avec les meilleurs joueurs d'Europe, mais je n'étais pas heureux» a-t-il déclaré. Mais l'entraîneur nordiste Claude Puel a dévoilé que les négociations avec les Gunners étaient difficiles.

* Sochaux et Strasbourg ont des vues sur Pancrate. L'attaquant du Mans, 24 ans, aurait retenu l'attention de Guy Lacombe, qui l'a eu sous ses ordres à Guingamp. L'avenir de l'entraîneur à Sochaux étant toujours incertain, le dossier est en stand-by. Auteur de trois buts cette saison, Pancrate plairait aussi aux dirigeants strasbourgeois.

* Sochaux penserait aussi à s'attacher les services d'Olivier Sorlin (Rennes), mais rien n'a encore été entrepris pour le contacter.

* Yves Deroff ne sera certainement pas à Strasbourg la saison prochaine. Interrogé par l'AFP, il a confirmé ne pas avoir reçu de nouvelle offre de contrat depuis celle qu'il a rejetée au mois de novembre dernier. L'ancien Nantais a avoué quelques contacts, mais rien de concret pour le moment. Fabrice Ehret intéresse lui les clubs allemands de Kaiserslautern et Arminia Bielefeld.

* Les jours de Stéphane Ziani à Nantes seraient comptés. Écarté du groupe canari pour la finale de la Coupe de la Ligue, il devrait trouver un accord avec les dirigeants nantais pour une rupture de son contrat. Sa prochaine destination demeure par contre un mystère. Mauro Cetto, peu utilisé, devrait lui être prêté.

* Nicolas Gillet (Nantes), en fin de contrat, intéresserait lui le RC Lens. Le FCNA lui a proposé une prolongation, mais il ne se sent pas vraiment désiré chez les Canaris.

* Antoine Kombouaré recherche un gardien 1-bis pour Strasbourg. Les noms de Tony Sylva (Monaco) et Vercoutre (Lyon)ont été avancés mais les joueurs veulent l'assurance d'une place de titulaire.

* Le club de Vissel Kobe (Japon) a tenté d'attirer Frédéric Antonetti dans la J-League. Antonetti, qui a déjà entraîné au pays du soleil levant, a refusé l'offre. L'entraîneur de Saint-Etienne a aussi été approché par Bastia, Portsmouth et Middlesborough.

* Créteil s'active sur le marché. Patrick Blondeau, chargé du recrutement, pense à contacter Bruno Rodriguez, 31 ans, qui est en fin de contrat à Metz et Ramos, un défenseur latéral de Monaco, international espoir portugais.

* Châteauroux, qui jouera l'année prochaine la coupe de l'UEFA, devraient engager Bogdan Budurica, un international roumain des - de 19 ans. C'est un défenseur central prometteur.

* Jean-François Domergue pourrait quitter Le Havre pour rejoindre la DTN (direction technique nationale). Si ce départ est confirmé, Philippe Hinschberger (Niort) est pressenti pour prendre son poste.

* Nadir Belhadj, défenseur de Gueugnon, est suivi par Lille, Metz et surtout par Sedan. Les Sangliers voudraient fortement s'attacher les services du jeune joueur de 21 ans.

* Le joueur de Nancy Benjamin Gavanon a décidé de prolonger son contrat en faveur de l'ASNL jusqu'en 2007. L'entraîneur Pablo Correa et son adjoint Paul Fisher pourraient lui emboîter le pas.

ETRANGER

Angleterre

* Annoncé plusieurs fois partant à la fin de la saison, le buteur de Liverpool Michael Owen a assuré qu'il serait toujours Red l'an prochain. «J'ai encore un an de contrat et les discussions ont déjà commencé pour que je signe un nouveau contrat, a confié le Ballon d'Or 2001. Inévitablement, les discussions sont longues, et tout cela ne se fait pas en une semaine. Mais je me vois toujours à Liverpool la saison prochaine.» Voilà qui doit rassurer Gérard Houllier, qui pourra donc sans doute associer Cissé et Owen en 2004-2005.

* Manchester United veut rafler Franck Lampard à Chelsea. Selon "The Mirror" , Sir Alex Ferguson souhaiterait en effet engager la plaque tournante des Blues, et une offre de 17 millions de livres (environ 26 millions d'euros) devrait être transmise à Roman Abramovitch pour recruter l'international anglais, qui n'est pas satisfait de l'offre de prolongation de contrat que lui a fait le club londonien.

* Wayne Rooney fait tourner la tête à Manchester United. Le club de Sir Alex Ferguson serait prêt à débourser 40 millions d'euros pour l'arracher à Everton. Le jeune attaquant de 18 ans, international anglais, ne pourrait débarquer qu'en cas de départ de, Van Nistelrooy. Alan Smith intéresse aussi beaucoup les Mancuniens.

* Alan Smith a changé son fusil d'épaule. Après avoir annoncé vouloir jouer à l'étranger l'an prochain, le buteur de Leeds a affirmé lundi au micro de la BBC être très intéressé par un transfert à Manchester United. «A ce stade de ma carrière je veux gagner des trophées (…). Leeds et Manchester sont de grands rivaux mais nous ne serons plus dans la même division.»

* Chelsea se place plus que jamais sur Samuel. Toujours en lutte avec le Real Madrid pour la signature de Walter Samuel, le club d'Abramovitch aurait transmis une offre faramineuse de contrat au joueur. Ils auraient promis à l'Argentin quatre millions et demi d'euros annuels net pour faire pencher la balance. L'agent du joueur a même déclaré que cette offre "énorme" serait «impossible à refuser» .

* Les clubs anglais de Charlton et Bolton auraient supervisé le solide défenseur de l'En Avant Guingamp, Blaise Kouassi, à plusieurs reprises. Aucune approche directe n'aurait cependant été tentée vers le joueur.

* Middlesborough et Birmingham se seraient mis sur les rangs pour acquérir Jean-Hug Ateba, 23 ans. Le Nantais, s'il rejoint l'Angleterre, suivrait les traces en Premier League de son compatriote camerounais et ex-nantais Djemba-Djemba, exilé à Manchester United.

* Youri Djorkaeff est en passe de lier son destin à celui de Bolton pour encore un an. À 36 ans, le Français fait une saison remarquable et a séduit les supporters des Vagabonds. Il a inscrit neuf buts sous le maillot de Bolton cette saison.

* Rivaldo est presque à Bolton. Selon le président de Bolton, il aurait envoyé un fax du joueur affirmant qu'il était d'accord pour rejoindre le club.

* Arsenal suivrait de prêt Abbiati, le gardien remplaçant du Milan AC. Le joueur a affirmé l'existence de contacts avec le club londonien.

* Eddie Gray, qui entraînait le club de Leeds, a été limogé. Il a été provisoirement remplacé sur le banc par son adjoint, Kevin Blackwell. Le club de Leeds est d'ores et déjà relégué en Division One pour l'année prochaine.

Espagne

* Michael Ballack, qui a signifié à de nombreuses reprises sa volonté de quitter le Bayern, pourrait voir son voeu exaucé. Le Barça voudrait en effet l'attirer en Catalogne. Le milieu de terrain de 27 ans intéresse aussi l'Inter Milan.

* Peter Luccin intéresse un nouveau club espagnol, et pas n'importe lequel. Après Valence, le Barça et l'Atletico Madrid, c'est le Real Madrid, dans sa quête d'un milieu récupérateur, qui penserait à cette solution. Le joueur est semble-t-il disponible pour environ 5 millions d'euros, soit deux fois moins que la somme exigée la saison passée par le Celta, lorsque le club madrilène s'était déjà penché sur son cas. Manchester City et l'Inter Milan sont aussi sur les rangs.

* Luis Fernandez, qui est en passe de sauver l'Espanyol Barcelone, pourrait prolonger au club. Même en cas de relégation, cette opportunité avait été évoquée par les dirigeants espagnols.

* Belleti tout proche de Barcelone. Le latéral brésilien de Villareal devrait rejoindre le Barça pour 5 million d'euros plus le gardien barcelonais Reina, prêté à Villareal cette saison.

* Valence lorgnerait sur Viduka. D'après "The Sun" , L'attaquant australien, 28 ans, intéresserait le FC Valence s'ils ne peuvent pas faire signer Alan Smith, très convoité (Manchester United, Newcastle, Liverpool...)

* Ricardo Quaresma, le joueur de Barcelone, met la pression sur son club. Aligné seulement à dix reprises cette saison, a menacé le club de partir s'il ne jouait pas plus.

Italie

* La Lazio voudrait acheter Bachini. Le joueur de Brescia (28 ans), a confirmé avoir été contacté par le club laziale. Matuzalem (23 ans), évoluant lui aussi à Brescia, intéresserait de son côté l'Inter et la Juve. La Vieille Dame qui aurait une grosse longueur d'avance sur le dossier.

* Le Milan AC s'attaque à Fernando Torres. Après Jaap Stam (31 ans), qui s'est engagé avec le club, le jeune Torres, 20 ans, fait rêver les supporters milanais. Les dernières offres (40 millions de la part de MU) ou contacts (Barcelone, Real, Juve) n'ont pas donné suite, mais le Milan a des arguments. Comme une dette, de 23,5 millions, que les Espagnols auraient envers le club italien, suite à de nombreuses transactions entre les deux clubs (Contra, Albertini, José Mari...).

* La Roma tente de convaincre Davids de rejoindre la Louve l'année prochaine. Les discussions entre l'international néerlandais et Barcelone n'étant toujours pas conclues, (elles achopperaient sur la durée du contrat) la Roma est aux aguets pour l'accueillir.

* Milan songe à Hernan Crespo. l'international argentin, 28 ans, plairait beaucoup à Carlo Ancelotti pour étoffer le secteur offensif du Milan AC. Il l'avait déjà entraîné à Parme. Manuel Rui Costa pourrait faire partie de la transaction.

* Paolo Maldini a scellé son avenir à Milan, jusqu'en 2006. Il pourrait toucher cinq millions d'euros annuels au club lombard.

* Ousmane Dabo aurait visiblement tapé dans l'oeil des dirigeants de Valence, qui veulent le faire venir en Liga.

* Fortement pressenti au Milan AC pour la saison prochaine, Jonathan Zebina (AS Roma) a confirmé que le club lombard s'intéressait à lui mais a affirmé que rien n'avait encore été signé. En effet, Zebina ne veut pas jouer les seconds rôles et une offre de l'Inter pourrait le faire virer de bord. Les Nerazzurri promettent au joueur de la Roma, en fin de contrat, un poste de titulaire dans leur défense, ce que la Milan n'a pas fait.

Allemagne

* Micoud est en route vers le Bayern. Comme il en est question depuis de nombreuses semaines, Johan Micoud serait en partance pour le club bavarois. Après avoir été hostiles à son départ, les dirigeants du Werder penseraient sérieusement aujourd'hui a tirer une bonne somme de leur meneur de jeu vedette. Il y a deux ans, le Bayern avait déjà été à deux doigts de l'engager et pourrait arriver à ses fins cette année. Un club anglais aurait également transmis une offre pour l'international. Peut-être Chelsea, qui s'est déjà penché sur son cas.

* Lucio (Leverkusen), Frings (Dortmund) et Van Bommel (PSV Eindhoven) sont pressenti au Bayern pour l'an prochain. Sagnol, Hargreaves (Chelsea) et Ballack (Barcelone) pourraient par contre partir en plus de Lizarazu.

* Le Werder réfléchit pour engager Bastürk. Le départ de Micoud de plus en plus probable, le Werder Brême chercherait son successeur. Après avoir pisté l'excellent Argentin Romagnoli (San Lorenzo), Klaus Allofs se serait mis en tête de faire venir l'international turc à Brême. La venue de Sylvain Wiltord suit également son cours.

* Falko Goetz, l'ex-entraîneur de Munich 1860, a retrouvé un poste. Il va reprendre les rennes du Herta Berlin, qu'il a déjà entraîné pendant quatre mois en 2002. Depuis, Huub Stevens et Hans Meyer s'étaient succédé à la tête du club de la capitale, sans succès. Falko Goetz a signé pour deux ans.

* Carsten Jancker a signé à Kaiserslautern. L'attaquant allemand, qui jouait à l'Udinese (Italie), s'est mis d'accord pour trois ans avec le club. Cependant, le transfert ne sera officiel que si le club se maintient.

Autres

* Rafael Van der Vaart est en train d'affoler l'Europe. Après le Milan AC, Manchester United et le Barça, il ne manquait plus qu'un club allemand s'intéresse au jeune talent de l'Ajax. C'est maintenant chose faite puisque le Bayern, qui serait en quête d'un créateur, souhaiterait l'attirer dans ses filets. La concurrence promet cependant d'être terrible pour convaincre le joueur. Par ailleurs, le Bayern s'est laissé séduire par Deco, dont la venue serait plus d'actualité.

* Galatasaray a des vues sur Hasselbaink. L'international Hollandais, pas trop en odeur de sainteté à Chelsea, susciterait les convoitises du club turc de Galatasaray. Le Servette de Genève serait aussi sur les rangs pour l'engager.

* Le Colombien Viveros Sanchez, qui évoluait à Boavista depuis la saison 2002-2003, a rompu son contrat avec le club. Cet accord, rendu officiel sur le site du club, met fin au passage de l'ancien joueur de Cruzeiro (Brésil) sous les couleurs de l'équipe portugaise.

* L'avenir du brésilien de Porto, Deco, pourrait comme celui de son coach se trouver du côté de Chelsea. Roman Abramovitch ne serait en effet pas opposé à un ticket Mourinho-Deco pour la saison prochaine.

* Carlos Queiroz, futur-ex entraîneur du Real Madrid, pourrait rebondir à Porto, où le départ de José Mourinho est quasiment acquis.

* Jean-Claude Suaudeau devrait prendre en main la destinée de l'Olympiakos. Plus exactement du centre de formation du club grec. Il y rejoindrait son ancien poulain, Christian Karembeu, qui l'a vivement recommandé à ses dirigeants.

Le JDT est la seule source vous résumant toutes les rumeurs qui circulent en France et à l'étranger ! Avec la particpation de Cédric Chapuis.

Tout le monde s'affaire pour composer son équipe 2004/2005 et les tractations sont multiples. Chelsea, Madrid, Barcelone, le Milan AC et tous les gros poissons européens sont au centre de toutes les rumeurs et s'arrachent une poignée de joueurs. La France n'est pas en reste avec un marché intérieur en pleine effervescence. Bien malin qui peut dire quel aspect auront l'OM, le PSG Lyon, Monaco et les autres l'année prochaine... A Vendredi !

Par Sylvain Taillandier, le 11/05/2004 à 22h52
Ça a fait le BUZZ actuellement