le 13/04/2010 à 23h35

Monaco a pris son temps

Guy Lacombe n'est pas le moins heureux des Monégasques
L'AS Monaco a réservé sa place pour le Stade de France mardi soir, en battant Lens (1-0) après prolongation, en demi-finale de la Coupe de France. Une qualification un peu tirée par les cheveux mais l'essentiel est bien là pour les hommes de Guy Lacombe, sauvés par Maazou.

L'AS Monaco a mis la cerise sur le gâteau plutôt fade de sa saison, en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France mardi soir, aux dépens de Lens (1-0 ap). Distancés depuis longtemps en championnat, les hommes de Guy Lacombe auront l'occasion de sauver leur saison le samedi 1er mai, contre Quevilly ou le Paris SG. Mais le chemin aura été sinueux et chaotique. Déjà ballottés par Sochaux au tour précédent avant de s'imposer sur le fil, les Monégasques ont failli plier d'entrée. Akalé pressait Mongongu au poteau de corner côté gauche et récupérait le ballon. Le Lensois repiquait dans l'axe à toute allure, Ruffier anticipait sur un centre et ouvrait un angle qu'Akalé ne parvenait pas à exploiter, son centre-tir de l'intérieur du gauche échouait au pied du poteau monégasque (6e).

Nenê manque le penalty, Maazou délivre le Rocher

Dans un stade Louis II à moitié plein, l'ASM emmenée par son duo Nenê – Park a eu le plus grand mal à s'installer dans la partie, sans doute trop crispée par l'enjeu. Plus entreprenants, les Sang et Or manquaient une nouvelle occasion. Demont repiquait dans l'axe à vingt mètres et servait idéalement Akalé dans la profondeur, mais la reprise de ce dernier ne trouvait que le pied droit de Ruffier (32e). La réaction monégasque a été timide. Sur un coup franc lointain de Nenê, Puygrenier plaçait une tête puissante au premier poteau, directement dans les gants de Runje (36e). Après la pause, Pino remplaçait Haruna. Plus offensif, l'ASM récoltait rapidement un penalty pour une faute de Runje sur Alonso. Le gardien lensois se plaignait des côtes pendant deux minutes, puis Nenê le battait d'un plat du pied dans l'axe.

Mais M. Bré décidait de faire retirer le penalty car des joueurs étaient rentrés trop tôt dans la surface ! Le Brésilien s'avançait à nouveau mais tirait cette fois-ci dans les nuages (de la 55e à la 61e) ! Alors que Park attendait toujours sa première munition, la dernière demi-heure a été hachée, les approximations techniques de part et d'autre n'ont pas permis d'élever le niveau. Mais dans les dernières secondes, les deux équipes ont eu tour à tour la balle de match. Résultat identique : Modesto et Monnet-Paquet ne cadraient pas leur tête sur des coups francs de Nenê et Roudet (90e+3, 90e+4). La prolongation a été plus animée et tournait finalement à l'avantage des locaux. Nenê centrait parfaitement pour la tête croisée de Maazou (entré en jeu peu de temps auparavant) dans la lucarne opposée (110e, 1-0).


Coupe de France / demi-finale
AS Monaco – RC Lens : 1-0 ap (0-0, 0-0)
Stade Louis II
Arbitre : Stéphane Bré
But : Maazou (110e)
Avertissements : Chelle (56e), Ramos (60e)

Monaco : Ruffier – Modesto, Mongongou, Puygrenier, Traoré – Mangani, Perez (Nkoulou, 82e), Haruna (Pino, 46e), Alonso (Maazou, 99e), Nenê - Park. Entraîneur : Guy Lacombe

Lens : Runje – Demont, Chelle, Yahia, Ramos – Hermach, Kovacevic, Roudet, Akalé (Bédimo, 70e) – Eduardo (Monnet-Paquet, 84e), Maoulida (Jemaâ, 101e). Entraîneur : Jean-Guy Wallemme

Par Nicolas Lagavardan, le 13/04/2010 à 23h35
Ça a fait le BUZZ actuellement