le 14/04/2010 à 10h20

Moussa Maazou, joker princier

Moussa Maazou peut faire l'avion : l'ASM ira au Stade de France.
Arrivé discrètement au mercato d'hiver, Moussa Maazou est en train de devenir la coqueluche du Stade Louis-II. Mardi soir, l'attaquant nigérien a propulsé son équipe en finale de la Coupe de France en inscrivant le seul et unique but d'une rencontre qui semblait promise aux tirs au but. Retour sur un parcours pas comme les autres.

Arrivé cet hiver sur la pointe des pieds, Moussa Maazou (21 ans, 12 matches de Ligue 1 cette saison, 3 buts) est en train de se rendre indispensable, voire incontournable, à l'AS Monaco. Mardi soir, tard dans la nuit monégasque, l'attaquant a surgi pour ajuster un coup de tête fulgurant, propulsant son équipe, victorieuse du RC Lens (1-0, ap) en finale de la Coupe de France. Le jeune Nigérien la jouait pourtant modeste après la rencontre. «Ce n'est pas moi qui ai qualifié l'équipe, c'est tout le groupe. C'est une énorme joie. Il y a deux ans, avec mon club de Lokeren, j'avais visité le Stade de France, que je considère comme le plus beau stade du monde. Maintenant, on va y jouer une finale, pour la gagner. C'est fabuleux» , se réjouissait Maazou.

Le natif de Niamey a de quoi être fier du chemin parcouru. Devenu à 17 ans le buteur vedette de l'ASFAN, plus important club du Niger, Moussa Maazou attire l'attention de plusieurs clubs européens. C'est en faveur des Belges de Lokeren qu'il s'engage en janvier 2008. En une demi-saison, il inscrira 14 buts en 17 matches. La saison suivante commence sur des bases similaires, mais à l'hiver, c'est le coup de théâtre : le buteur choisit de signer avec le CSKA Moscou. Son objectif ? Devenir le premier Nigérien à disputer la Ligue des Champions.

Une option à 4,5 millions

Sur les bords de la Moscova, son rêve tournera court : Moussa Maazou ne jouera pas une minute dans l'épreuve reine et clamera ses envies de départ. Annoncé de retour en Jupiler League ou au Sporting Braga, c'est finalement l'AS Monaco qui décroche la signature de l'opportuniste avant-centre. On connaît la suite : un temps de jeu réduit, des rentrées de plus en plus impactantes, voire décisives, comme mardi soir. Au sein d'une formation monégasque enfin stabilisée, Moussa Maazou pourrait voir sa carrière prendre le bon envol. A condition que le club princier lève son option d'achat, d'un montant de 4,5 millions d'euros. Ces derniers temps, Moussa Maazou (2 buts en 3 jours et 65 minutes de jeu) fait tout pour que ce soit le cas.

Par Patrick Juillard, le 14/04/2010 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement