le 14/04/2010 à 12h36

Dassier ouvre ses dossiers mercato

Jean-Claude Dassier espère voir Bonnart et Taiwo prolonger.
Le président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, planche déjà sur l'équipe de la saison prochaine. Parmi les principales préoccupations du dirigeant, la situation contractuelle de deux cadres qui n'ont toujours pas prolongé : Laurent Bonnart et Taye Taiwo.

Gouverner, c'est prévoir. Aussi le président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, planche-t-il déjà sur la composition de son effectif en vue de la saison prochaine. Les cas de deux joueurs cadres de l'équipe demeurent en suspens : Laurent Bonnart (30 ans, 26 matches de L1 cette saison) et Taye Taiwo (24 ans, 22 matches de L1 cette saison, 2 buts). Contrairement à d'autres piliers du club olympien, les deux latéraux n'ont toujours pas rempilé. Cela urge particulièrement pour le Français, dont le bail prend fin le 30 juin prochain. Quant au Nigérian, le sien arrive à échéance en juin 2011. Invité du Club Foot Marseille, sur France Bleu Provence, le dirigeant a évoqué ces deux dossiers.

Et d'abord le plus pressant, celui de Laurent Bonnart. Les pourparlers en vue ont été entamés avec l'ancien Manceau voici plusieurs semaines, mais n'ont pas encore abouti à la signature d'une prolongation. Jean-Claude Dassier reste optimiste. «Je suis convaincu qu'avec Antoine (Veyrat), nous allons trouver une solution. Je pense que Laurent est un garçon qui compte dans une équipe, c'est un type bien, il est précieux. Je suis sûr que Didier compte sur lui, on va faire tout ce qu'il faut pour que Lolo reste avec nous» , a expliqué le boss olympien.

Taiwo hésite

Le repositionnement de Stéphane Mbia dans l'axe ayant fait de Gabriel Heinze le titulaire du poste dans le couloir gauche, on comprend que Taye Taiwo, qui a également perdu sa place de titulaire en sélection nigériane durant la CAN, ne se précipite pas pour prolonger. Le directeur général de l'OM, Antoine Veyrat, livre la position du club à l'égard du Super Eagle. «Il n'a plus qu'un an de contrat à la fin de la saison. On regarde avec lui pour prolonger, car il est jeune et talentueux. On aimerait qu'il reste plus longtemps» , a expliqué le dirigeant.

Voilà pour le dossier des prolongations. Mais même les joueurs ayant déjà décidé de rempiler pourraient attiser certaines convoitises cet été. C'est ainsi le cas de Mamadou Niang (30 ans, 25 matchs de Ligue 1 cette saison, 15 buts), lié désormais à l'OM jusqu'en juin 2014. Mais Jean-Claude Dassier n'ira pas contre la volonté du joueur. «S'il vient nous voir en nous disant qu'il a reçu une offre financière considérable... Ça ne sert à rien de s'opposer au départ d'un joueur parce qu'il a un contrat. Ce n'est pas comme ça que vous bâtissez un état d'esprit et une équipe performante. Mais bon, ce n'est pas du tout d'actualité aujourd'hui. L'intérêt du club, c'est de garder Mamadou» , s'est positionné Dassier. Terminer meilleur buteur de L1 serait une bonne façon d'attirer les recruteurs pour le Sénégalais, de même que gagner le titre de champion de France. Affaire(s) à suivre.

Par Patrick Juillard, le 14/04/2010 à 12h36
Ça a fait le BUZZ actuellement