le 14/04/2010 à 18h03

La Coupe de la Ligue enfin supprimée ?

La Coupe de la Ligue a lieu dans son format actuel depuis 1994.
Bonne nouvelle pour les nombreux détracteurs de la Coupe de la Ligue : l'Union des clubs professionnels français (UCPF) devrait prochainement proposer la suppression de cette épreuve, accusée d'encombrer le calendrier. Explications.

«Maintenant qu'on l'a gagnée, on peut la supprimer, cette Coupe de la Ligue !» : cette phrase, souvent prononcée, sourire aux lèvres, par les supporters marseillais à l'occasion de leur victoire dans l'épreuve le 27 mars dernier, va peut-être trouver prochainement une traduction concrète. Alors que la fin du Championnat aura, plus que bien des années, été en partie faussée par l'accumulation de matches en retard, l'Union des clubs professionnels français (UCPF) milite en faveur de la suppression de cette compétition qui encombre le calendrier. C'est ce qu'a révélé Jean-Pierre Louvel, président du Havre et représentant de cette instance.

«On a mis sur pied une commission pour réfléchir au calendrier des deux prochaines saisons, a déclaré le dirigeant sur les ondes de RMC. La tendance est à la suppression de la Coupe de la Ligue plutôt qu'à un passage du Championnat à dix-huit clubs.» Cette dernière éventualité étant jugée risquée en période de crise financière. La décision ne sera toutefois prise qu'après concertation de toutes les formations professionnelles, ainsi que des différentes familles du football (UNECATEF, UNFP).

Calendrier embouteillé

Si la suppression de la Coupe de la Ligue se confirmait, il s'agirait d'un juste retour de l'histoire. Rappelons que la décision de rendre l'épreuve qualificative pour la C3 était alors  conditonnée à la réduction de l'élite à dix-huit clubs. Or, la L1 est repassée depuis à 20 clubs. Calendriers embouteillés, en particulier durant l'hiver, audiences en perte de vitesse, tableau «de tennis» protégeant excessivement les clubs haut placés : nombreux sont dès lors les griefs (justifiés) à l'encontre de cette Coupe. En attendant la décision définitive des instances dirigeantes, laissons le mot de la fin à Ludovic Giuly, qui dispute ce mercredi les demi-finales de la CoupeÂ… de France. «C'est la plus belle épreuve du foot français. Nettement plus que la Coupe de la Ligue. Depuis que je suis pro, je rêve de la soulever. Cette compétition a l'odeur des merguez frites de mon enfance.» Un hommage que la Coupe de la Ligue n'a jamais reçu et ne recevra sans doute jamais.

Par Patrick Juillard, le 14/04/2010 à 18h03
Ça a fait le BUZZ actuellement