le 15/04/2010 à 09h37

Bordeaux court à la catastrophe

L. Blanc ne sait plus comment faire pour redresser la pente
Les Girondins sont bien partis pour saper tout le travail accompli depuis l'arrivée au club de Laurent Blanc. Sur répondeur depuis début mars, les Bordelais ont complètement décroché, leur entraîneur a épuisé ses cartouches et ne sait comment faire pour provoquer le sursaut. Au sommet à la trêve, les coéquipiers de Gourcuff ne savent plus où ils habitent.

Les Girondins parviendront-ils à gagner un match d'ici la fin de la saison ? Totalement incongrue quelques semaines en arrière, la question doit désormais être posée. Car les champions de France ont concédé mercredi soir au Mans (2-1) leur troisième défaite d'affilée en championnat et s'enfoncent toujours plus dans la crise. Depuis le nul gratté par Montpellier à Chaban-Delmas (1-1) le 7 mars, à la dernière seconde sur une boulette de Cédric Carrasso qui avait pourtant sorti deux penalties auparavant, les hommes de Laurent Blanc ont lâché prise. La roue de la fortune a tourné, la confiance et la réussite ont fui les Marine et Blanc.

L. Blanc – «très déçu de notre jeu et des garçons»

Les champions de France en titre ont ensuite perdu la finale de la Coupe de la Ligue, ont été éliminés par Lyon de la Ligue des Champions, ont concédé 4 défaites pour 1 victoire et 1 nul en L1, et pointent désormais à une 5e place des plus inquiétantes malgré un match en moins à Valenciennes, loin d'être gagné d'avance étant donné le contexte. Laurent Blanc est désespéré. Rappelez-vous, à la trêve, son équipe surfait sur la Ligue 1, avec 43 points en 19 matchs et 8 longueurs d'avance sur l'OM. Depuis, les coéquipiers de Yoann Gourcuff ont pris 13 points en 12 matchs ! Les défaillances individuelles répétées des défenseurs, l'absence totale de réussite, les blessures à répétition, les choix du coach, l'incapacité des remplaçants à prendre le relais, l'émoussement mental et physique des joueurs…

«Dans la tête ce n'est pas évident, c'est surtout du gâchis. Il nous reste sept matches et il va falloir en tirer le maximum de points pour se qualifier pour l'Europe, ce qui est un minimum pour nous» , a lâché Mathieu Chalmé après la défaite au Mans. Mais quand rien ne va, comment relever la tête ? «Si je suis inquiet pour la suite ? Oui» , a répondu Blanc. «Je suis très déçu de notre jeu, des garçons. Les joueurs ne sont pas prêts à répondre. Ils ne sont pas capables de relever le défi qui nous est proposé. Et en plus, on perd des joueurs sur blessures et on voit l'effectif se décimer» , a constaté Blanc qui a ensuite menacé de lancer des jeunes au prochain match, soit contre Lyon samedi !

Bordeaux ressemble au Lyon 2008/09

Le mimétisme avec Lyon justement, est saisissant. Après avoir réalisé le doublé en 2007/08, les Rhodaniens avaient viré largement en tête à la trêve la saison dernière, avant de s'effondrer complètement durant le dernier trimestre, permettant à Bordeaux et Marseille de passer devant. Depuis un an, les Bordelais ont emprunté exactement le même chemin et doivent désormais s'attacher à sauver les meubles, c'est-à-dire une place sur le podium pour avoir le droit de jouer la prochaine Ligue des Champions. Car sans elle, les manques financier et sportif entraîneront inévitablement la fuite des meilleurs joueurs, de l'entraîneur, et réduiront à néant les efforts et la progression du club depuis cinq ans. La fin d'un cycle en somme.

Par Nicolas Lagavardan, le 15/04/2010 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement