le 15/04/2010 à 21h39

Deschamps rappelle ses joueurs à l'ordre

Didier Deschamps entend bien ne pas céder à l'euphorie ambiante.
Didier Deschamps ne s'arrête pas aux résultats bruts. Mécontents du comportement de ses joueurs, pourtant victorieux, à Sochaux, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille leur promet un recadrage en règle. Son capitaine, Mamadou Niang, met également en garde contre tout relâchement.

L'Olympique de Marseille a beau avoir fait un pas de plus vers le titre de champion de France en s'imposant mercredi à Sochaux (0-1) en match en retard, Didier Deschamps ne se laisse pas bercer par l'euphorie. Bien au contraire, l'entraîneur olympien remet à leur place ses hommes, passés selon lui près de la désillusion à Bonal. «Que les joueurs aient de l'ambition et de la conviction, il n'y pas de souci mais ce n'est pas avec ce que j'ai vu mercredi que… C'est bien on a pris les trois points mais beaucoup de choses m'ont déplu, a déploré DD. Il ne faudra pas les reproduire lors des six dernières étapes. Durant les trente premières minutes, nous avons été passifs dans la réaction. On s'est fait bouger, on a frôlé la correctionnelle. C'est un avertissement sans frais mais cela prouve bien que c'est fragile. Il suffit de peu, encore plus à Marseille. Un petit grain de sable peut enrayer la machine» , a conclu Deschamps, laissant clairement entendre qu'un «recadrage» était au programme.

La prudence de Niang

En bon capitaine, Mamadou Niang ne manque pas lui de rappeler que les choses peuvent aller très vite. Dans un sens comme dans l'autre. «On était à douze points de Bordeaux après le mach de Montpellier. On disait que Marseille était écarté de la course au titre. Mais ça va très vite dans un sens comme dans un autre. On peut traverser une mauvaise passe» , prévient le meilleur buteur de Ligue 1, dont le nom est souvent revenu dans les conversations sur la Canebière ces dernières heures. A cause d'un petit «taquet» administré à un supporter trop pressant.

Signe que le club traverse une dynamique extrêmement porteuse, l'incident, amplifié par sa diffusion sur les sites de partage de vidéos, n'a pas généré de psychodrame. Les bons résultats et les vacances scolaires aidant, la Commanderie ne devrait pas désemplir durant les prochains jours. Aux joueurs de ne pas laisser l'euphorie ambiante leur tourner la tête. Un sujet que ne devrait pas manquer d'aborder Didier Deschamps, qui refuse toujours d'évoquer ouvertement le titre, au cours de ses prochaines causeries. Un professionnel averti en vaut deux...

Calendrier de l'OM : va à Boulogne, reçoit Saint-Etienne, va à Auxerre, reçoit Rennes, va à Lille, reçoit Grenoble.

Par Patrick Juillard, le 15/04/2010 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement