le 18/04/2010 à 19h14

Lille décapsule Monaco, Toulouse freine Montpellier

Yoann Cabaye et les Lillois peuvent pavoiser, le podium est en vue.
La 33e journée de Ligue se poursuivait ce dimanche. Lille, vainqueur écrasant de Monaco (4-0), n'a pas laissé passer l'occasion de se rapporcher du podium. Les Dogues reviennent à un point de la 3e place, occupée par Montpellier, tenu de justesse en échec chez lui par Toulouse (1-1).

Le Lille OSC recevait l'AS Monaco ce dimanche dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Les Lillois l'ont emporté sur le score sans appel de 4-0. La première grosse occasion lilloise intervenait sur un coup franc direct de Cabaye, que Ruffier repoussait main opposée (12e). L'AS Monaco jouait trop bas, Hazard et Gervinho lui posant beaucoup de problèmes par leur vivacité et leur aisance technique. Sur un corner de Cabaye, Chedjou ouvrait la marque d'un magistral coup de tête (14e, 1-0). Le match baissait ensuite d'intensité. Jusqu'à un coup franc, sur lequel Debuchy était ceinturé. Le penalty logique était transformé par Cabaye du plat du pied (45e, 2-0). Entré dans une rage folle auprès du corps arbital, l'entraîneur monégasque, Guy Lacombe, était expulsé de son banc de touche.

Après la pause, la partie recommençait sur le même faux rythme. Les débats s'animaient un peu grâce à Nenê, dont le coup franc surpuissant était repoussé à grand peine par Landreau (64e). Mais Lille, un rien léthargique depuis la pause, se reprenait ensuite. Une splendide action collective, ponctuée d'une une-deux digne du Barça entre Gervinho et Hazard, et la balle était reprise de volée par Cabaye, hors de portée de Ruffier (23e, 3-0). Sublime ! L'ASM buvait le calice jusqu'à la lie, quand De Melo, rentré en fin de match, trompait Ruffier de la tête sur corner (90e, 4-0). La technique flamboyante des Lillois avait fait la différence.

Ce qu'il faut retenir : grâce à cette nette victoire, Lille revient à la 5e place du classement. L'AS Monaco reste bien calé en milieu de tableau et paraît irrémédiablement distancé pour les places européennes. Du moins via le Championnat, car les hommes de Guy Lacombe disputeront le 1er mai la finale de la Coupe de France face au PSG.

Kazim poignarde Montpellier

Dans le même temps, un autre prétendant à l'Europe, Montpellier, recevait une autre équipe du ventre mou, Toulouse. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1. Au cours d'une première période pauvre en occasions nettes, les Montpelliérains se montraient surtout pressants sur des coups francs de Costa (9e, 11e, 20e, 24e), mais Blondel veillait et cela manquait de précision dans l'ensemble. Le maître artificier héraultais allait néanmoins se montrer décisif. Sur une contre-attaque, Belhanda lançait Costa dans le dos de Berson. L'Argentin trompait Blondel sans coup férir (31e, 1-0). Les Toulousains ne se laissaient pas abattre. Une tête de Congré, monté aux avant-postes sur un coup franc, poussait Jourdren à la parade (39e). Le défenseur des Violets se blessait sur l'action; Capoue le remplaçait (43e).

Après le retour des vestiaires, les Toulousains tentaient de reprendre le jeu à leur compte, mais peinaient le plus souvent à trouver Gignac, trop esseulé. Lorsqu'ils y parvenaient, comme sur un centre d'Ebondo, la tête cadrée de l'international tricolore tombait sur un Jourdren vigilant (64e). Cette alerte avait le don de révigorer les hôtes, qui menaçaient Blondel, par Lacombe (67e) et Camara (71e). Le match gagnait en intensité au fur et à mesure que le «money time» approchait. Un coup franc de Machado léchait la transversale (82e), puis Régattin, idéalement placé aux dix mètres, manquait le cadre sur une demi-volée (86e). La ténacité des hommes d'Alain Casanova allait payer : Régattin ajustait un remarquable centre tendu. Au second poteau, Kazim réussissait une imparable reprise de volée (90e, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : le but de l'international turc du TFC risque de coûter très cher à Montpellier. En perdant deux points sur le fil, les hommes de René Girard laissent leurs poursuivants revenir sur leurs talons.

Par Patrick Juillard, le 18/04/2010 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement