le 19/04/2010 à 10h45

Le week-end des Français de l’étranger : N’Zogbia écœure Arsenal, Benzema et Henry même combat

N'Zogbia (Wigan) a anéanti les derniers espoirs de titre d'Arsenal.
De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du but de Charles N'Zogbia qui a anéanti les espoirs du titre d'Arsenal aux situations toujours difficiles de Thierry Henry au Barça et Karim Benzema au Real, Maxifoot fait le point sur le week-end de ces expatriés.

L'homme du week-end : N'Zogbia joue un très mauvais tour à Arsenal

Arsenal a probablement dit adieu au titre de champion d'Angleterre. Déjà battus par Tottenham (2-1) mercredi, les Gunners ont concédé une deuxième défaite consécutive en championnat, cette fois à Wigan (3-2). Une terrible désillusion pour les hommes de Wenger qui menaient pourtant 0-2. Finalement, les Londoniens ont totalement craqué durant les dix dernières minutes de la rencontre et ont encaissé dans les ultimes seconde de jeu un troisième but signé Charles N'Zogbia. Le joueur formé au Havre a trouvé le chemin des filets pour la cinquième fois de la saison d'une très belle frappe du gauche. «N'Zogbia a réduit les dernières chances d'Arsenal à néant» , titrait The Sun dimanche. Ironie du destin, l'international Espoir est suivi avec attention par… Arsenal en vue de la saison prochaine.

Ils ont fait le job : Evra décisif, la bonne rentrée de Menez

A l'occasion du choc de la 35e journée de Premier League Manchester United s'est imposé sur la pelouse voisine de Manchester City (0-1). Les Red Devils ont remporté ce derby dans les arrêts de la rencontre grâce à un but du vétéran Scholes, à la réception d'un centre parfait de Patrice Evra. L'international français a de nouveau sorti une grosse prestation sur son côté gauche, récoltant au passage un 8/10 dans les colonnes de Skysports. Le journal anglais a également évalué à 6/10 l'entrée de Patrick Vieira dans l'entrejeu des Citizens en seconde période. Grâce à ce précieux succès, les hommes de Sir Alex Ferguson reviennent à une longueur du leader Chelsea, battu sur la pelouse de Tottenham (2-1). Enorme depuis le début de l'année 2010, Florent Malouda a été l'un des seuls Blues à s'être montré à la hauteur. A noter chez les Spurs le match solide de Younes Kaboul en défense, à l'instar de Ronald Zubar sous le maillot de Wolverhampton, qui est allé chercher un nul (0-0) à Fulham. Samedi, Everton a ramené trois points de son déplacement à Blackburn (2-3). D'une superbe frappe du droit à l'extérieur de la surface, Steven N'Zonzi a inscrit le premier but des Rovers, son deuxième de la saison.

Le carton de ce week-end européen a été signé par le Bayern Munich qui a littéralement exploser Hanovre, sur le score sans appel de 7-0. S'il n'a pas marqué ni adressé de passe décisive, Franck Ribéry est apparu très en jambe sur son côté gauche. L'international français est notamment à l'origine de l'action qui amène le premier but de Müller en fin de première période, avant de céder sa place à Gomez à vingt minutes du coup de sifflet final. Un remplacement qui visait à économiser l'ancien Marseillais dans l'optique de la demi-finale aller de la Ligue des Champions qui aura lieu mercredi face à l'Olympique Lyonnais. En Liga, le FC Seville a conservé sa quatrième place au classement en venant tranquillement à bout du Sporting Gijón (3-0). Julien Escudé a livré une prestation efficace au sein de la charnière centrale andalouse.

L'AS Roma a conservé sa place sa place de leader de Serie A en remportant le derby face à la Lazio (1-2). Remplaçant au coup d'envoi, Jérémy Menez a effectué une très bonne entrée dès la pause, en provoquant notamment le coup-franc victorieux de Vucinic. En Turquie, Jérôme Rothen a participé à la tranquille victoire d'Ankaragücü sur Eskisehirspor (3-1). Enfin, la Super League grecque 2009/10 est officiellement terminée. Déjà sacré champion, le Panathinaïkos s'est imposé sans Djibril Cissé face au PAS Giannina (0-1) alors que le PAOK Salonique n'a fait qu'une bouchée d'Ergotelis (4-1) et une ouverture de score d'Olivier Sorlin.

Ils ont perdu des points : Benzema et Henry, les seconds couteaux, Mexès retourne par la case banc

En Espagne, le FC Barcelone a été tenu en échec sur la pelouse de l'Espanyol (0-0), à l'occasion du derby catalan. Remplaçant au coup d'envoi, Thierry Henry est entré en début de seconde période. Malheureusement pour lui, le capitaine de l'équipe de France n'a pas saisi cette occasion puisqu'il n'est jamais parvenu à prendre en défaut la défense adverse. Rappelons qu'Eric Abidal n'a pu participer à cette rencontre en raison d'une blessure aux adducteurs. Les Blaugrana comptent désormais une longueur d'avance sur le Real Madrid, vainqueur dimanche du FC Valence (2-0). Lassana Diarra et Karim Benzema ont dû respectivement se contenter de vingt et dix minutes de jeu et n'ont guère eu le temps de se mettre en valeur. De son côté, Villarreal est toujours en course pour décrocher une place en Europa League après avoir vaincu l'Atletico Madrid (2-1). Auteur d'une excellente rentrée la semaine passée, Robert Pires a été beaucoup moins en vue durant ses trente minutes de présence samedi sur la pelouse du Madrigal.

Nous l'avons vu précédemment, Arsenal s'est écroulé sur la pelouse de Wigan (3-2), après avoir mené 0-2, avec à la clef un but inscrit par Mikael Silvestre. L'expérimenté défenseur tricolore a sombré en fin de match à l'image de ses compatriotes, Gaël Clichy, Bacary Sagna, Abou Diaby et Samir Nasri. Les Frenchies des Gunners regretteront cette rencontre pendant de nombreuses semaines. Tandis que la rentrée de Nicolas Anelka avec Chelsea face à Tottenham (2-1) ne restera pas dans les annales, Hull City (18e) n'a pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Birmingham City (1-1) soit une très mauvaise opération en vue du maintien en Premier League. Pour ce match, l'entraîneur des Tigers Ian Dowie a choisi de se passer des services de Bernard Mendy, extrêmement décevant le week-end dernier. Après l'humiliation subie à Brême, le SC Fribourg de Simon Pouplin s'est rassuré ce week-end en dominant Nuremberg (2-1). Le portier français n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer ce week-end mais n'est pas irréprochable sur le but adverse, en raison d'un placement trop avancé sur corner.

L'Inter Milan a parfaitement préparé sa demi-finale de la Ligue des Champions face au Barça en dominant la Juventus Turin (2-0) en ouverture de la 34e journée de Serie A. Sur la pelouse de San Siro, la Vieille Dame était privée de David Trezeguet, victime d'une contracture à une cuisse. En revanche, Jonathan Zebina était bien titulaire sur le flanc droit de la défense piémontaise. Une nouvelle prestation décevante pour le joueur formé à l'AS Cannes, Tuttosport lui ayant attribué un faible 4,5/10. Enfin, Philippe Mexès, titulaire lors de la dernière sortie des Giallorossi, a disputé l'intégralité du derby romain sur le banc de touche.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !

Par Jérémy Vasseur, le 19/04/2010 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement