le 20/04/2010 à 17h09

Auxerre dérange

Benoît Pedretti répond aux critiques sur le jeu de l'AJ Auxerre.
«Auxerre, ce n'est pas le Barça.» Les propos de Christian Gourcuff après la lourde défaite de Lorient à l'Abbé-Deschamps ce week-end (4-1) ont profondément vexé Jean Fernandez et Benoît Pedretti. Si l'entraîneur du club bourguignon préfère ne pas répondre au technicien breton, le milieu de terrain a lui l'impression que la 2e place de l'AJA dérange.

Deuxième de Ligue 1 avec quatre points d'avance sur son plus proche poursuivant, l'Olympique Lyonnais, l'AJ Auxerre est bien partie pour décrocher un ticket pour la Ligue des Champions au soir de la 38e journée. Pour autant, les sourires ont laissé la place à quelques grincements de dents ces dernières heures en Bourgogne. Il faut dire que les déclarations de Christian Gourcuff, à l'issue de la lourde défaite du FC Lorient à l'Abbé-Deschamps ce week-end (4-1), ont profondément vexé les hommes de Jean Fernandez. Le désormais célèbre «Auxerre, ce n'est pas le Barça» de l'entraîneur des Merlus a fait grand bruit dans l'Yonne. Après ces déclarations du technicien breton, l'entraîneur auxerrois ne cache pas s'être senti blessé.

«Auxerre sait jouer et marquer»

«Je n'ai pas l'habitude de commenter les déclarations de mes collègues. J'ai beaucoup de respect pour Christian Gourcuff, mais c'est vrai que ses propos m'ont blessé et déçu, a fait savoir Fernandez sur RMC. C'est vrai que nous n'avons pas la qualité de jeu du Barça, mais aujourd'hui on pratique un jeu terriblement efficace qui nous permet d'être 2e de Ligue 1.» S'ils sont nombreux à avoir du respect pour les performances de l'AJA, à l'image du Lillois Yohan Cabaye («C'est fort ce que fait Auxerre en ce moment. Ils sont d'une efficacité redoutable. La preuve, nous n'avons pris aucun point contre eux cette saison !»), ils sont aussi quelques-uns à ne pas voir d'un très bon oeil la présence du club bourguignon sur le podium du championnat. Pour Christian Gourcuff, adepte du beau jeu, c'est même un crève-coeur. Ce qui fait dire aujourd'hui à Benoît Pedretti qu'Auxerre dérange en cette fin de saison.

«Sportivement, Auxerre est à sa place, affirme le milieu de terrain et capitaine auxerrois dans les colonnes de France Football ce mardi. Notre position actuelle n'est pas un feu de paille. L'AJA progresse sur la continuité. (...) Ça fait plaisir car je pense que beaucoup de monde attendait qu'on flanche. Dans son style, Auxerre dérange. On est critiqué pour notre jeu et nos victoires à l'arraché, mais notre succès face à Lorient prouve maintenant le contraire. Auxerre sait jouer et marquer !» Il est vrai que, des six équipes encore en lutte pour le titre et une place en Ligue des Champions, l'AJA est celle qui possède la moins bonne attaque (11e du championnat avec 36 buts marqués). Mais chaque formation joue aussi avec ses qualités. Celles des Auxerrois sont avant tout défensives. Avec 26 buts encaissés, le club icaunais possède de loin la meilleure défense de Ligue 1 cette saison. Christian Gourcuff a beau faire pratiquer à ses Lorientais un jeu plutôt séduisant, les Merlus ne sont à cinq journées du terme du championnat que 8es du classement…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/04/2010 à 17h09
Ça a fait le BUZZ actuellement