le 22/04/2010 à 23h09

Platini critique les Bleus et Domenech

Michel platini a joué la carte de la franchise à propos des Bleus.
Le président de l'UEFA, Michel Platini, s'est exprimé ce jeudi sur la situation de l'équipe de France à seulement quelques semaines de la Coupe du monde 2010. Le patron de l'instance du football européen n'a pas hésité à égratigner l'image de Raymond Domenech avant de revenir sur les chances des Bleus en Afrique du Sud.

Michel Platini n'a jamais vraiment encensé l'équipe de France par le passé. Même pendant la période dorée des Bleus après les victoires lors de la Coupe du monde 1998 et à l'Euro 2000, l'ancien international tricolore a toujours émis quelques réserves sur la qualité du football du 21e siècle. En cette période plus difficile pour le football français, Platini n'a pas manqué de monter au créneau en évoquant le cas du sélectionneur français Raymond Domenech. «Il y a un problème Raymond. Un problème de personnalité, pas de technicien. Où il a été nul, c'est après l'Euro avec son annonce (sa demande en mariage) qui a heurté toute la France. Les gens étaient peinés, tristes, et lui il arrive avec sa phrase. Il le sait, il l'a reconnu, il a fait une connerie et puis voilà. Avant d'être soi-même, on est l'entraîneur de l'équipe de France. On se doit de respecter toute la famille française du foot» , a rappelé celui qui fut sélectionneur des Bleus de 1988 à 1992.

Le président de l'UEFA ne mise pas sur les Bleus

Après avoir évoqué la personnalité du coach tricolore, Michel Platini est revenu sur les chances de l'équipe de France d'obtenir un deuxième sacre mondial en Afrique du Sud. "Je ne la vois pas gagner, je la vois passer le premier tour. Après, les Bleus joueront soit l'Argentine soit le Nigeria. L'équipe de France n'est pas actuellement la meilleure équipe du monde mais elle fait partie de ces équipes comme l'Argentine, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Hollande, qui vont être difficiles à battre. Chez les Bleus, il y a de bonnes individualités dans ce groupe, mais soyons clairs, il n'y a pas de grande individualité. Je pense tout simplement que la France a perdu une grande génération" , a confié le président de l'UEFA.

Malgré son devoir de réserve, le patron de l'instance du football européen s'est tout de même risqué à un petit pronostic pour ce Mondial sud-africain. «Pour moi, il y a trois équipes qui sont au-dessus : l'Espagne, l'Angleterre et le Brésil. Elles ont les meilleures équipes, les meilleurs joueurs et ce sont elles qui jouent le mieux au football. Après, on peut imaginer un deuxième cercle avec l'Allemagne, l'Italie et l'Argentine» , a-t-il conclu. A l'heure actuelle, aucun commentaire à signaler du côté de Raymond Domenech qui a dû apprécier cette sortie médiatique de l'ancien numéro 10 des Bleus.

Par Romain Boselli, le 22/04/2010 à 23h09
Ça a fait le BUZZ actuellement