le 23/04/2010 à 10h16

Niang, un leader en danger

Le dernier but de Mamadou Niang en L1 remonte au 7 mars.
Muet depuis le début du mois de mars, Mamadou Niang parviendra-t-il à garder jusqu'au bout son rang de meilleur buteur de Ligue 1 ? L'attaquant sénégalais de l'Olympique de Marseille fera tout pour, même si son actuelle stérilité correspond paradoxalement à la meilleure période de son équipe.

La Coupe de la Ligue, une solide place de leader du Championnat à cinq journées du terme de la saison, la meilleure attaque de la Ligue 1 (61 buts, ex-aequo avec Lille), on en passe : du côté de l'Olympique de Marseille, tous les clignotants sont au vert en cette fin de saison. Et la tête du classement des buteurs se trouve même occupée par un joueur du club. Mais Mamadou Niang, avec 15 réalisations, a vu ses concurrents revenir sur ses talons. Le Lorientais Kevin Gameiro et le Monégasque Nenê se partagent la deuxième place du classement, avec 14 buts. Si le Rennais Asamoah Gyan (blessé) et le Lyonnais Lisandro (match reporté) n'amélioreront pas leur total de 13 buts, le Parisien Mevlut Erding pourrait bien se rapprocher du capitaine marseillais ce samedi, lors de la réception de Rennes.

Muet en Championnat depuis la réception de Lorient, le 7 mars, Mamadou Niang, freiné ce printemps par quelques pépins physiques, réussira-t-il à réenclencher son compteur d'ici la fin du Championnat ? Quoiqu'il en soit, sa relative stérilité n'a rien d'inquiétant pour l'OM. Au contraire, est-on même tenté de dire à l'examen des statistiques.

La rumeur Gignac

Car, même si, comme son partenaire offensif Brandao, le Sénégalais marque le pas, cela n'empêche pas ses coéquipiers de marquer. Sur les quatre derniers matches de l'OM, les buts olympiens ont été l'oeuvre de sept joueurs différents, certains, tels le défenseur central malgré lui Stéphane Mbia, ayant même fait mouche pour la première fois de l'exercice en cours. Ayant vu la rumeur André-Pierre Gignac refleurir ces derniers jours, Mamadou Niang remettra-t-il les pendules à l'heure à sa manière ? L'AS Saint-Etienne, qui se déplace au Vélodrome dimanche en clôture de la 34e journée, a beau présenter la cinquième plus mauvaise défense de Ligue 1 à l'extérieur (27 buts encaissés en 16 matches), les Verts, en quête de points pour assurer le maintien, ne se présenteront pas en victimes expiatoires.

Par Patrick Juillard, le 23/04/2010 à 10h16
Ça a fait le BUZZ actuellement