le 23/04/2010 à 22h09

Bordeaux à la croisée des chemins

Blanc ne semble plus trouver de solutions depuis 3 mois.
En déplacement ce samedi (19h00) à Lorient dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux sont attendus au tournant. En cas de nouvelle contre-performance en Bretagne, les hommes de Laurent Blanc pourraient voir s'éloigner leurs chances de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Et si les Girondins de Bordeaux s'écroulaient complétement en cette fin de saison ? Après la défaite le mois dernier en finale de la Coupe de la Ligue contre l'Olympique de Marseille (3-1) et l'élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions contre l'Olympique Lyonnais (1-3, 1-0), le club bordelais a quasiment abandonné tout espoir de conserver son titre de champion de France. Malgré un match en moins, les Marine et Blanc comptent onze longueurs de retard sur le leader marseillais avant leur déplacement au stade du Moustoir contre le FC Lorient. Résultat : les objectifs sont revus à la baisse chaque semaine du côté du Haillan. Désormais, seule la qualification pour la prochaine Ligue des Champions paraît encore accessible au club girondin. Une chose est sûre, cette opposition face à une formation lorientaise qui n'aura rien à perdre apparaît comme un véritable tournant de la saison.

Le casse-tête de Laurent Blanc

Pour ce déplacement en Bretagne, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux Laurent Blanc sera privé de huit joueurs. En plus des mauvais résultats enregistrés lors de ces dernières semaines, les blessures n'ont pas non plus épargné le groupe des champions de France. Le technicien des Marine et Blanc devra cette fois se passer des services de plusieurs joueurs cadres du onze habituel. Le gardien Cédric Carrasso (adducteurs), le défenseur central Marc Planus (ischio-jambiers) et le milieu défensif Fernando (fractures au visage) resteront en Gironde pour blessures.

Et comme si cela ne suffisait pas, trois autres joueurs cadres seront suspendus pour cette rencontre : le défenseur central Michaël Ciani, le latéral gauche Benoît Trémoulinas et le milieu offensif brésilien Jussiê. Pour faire face à cette véritable hécatombe, le coach bordelais a fait appel à des jeunes de la réserve pour compléter son groupe. Farnolle, Blonbou et Insou devront donc faire oublier les absences en tentant de se faire un nom avant, pourquoi pas, de bousculer la hiérarchie.

Par Romain Boselli, le 23/04/2010 à 22h09
Ça a fait le BUZZ actuellement