le 13/05/2004 à 18h17

Le TOP Coach de L1 - 36e journée

Michel Pavon est notre entraîneur de cette trente-sixième journée. Roux et Bijotat reprennent confiance. A l'inverse, Halilhodzic déchante. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la trente-sixième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la trente-sixième journée :

1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 8pts
3. Halilhodzic (Paris-SG) 6pts
4. Roux (Auxerre), Pavon (Bordeaux), Puel (Lille), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux) 5pts
7. Amisse (Nantes), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
11. Bijotat (Ajaccio), Jeandupeux (Le Mans), Muller (Lens), Fernandez (Metz), Mombaerts (Toulouse) 3pts
15. Rohr (Nice) 2pts
17. Gili (Bastia) 0pt
18. Anigo (Marseille) -1pt
19. Marchand (Guingamp), Nouzaret (Montpellier) -2pts

L'entraîneur de la journée : Michel Pavon (+1pt)

Les Bordelais pouvaient être les arbitres pour le titre, ils avaient déjà fait trembler les Lyonnais, ils ont terrassé les Parisiens et tenu leur «nouveau rang» . Depuis trois matches, Feindouno est redevenu titulaire en attaque avec Chamakh. Content de rejouer à ce poste, avec l'aide de coéquipiers libérés, il a fait rapidement la différence en reprenant de volée un centre de Jurietti (21e). Au sein d'un collectif bien en place, avec une défense expérimentée et un duo de milieu défensif intraitable (Celades-Costa), le jeune Francia a pu le lancer pour son doublé en début de seconde période. Entre-temps, Ramé s'est distingué en stoppant un penalty juste avant la mi-temps. Il en a fait de même juste après le but du break. De quoi libérer définitivement ses partenaires et leur faire pratiquer un jeu à une touche de balle. Le troisième et dernier but ne venant que confirmer le naufrage parisien. De la jeunesse, du talent et un peu d'expérience : trois atouts bordelais en cette fin de saison. Il a juste manqué du temps à Pavon pour que cette saison soit belle. Au vu de ses derniers matches à domicile, les perspectives sont bonnes pour la nouvelle. Avant, il reste tout de même un challenge : faire aussi bien contre Monaco, lors de la dernière journée, que contre Lyon et Paris…

Les autres entraîneurs :

Guy Roux et ses Auxerrois ont retrouvé le goût de la victoire à l'extérieur en l'emportant à Lens et sont désormais tout proche d'une qualification en UEFA (+1pt). Dominique Bijotat et les Ajacciens ont remporté un match crucial pour leur maintien face à Sochaux et sortent de la zone des relégables (+1pt). Vahid Halilhodzic et les Parisiens ont sombré à Bordeaux et ont abandonné tout espoir pour le titre tout en se mettant en danger pour l'obtention de la seconde place qualificative en Champions League (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Pavon
2. Roux
3. Bijotat

La phrase de la journée :

José Anigo : «ici, il faut des joueurs avec un gros tempérament sinon ma femme aussi peut jouer.» Pas macho, le Anigo !

C'était le Top Coach de la trente-sixième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la trente-septième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 13/05/2004 à 18h17
Ça a fait le BUZZ actuellement