le 25/04/2010 à 23h32

L’équipe type de L1 - 34e journée (provisoire)

Le gardien lorientais Lionel Cappone, bourreau des Bordelais.
Bourreau des Bordelais, le gardien lorientais Lionel Cappone est élu «joueur de la journée». Le Parisien Jallet, le Marseillais Mbia, le Lillois Cabaye, le Niçois Mounier et l'Auxerrois Jelen se sont aussi distingués à l'occasion de cette 34e journée de Ligue 1 et figurent au sein de l'équipe type provisoire de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Comme la saison passée, vous retrouvez l'élection du «joueur de la journée». Il récoltera cinq points, les autres joueurs présents dans l'équipe type recevront trois points et un point sera attribué aux remplaçants. Un classement individuel est effectué et dévoilera au final le joueur de la saison.

Cette équipe type, provisoire, a été réalisée après les neuf premières rencontres de la 34e journée de Ligue 1. Une autre équipe type, définitive cette fois, sera réalisée une fois le match en retard, Lyon-Monaco, disputé.

Equipe type provisoire de la 34e journée :

Remplaçants :

12. Stéphane Grichting (Auxerre)
13. Laurent Agouazi (Boulogne-sur-Mer)
14. Benoît Pedretti (Auxerre)
15. Guillaume Ducatel (Boulogne-sur-Mer)
16. Apoula Edel (Paris SG)
17. Kevin Gameiro (Lorient)
18. Guillaume Hoarau (Paris SG)

En détails :

Le joueur de la journée : Lionel Cappone (Lorient)

Christian Gourcuff est sans doute rassuré. Il n'y a pas que Fabien Audard capable de garder les cages du FC Lorient. Face à Bordeaux, Lionel Cappone a prouvé qu'il était doté de certaines qualités. En première mi-temps, d'abord face à Alou Diarra puis Yoann Gourcuff, le dernier rempart des Merlus a brisé toutes les offensives bordelaises. En fin de rencontre, il a de nouveau brillé sur une reprise à bout portant de Marouane Chamakh. Imbattable.

Christophe Jallet (Paris SG)

Titularisé sur le flanc droit de la défense parisienne face à Rennes samedi soir, Christophe Jallet s'est particulièrement montré à son avantage. Le défenseur parisien, s'il a parfois été un peu malmené par Sylvain Marveaux, n'a jamais hésité à apporter le danger dans son couloir, avec une nouvelle passe décisive pour Guillaume Hoarau à la clé.

Adama Coulibaly (Auxerre)

Le Malien est un élément indispensable de la défense de l'AJ Auxerre, le point fort de cette formation bourguignonne. Avec André-Pierre Gignac, Adama Coulibaly avait pourtant un sérieux client face à lui. Mais l'ancien Lensois s'en est parfaitement tiré. Une nouvelle fois serait-on tenté de dire.

Stéphane Mbia (Marseille)

Le Camerounais n'est pas près de retrouver sa place au milieu de terrain. Non seulement il s'est montré moyen à ce poste en début de saison, mais Stéphane Mbia est surtout en train d'aligner les prestations de haute volée en défense centrale comme ce fut encore le cas dimanche soir face à Saint-Etienne.

Gabriel Heinze (Marseille)

Aligné sur le flanc gauche de la ligne arrière face à Saint-Etienne, Gabriel Heinze a livré une grosse prestation défensive. L'Argentin, solide dans les duels, n'a jamais hésité en outre à donner un coup de main à sa charnière centrale.

Mathieu Valbuena (Marseille)

Le petit milieu de terrain marseillais tient la forme en cette fin de saison. Déjà buteur à Boulogne-sur-Mer lors de la 33e journée de Ligue 1, Mathieu Valbuena a récidivé ce dimanche soir face à Saint-Etienne. Très actif dans son couloir droit.

Jérôme Leroy (Rennes)

Toujours aussi technique, le meneur de jeu du Stade Rennais a parfaitement orchestré le jeu de son équipe au Parc des Princes samedi soir. Premier buteur de la soirée, Jérôme Leroy est passé tout près du doublé d'une petite merveille de ballon enroulé dans la surface de réparation parisienne.

Yohan Cabaye (Lille)

Sur la lancée de son match face à Monaco, Yohan Cabaye a confirmé sa grande forme au Mans ce week-end. Toujours aussi à l'aise dans le jeu long, le milieu de terrain lillois a une nouvelle fois offert la victoire à son équipe, sur penalty. Son dixième but de la saison déjà.

Anthony Mounier (Nice)

Le grand artisan de la victoire de l'OGC Nice face à Grenoble. Intenable dans son couloir gauche, Anthony Mounier a fait tourner en bourrique la défense iséroise. Eric Roy a su faire de l'ancien Lyonnais l'une des principales armes offensives des Aiglons.

Ireneusz Jelen (Auxerre)

Pas très en vue en première période au Stadium, Ireneusz Jelen s'est ensuite réveillé après le repos. Et de quelle manière. Auteur d'un doublé sur ses deux seules occasions pratiquement de la partie, l'attaquant polonais a grandement contribué à la victoire d'Auxerre à Toulouse.

Grégory Thil (Boulogne-sur-Mer)

S'il avait pu compter sur son buteur tout au long de la saison, Boulogne-sur-Mer serait-il aux portes de la relégation aujourd'hui ? Pas sûr. Grégory Thil a prouvé à Sochaux ce week-end lors de la large victoire de l'USBCO, avec un but et un poteau, qu'il était l'un des attaquants les plus efficaces du championnat. Malheureusement pour lui, une grave blessure à la cheville l'a longtemps éloigné des terrains…

C'était l'équipe type provisoire de la 34e journée de Ligue 1. Rendez-vous prochainement (après Lyon-Monaco) pour découvrir l'équipe type définitive.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/04/2010 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement