le 26/04/2010 à 10h29

Le week-end des Français de l’étranger : Henry buteur, Vieira déchante, Diarra fait encore banquette...

Henry a retrouvé le sourire en marquant face à Xerez ce week-end
De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du but de Thierry Henry avec le Barça aux déboires de Lassana Diarra avec le Real en passant par le retour difficile de Patrick Vieira sur la pelouse d'Arsenal, Maxifoot fait le point sur l'actualité des Français de l'étranger

L'homme du week-end : Henry retrouve le sourire

Le FC Barcelone a conservé la tête de la Liga après sa victoire face à Xerez (3-1) au Nou Camp. En vue de la demi-finale retour de la Ligue des Champions mercredi face à l'Inter Milan, Pep Guardiola a choisi pour cette rencontre d'aligner une équipe bis et donc de titulariser Thierry Henry. Le capitaine de l'équipe de France a su saisir cette occasion en inscrivant en première période son quatrième but de la saison, sur un caviar de Zlatan Ibrahimovic. «Henry, auteur d'un grand match, a enfin retrouvé son efficacité après de longues semaines de disette» , commentait le quotidien catalan Sport tandis qu'El Mundo Deportivo soulignait les qualités de déplacement de l'ancien Gunner qui vit à coup sûr ses derniers matches sous le maillot des Blaugrana. Son nom est d'ailleurs de plus en plus évoqué du côté de la Major League Soccer, le championnat des Etats-Unis.

Ils ont fait le job : Ribéry tient le coup, un nouveau trophée pour Cissé

Chelsea a frappé un très grand coup ce week-end en pulvérisant Stoke City, sur le score sans appel de 7-0. Une nouvelle fois très en vue, Florent Malouda a conclu le festival des Blues d'un but plein d'opportunisme en fin de rencontre. Pour sa part, Nicolas Anelka a réalisé un bon match, même s'il n'a pas marqué. Leaders du classement, les hommes de Carlo Ancelotti compte un point d'avance sur Manchester United, vainqueur de Tottenham (3-1). Les Red Devils ont ouvert la marque après la pause sur un penalty provoqué par Patrice Evra qui s'est également «illustré» en vomissant sur le terrain. A l'occasion du choc de la 36e journée de Premier League, Arsenal et Manchester City se sont quittés sur un score nul et vierge samedi. Côté Gunners, cinq Français ont disputé l'intégralité de la rencontre. Mikael Silvestre, Bacary Sagna et Gaël Clichy ont assuré le coup en défense, Abou Diaby n'a pas démérité en milieu de terrain tandis que Samir Nasri s'est beaucoup démené aux avant-postes. La prestation de l'ancien Marseillais a été évaluée à 7/10 par Skysports qui a salué sa combativité de tout instant. A noter également la bonne prestation de Charles N'Zogbia avec Wigan, battu par West-Ham (3-2). Rappelons que l'ancien Havrais, accusé de fraude au permis de conduire, a été placé en garde en vue dans la semaine.

Toujours en tête de la Bundesliga grâce une différence de buts supérieure à celle du Schalke 04, le Bayern Munich a concédé un inattendu match nul sur la pelouse de Mönchengladbach (1-1). Franck Ribéry, hué par le public local tout au long de la rencontre, a livré une prestation correcte et a été l'un des seuls à créer le danger. Une satisfaction quand on connaît le contexte qui entoure l'ancien Marseillais, expulsé mercredi face à Lyon et surtout impliqué dans l'affaire de moeurs qui touche plusieurs membres de l'équipe de France. En Serie A, l'AS Roma a vécu une vraie désillusion en s'inclinant à domicile face à la Sampdoria Gênes (1-2). Les Giallorossi menaient pourtant à la pause au terme d'une excellente première période, marquée par la très bonne prestation de Jérémy Menez sur le flanc droit de l'attaque romaine. L'ancien Monégasque et ses coéquipiers se sont écroulés après le repos et accusent désormais un retard de deux points sur le leader, l'Inter Milan. Dimanche, la Juventus Turin, toujours privée de David Trezeguet, s'est tranquillement imposé face à Bari (3-0). Une nouvelle fois aligné sur le flanc droit de la défense piémontaise, Jonathan Zebina a livré un match correct. De son côté, Parme s'est incliné du côté de Bologne (2-1). L'unique but parmesan de la rencontre a été inscrit par Jonathan Biabiany, auteur de sa cinquième réalisation depuis le début de saison.

Déjà sacré en Super League, le Panathinaïkos a remporté samedi la Coupe de Grèce face à l'Aris Salonique (1-0) de Camel Meriem. Une ligne de plus sur le palmarès de Djibril Cissé. Le Français, meilleur buteur du championnat hellénique, a joué durant les 90 minutes et attend désormais avec impatience le 11 mai prochain, date à laquelle la liste du groupe France qui participera à la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud sera dévoilée.

Ils ont perdu des points : retour manqué pour Vieira, Diarra abonné au banc

Nous l'avons vu précédemment, Manchester City est allé chercher un point sur la pelouse d'Arsenal (0-0). Un match très particulier pour Patrick Vieira, ancien capitaine des Gunners aujourd'hui chez les Citizens. L'international français était d'ailleurs titulaire samedi sur la pelouse de l'Emirates Stadium mais n'a visiblement pas convaincu son entraîneur qui a choisi de le sortir dès la 52e minute de jeu. Un camouflet pour le joueur qui espère toujours participer à la prochaine Coupe du Monde. Buteur la semaine dernière avec Blackburn, Steven N'Zonzi n'a pas connu la même réussite ce week-end lors du nul des Rovers à Wolverhampton (0-0), Skyports stigmatisant «un certain manque d'implication» de la part du jeune tricolore. Enfin, Everton a attendu les toutes dernières minutes de jeu pour venir à bout de Fulham (2-1). Entré à une demi-heure du coup de sifflet final, Louis Saha n'a toujours pas retrouvé son efficacité devant la cage. Le joueur formé au FC Metz, auteur d'une excellente première partie de saison mais blessé durant la quasi-totalité du mois de mars, n'a plus fait trembler les filets adverses depuis le 10 février dernier, son compteur-but reste donc bloquer à 13 unités.

Avec un petit point de retard sur le Barça, le Real Madrid est toujours en course pour décrocher le titre de champion d'Espagne grâce à sa courte victoire sur la pelouse du Real Saragosse (1-2). Remplaçant au coup d'envoi, Karim Benzema, lui aussi impliqué dans la fameuse affaire de moeurs, est entré peu après la pause mais ne s'est pas montré dangereux. Les Français des Merengue ne sont pas à la fête puisque Lassana Diarra n'a pas quitté le banc de touche durant les 90 minutes. En clôture de la 34e journée de Liga, Getafe s'est imposé face au FC Seville (4-3) au terme d'un match très animé. Julien Escudé, aligné en charnière centrale, a participé au naufrage défensif de la formation andalouse. En Serie A, Philippe Mexès n'est toujours pas entré en jeu ce week-end avec la Roma. Plus tôt dans la journée de dimanche, la Fiorentina s'est inclinée sur son terrain face au Chievo Verone (0-2), Sébastien Frey n'a pas su se montrer décisif contrairement à ses prestations habituelles. Enfin en Turquie, Jérôme Rothen ne s'est pas mis en valeur durant le match nul d'Ankaragücü à Denizlispor (0-0).

Retrouvez dès lundi un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !

Par Jérémy Vasseur, le 26/04/2010 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement