le 27/04/2010 à 14h25

OM : une attaque en chantier ?

Koné et Brandao sont susceptibles de quitter l'OM cet été.
Si l'OM se concentre pour l'heure sur la conquête du titre de champion de France, l'été risque d'être fort agité sur la Canebière. Déçu de son manque de reconnaissance pour l'un, et de son faible temps de jeu pour l'autre, Brandao et Bakari Koné pourraient demander à aller voir ailleurs durant l'intersaison. Une bonne partie de l'attaque olympienne serait alors à reconstruire.

Depuis plusieurs semaines maintenant, nombreux sont les noms à circuler pour renforcer l'attaque de l'Olympique de Marseille la saison prochaine : Anthony Le Tallec, Gervinho, Jimmy Briand, André-Pierre Gignac, Kevin Gameiro, Loïc Rémy, Issiar Dia… Interrogé à ce sujet ce week-end, Didier Deschamps a refusé de donner du crédit à ces rumeurs. «J'entends, je vois beaucoup de noms qui circulent ici et là, à droite à gauche... Mais bon, pfff... Il n'y a rien pour l'instant, absolument rien. A part dans ma tête», a simplement concédé l'entraîneur du club phocéen. Malgré tout, l'attaque olympienne pourrait bien être bouleversée cet été. Si Mamadou Niang, Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa ne bougeront pas, la donne pourrait être différente pour Brandao, Bakari Koné et Fernando Morientes. Auteur d'une saison blanche, l'Espagnol ne sera pas conservé par les dirigeants marseillais. Pour le Brésilien et l'Ivoirien, la situation n'est pas tout à fait la même.

Brandao aurait aimé une prolongation de contrat

Le staff technique olympien n'a rien à reprocher à ses attaquants. Ce sont plutôt ces derniers qui aspirent à aller voir ailleurs. Débarqué en grandes pompes au cours de l'été 2008 après une belle passe d'armes avec l'OGC Nice, Koné n'est jamais parvenu à s'imposer sur la Canebière. Déçu de son manque de temps de jeu, l'ancien Lorientais aimerait aller voir ailleurs malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2012, selon France Football. Brandao, titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque marseillaise après un début de saison où il fut largement remis en question par les supporters du club, pourrait être tenté d'aller monnayer son talent ailleurs.

Le Brésilien serait déçu du manque de reconnaissance des dirigeants à son égard. Cet hiver, l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk s'est en effet retrouvé exclu de la liste des joueurs concernés par une éventuelle prolongation de contrat. Lui aussi lié à l'OM jusqu'en juin 2012, Brandao écoutera très certainement les offres s'offrant à lui cet été. Si l'heure n'est pas encore au mercato estival sur la Canebière, l'été risque fort d'être agité dans la cité phocéenne. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue, en attendant peut-être d'être champion du France, pourrait devoir reconstruire une bonne partie de son attaque en vue de la saison prochaine.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/04/2010 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement