le 27/04/2010 à 21h39

Paris et Monaco la tête ailleurs

A. Kombouaré songeur au vu du résultat de son équipe remaniée
La finale de la Coupe de France étant programmée samedi, le PSG et l'ASM étaient sur le pont mardi soir, en match avancé de la 35e journée de Ligue 1. Les deux équipes avaient visiblement et logiquement la tête ailleurs. Les Parisiens ont complètement lâché prise à Grenoble (4-0), Monaco n'a pas forcé face au Mans (1-1).

Paris était déjà au Stade de France (Grenoble 4-0 PSG)

Le PSG qui restait sur une série de sept matchs sans défaite toutes compétitions confondues, a sombré à Grenoble. Même si Antoine Kombouaré avait laissé de nombreux cadres au repos (Erding, Hoarau, Sessegnon, Clément ou encore Armand étaient suppléés par Makonda, Ngoyi, Sankharé, Maurice et Luyindula), la lourde défaite (4-0) concédée au stade des Alpes n'était certainement pas la meilleure des façons de préparer la finale de samedi. Face à une équipe parisienne diminuée et sans inspiration mais qui enregistrait le retour de Coupet, les Grenoblois déjà condamnés ont rapidement pris les devants.

Battles d'abord, profitait des largesses adverses pour armer une frappe victorieuse de vingt-cinq mètres qui trompait Coupet avec l'aide du poteau (26e, 1-0). Puis Ljuboja centrait pour la tête de Dieuze au second poteau (44e, 2-0). Après la pause, la physionomie demeurait identique. Grenoble a profité de la faiblesse d'un soir de son adversaire pour enfoncer le clou. Sur un contre rapide, Calvé côté droit centrait pour la reprise d'Akrour (65e, 3-0). Coupet espérait sans doute autre chose pour son retour à la compétition. D'autant que Ljuboja bien servi par Romao y allait de son but, d'une frappe au premier poteau (68e, 4-0). Au classement provisoire, Grenoble est 20e avec 19 points, le PSG est 10e avec 46 points.

Monaco n'a joué qu'une mi-temps (Monaco 1-1 Le Mans)

Monaco a livré deux visages face au Mans dans un stade Louis II très clairsemé, d'abord très terne avant de se réveiller après la mi-temps. Résultat, les hommes de Guy Lacombe n'ont pas pu se défaire du Mans (1-1) qui perd de son côté une nouvelle occasion de grappiller des points cruciaux en vue du maintien. Au bord de la relégation officielle, les hommes d'Aranud Cormier n'ont pourtant pas tardé à prendre les devants. Après un bon travail de Maïga, Bouhours côté gauche centrait vers le second poteau pour la reprise du plat du pied de Dossevi (10e, 0-1). Après une réaction timide des Monégasques privés de Ruffier blessé lors de l'échauffement, les Manceaux auraient même pu doubler la marque, mais le boulet de vingt mètres de Lamah s'écrasait sur la barre transversale (20e), puis Thuram-Ulien repoussait une frappe à bout portant de Dossevi (21e).

Touché à la tête, Park laissait ensuite sa place à Maazou (37e). Après la pause, l'ASM recollait immédiatement. Pino s'échappait à l'entrée de la surface et servait Maazou sur un plateau face au but (48e, 1-1). Peu menaçants en première période, les hommes de Guy Lacombe confirmaient leur montée en puissance et récoltaient un penalty pour une main de Joao Paulo, mais Nenê butait sur Ovono parti du bon côté (58e). Obligés de s'imposer pour maintenir un infime espoir de maintien, les Manceaux ne parvenaient plus à s'approcher du but de Thuram mais préservaient néanmoins le point du match nul. Au classement provisoire, Monaco est 9e avec 50 points, Le Mans est 18e avec 29 points.

Suite de la 35e journée de Ligue 1 vendredi avec le choc Auxerre – Marseille (21h), puis dimanche avec Bordeaux – Toulouse, Boulogne – Nice, Lille – Nancy, Rennes – Sochaux, St-Etienne – Lens et Valenciennes – Lorient (17h) et enfin Montpellier – Lyon (21h).

Par Nicolas Lagavardan, le 27/04/2010 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement