le 28/04/2010 à 20h57

Bordeaux au fond du trou

Wendel n'en revient pas : Bordeaux s'incline encore une fois.
Bordeaux souhaitait profiter de son déplacement à Valenciennes, match en retard comptant pour la 30e journée de Ligue 1, pour se refaire un peu la cerise. Mais logiquement battus 2-0, les Girondins voient la Ligue des Champions s'éloigner un peu plus encore.

Dans ce match en retard comptant pour la 30e journée de Ligue 1, Bordeaux s'est incliné 2-0 à Valenciennes ce mercredi soir. Pour ce déplacement à Nungesser, Laurent Blanc devait composer sans son maître à jouer Yoann Gourcuff, victime d'une élongation à la cuisse le week-end dernier à Lorient. En revanche, malgré une période délicate, Michaël Ciani effectuait son retour au sein de la charnière centrale. Un Ciani qui se mettait rapidement en évidence. A la 10e minute, Bong prenait de vitesse Chalmé sur le côté gauche et centrait pour Pujol, mais l'international tricolore effectuait un retour salvateur pour empêcher l'attaquant valenciennois d'ouvrir le score. Mais ce n'était que partie remise, car dans la foulée, l'ancien Sedanais, déjà buteur à Lens dimanche après-midi, prenait le meilleur sur Trémoulinas dans les airs et effectuait une tête lobée qui trompait Ramé (1-0, 11e). Encore un but qui met en avant les carences défensives actuelles des Girondins.

Ramé abandonné par sa défense

Peu avant la demi-heure de jeu, la défense bordelaise était une nouvelle fois au bord de la rupture. Parti à la limite du hors-jeu, Saez servait Bong qui devançait la sortie de Ramé mais ne trouvait pas le cadre. Avant le retour aux vestiaires, les Marine et Blanc sortaient enfin la tête de l'eau mais ne parvenaient toujours pas à approcher des buts adverses. Après le repos, les Valenciennois continuaient de sérieusement malmener une équipe girondine toujours aussi fragile. A l'heure de jeu, Pujol pensait bien s'offrir le doublé mais son but de la tête était logiquement refusé pour une position de hors-jeu au préalable.

Déçu par cette décision de l'arbitre, Nungesser donnait de la voix et encourageait de plus belle son équipe à aller de l'avant. A la 70e minute, Ramé se montrait impérial sur une belle frappe enroulée de Bong. Mais un arrêt inutile. Poussés par leur public, les Nordistes ajoutaient un second but deux minutes plus tard. Sur un contre rondement mené, Ben Khalfallah fixait le dernier défenseur girondin et décalait parfaitement Kadir sur sa gauche, qui n'avait aucun mal à tromper Ramé de près (2-0, 72e). Un dernier coup sur la tête des Aquitains. Grâce à cette victoire, Valenciennes, avec 48 points, remonte à la 10e place. Bordeaux, avec 57 points, reste 6e et pointe toujours à quatre longueurs du podium. La Ligue des Champions s'éloigne un peu plus encore pour les Marine et Blanc…

L'homme du match : Grégory Pujol (Valenciennes)

Aligné à la pointe de l'attaque valenciennoise, Grégory Pujol n'a pas ménagé ses efforts. Déjà buteur à Lens le week-end dernier, l'ancien Sedanais a récidivé ce mercredi soir, preuve qu'il tient la grande forme en cette fin de saison.

La note du match : 5/10

Entre une équipe de Bordeaux une nouvelle fois impeccable d'emballer le rythme de la rencontre et une formation valenciennoise se contentant surtout de pratiquer la rencontre, le partie a accouché d'un spectacle relativement moyen au stade Nungesser.


Ligue 1 / 30e journée
Valenciennes 2-0 Bordeaux (1-0)
Stade Nungesser (Valenciennes)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Pujol (11e), Kadir (72e)
Avertissements : Ben Khalfallah (39e), Saez (44e), Bisevac (73e), Baldé (92e) pour Valenciennes ; Chalmé (45e), Ciani (76e) pour Bordeaux

Valenciennes : Penneteau – Bisevac (cap.), Baldé, Angoua – Ducourtioux, Kadir, Saez (Danic, 62e), Bong – Ben Khalfallah, Pujol (Samassa, 75e), Tiéné. Entraîneur : Philippe Montanier.

Bordeaux : Ramé – Chalmé, Henrique, Ciani, Trémoulinas – Traoré (Bellion, 56e), Diarra (cap.) – Gouffran (Saivet, 78e), Plasil, Wendel – Chamakh. Entraîneur : Laurent Blanc.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/04/2010 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement