le 29/04/2010 à 16h05

Le PSG a les ambitions de ses moyens

R. Leproux donnera des moyens limités à A. Roche pour recruter
Le PSG frappera-t-il un grand coup sur le marché des transferts estival pour se remettre sur les rails du succès et reprendre sa place dans la hiérarchie du football français ? Clairement non ! Le responsable du recrutement Alain Roche n'a pas le pouvoir d'attirer de grands joueurs, pas plus que les autres clubs français au demeurant.

Aux supporters qui avaient encore l'espoir de voir le Paris Saint-Germain retrouver son aura sur le marché des transferts cet été, le responsable du recrutement Alain Roche a préféré ne pas leur donner de faux espoirs en annonçant par exemple la signature irréaliste de grands joueurs. «Mevlut Erding est international turc. Lisandro ou Lucho Gonzalez sont de très grands joueurs, mais ils ne sont pas titulaires avec leur équipe nationale. Il ne faut pas rêver, plus aucun club français n'a les moyens d'attirer un joueur titulaire à Barcelone, Madrid, Manchester ou Chelsea» , a affirmé Roche sans langue de bois.

A. Roche – «de plus en plus compliqué»

«Regardez la différence entre le Bayern et Lyon. Structurellement, on a dix ans de retard sur les Allemands. Mais il y a toujours des opportunités à saisir sur le marché et le PSG attire toujours» , a développé Roche dans les colonnes du Parisien. A moins de flairer la bonne affaire avant tout le monde, il est donc peu probable de voir débarquer un nouveau Ronaldinho au PSG. Le club de la capitale pourrait toutefois se tourner vers l'Amérique du Sud, piste souvent privilégiée par le passé. «Tout est possible, mais c'est de plus en plus compliqué car les très grands clubs ont tendance à faire signer les joueurs de plus en plus tôt pour des sommes faramineuses» , a constaté Roche.

S'ils sont déprimants, les propos de Roche ont au moins le mérite d'être francs. La France s'est targuée d'avoir placé deux clubs en quarts de la Ligue des Champions cette saison, mais combien de temps faudra-t-il désormais attendre avant de pouvoir réitérer cette performance ? Bordeaux voire Lyon pourraient perdre leurs meilleurs atouts cet été en cas de non qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Quant au PSG, qui devrait être une locomotive de la L1, il ne faudra pas non plus compter sur lui. Le club parisien n'aura pas les moyens de recruter tant qu'il ne sera pas en Ligue des Champions. Mais il ne sera pas en Ligue des Champions tant qu'il ne se donnera pas les moyens de recruter… Le cycle est infernal.

Par Nicolas Lagavardan, le 29/04/2010 à 16h05
Ça a fait le BUZZ actuellement