le 29/04/2010 à 17h50

Les Bleus interdits de parier sur le Mondial

L'équipe de France ne pourra pas miser sur des matchs du Mondial
Suite à l'ouverture du marché des paris en ligne, la FFF a décidé d'interdire aux joueurs de l'équipe de France et à leur entourage de parier sur les matchs des Bleus pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud. La France est la première nation à adopter cette position et dépasse par la même occasion les règlements de l'UEFA et de la FIFA.

Les voyants de l'équipe de France étant déjà tous au rouge, il ne manquerait plus que les joueurs parient contre eux ! Visiblement la Fédération Française de Football n'a qu'une confiance limitée en ses internationaux puisqu'elle vient d'inscrire dans son règlement l'interdiction pour les Bleus et pour leur entourage de parier pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud. N'allez pas croire que la Fédération est contre la loi libéralisant les paris en ligne qui entrera en vigueur le mois prochain en France (sous réserve d'un avis favorable du Conseil Constitutionnel).

La France avance seule

«La FFF se félicite que le législateur ait su trouver un point d'équilibre entre les impératifs de l'ouverture du marché et les nécessités de la protection de l'éthique des compétitions» , s'était-elle positionnée le 6 avril dernier. Simplement, la FFF souhaite par cette interdiction éviter que des joueurs ne soient tentés de parier contre leur propre équipe et faire en sorte de perdre leur match pour empocher la mise. La Fédération a donc décidé de prendre les devants, alors même qu'aucun règlement de l'UEFA ni de la FIFA n'est prévu à ce sujet. Jusqu'à présent, seule la Fédération internationale de tennis interdit à ses membres de parier sur un match de tennis.

La France est d'ailleurs la première nation à interdire à ses joueurs de miser. Vertueuse, la position de la FFF a le mérite de poser le problème sur la table. De nombreuses questions en découlent. La France sera-t-elle imitée par les 31 autres qualifiés ? Avec l'explosion mondiale des sites de paris en ligne, la Fifa sera-t-elle en mesure d'éviter toute dérive liée à cette activité ? Faut-il s'attendre à voir des joueurs passer inexplicablement à côté de leur match ? Des joueurs pariant contre leur propre équipe seront-ils débusqués en Afrique du Sud ?

Par Nicolas Lagavardan, le 29/04/2010 à 17h50
Ça a fait le BUZZ actuellement