le 30/04/2010 à 13h00

Auxerre-OM, ce choc qui n'en a pas l'air

A l'aller, l'AJ Auxerre s'était imposée au Vélodrome (0-2).
Le Championnat de France de Ligue 1, cru 2009-2010, s'offre ce vendredi soir (21h) un choc inattendu au sommet, entre l'Olympique de Marseille, leader, et son hôte, l'AJ Auxerre, 2e à 5 points. Quelques heures avant le début des hostilités, le ton est pourtant à la dédramatisation.

Qui l'eut cru au commencement de la saison ? Le choc de la 35e journée, avancé à ce vendredi (coup d'envoi : 21h), opposera l'Olympique de Marseille à son dauphin auxerrois. Après trois défaites lors de trois premières journées, l'AJA a su remonter la pente, au point d'être en ce printemps le dernier club qui semble capable de priver les Phocéens d'un titre national attendu depuis 1992. Avec cinq points d'avance avant la rencontre, l'OM ne serait toutefois pas dépossédée de sa place de leader même en cas de défaite. Didier Dechamps ne s'est d'ailleurs pas privé d'insister sur cette réalité statistique lors de sa conférence de presse d'avant-match. L'OM peut bien perdre une bataille, il n'en perdra pas la guerre pour autant...

Finale ou pas finale ?

Egalement soucieux de dédramatiser l'enjeu de ce choc inattendu, Mathieu Valbuena ne s'estime pas face à un match couperet. «On sait que c'est un match très important, mais ce n'est pas non plus une finale, a indiqué le milieu offensif en conférence de presse. Rien ne sera fait après cette rencontre. On sera toujours devant quoiqu'il arrive. Il ne faut pas se mettre une pression inutile, cela nous desservirait. On n'a pas fait un très bon match dimanche. On sait comment joue l'AJA, on va devoir se méfier» , a conclu Valbuena.

L'ancien Libournais sait de quoi il parle : au match aller, les Auxerrois l'avaient emporté sur le score de deux buts à zéro, le 23 décembre dernier. Certes, l'OM n'était pas encore devenu le rouleau compresseur qu'il est aujourd'hui, fort de ses 13 matches sans défaite dont 7 victoires consécutives. Mais l'AJA tient à sa réputation de coupeur de têtes, avec 19 points sur 24 possibles jusqu'alors face aux clubs du Top 6... Pourtant, malgré ces chiffres qui font presque de son équipe le favori pour ce soir, l'entraîneur auxerrois Jean Fernandez se fait tout petit. «On va jouer contre la meilleure équipe du championnat mais c'est un bonus, a déclaré le technicien icaunais. Marseille fait un autre championnat que le nôtre mais on va voir si on est capable de leur poser des problèmes.» Le verdict de la saison de Ligue 1 en dépend.

Les équipes probables :

Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Grichting, Berthod - Oliech, Pedretti (cap.), Dudka, Birsa - Niculae, Jelen.
Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze - Lucho, Cissé, Kaboré (ou Cheyrou) - Valbuena, Brandao, Niang (cap.).

Par Patrick Juillard, le 30/04/2010 à 13h00
Ça a fait le BUZZ actuellement