le 30/04/2010 à 23h22

Marseille a su serrer le point

Valbuena et Birsa auront passé plus de temps à défendre qu'à attaquer.
L'Olympique de Marseille a décroché le point du match nul, ce vendredi à Auxerre (0-0), au terme d'un match particulièrement pauvre en occasions de but. Grâce à ce résultat, les hommes de Didier Deschamps peuvent être sacrés à domicile dès mercredi face à Rennes.

L'AJ Auxerre, 2e du classement, recevait l'Olympique de Marseille, leader, ce vendredi dans le cadre d'une rencontre avancée de la 35e journée de Ligue 1. Les deux équipes ont fait match nul sur le score de 0-0 à l'issue d'une rencontre durant laquelle les défenses prirent le pas sur les attaques. Après un long round d'observation, la première occasion nette était marseillaise. Sur un centre tendu de Valbuena, Lucho, visiblement surpris de l'aubaine, ajustait un plat du pied trop mou, directement sur Sorin (21e). Cette occasion manquée ne décourageait pas les visiteurs, qui parvenaient à imprimer un rythme plus élevé à la rencontre. Procédant en contre, les Icaunais avaient du mal à trouver Jelen, souvent à la limite du hors-jeu.

Niang remplacé

Au retour des vestiaires, Mandanda était enfin mis à contribution sur un centre rasant de Jelen, que convoitait Pedretti (54e). Bénéficiant d'une remise de la tête de Niang, Brandao frappait du gauche mais manquait le cadre (67e). Les Auxerrois, contraints de défendre très bas, ne mettaient que rarement le nez à la fenêtre. Sur l'une de leurs quelques offensives notoires, Jelen prenait le meilleur sur Bonnart, mais la frappe du Polonais ratait le cadre (72e). Après que Didier Deschamps ait sorti son capitaine Mamadou Niang, peu en jambes, Auxerre plaçait une ultime banderille. Mais Jelen ne parvenait à reprendre le centre du rentrant Contout (87e). C'était trop peu pour inquiéter Mandanda, qui aura passé l'une de ses soirées les plus calmes de la saison. L'OM maintient sans forcer l'écart de cinq points sur son rival le plus pressant.

Ce qu'il faut retenir : grâce à ce match nul et vierge en terre bourguignonne, l'Olympique de Marseille a fait un nouveau pas vers ce titre de champion de France qui lui tend les bras. Une victoire mercredi au Vélodrome face à Rennes, combinée à une défaite ou un nul des Auxerrois à Lyon, assurerait le titre aux hommes de Didier Dechamps.


Ligue 1 / 35e journée
AJ Auxerre 0-0 Olympique de Marseille.
Stade de l'Abbé-Deschamps, 20.000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Hervé Piccirillo.
Avertissements : Pedretti (19e) ; Niang (54e), Cissé (62e), Brandao (81e). .
Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Grichting, Berthod - Oliech, Pedretti (cap.), Dudka, Birsa – Niculae (Contout, 81e), Jelen. Entraîneur : Jean Fernandez.
Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze - Lucho, Cissé, Kaboré - Valbuena, Brandao, Niang (cap.)(Koné, 81e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Par Patrick Juillard, le 30/04/2010 à 23h22
Ça a fait le BUZZ actuellement