le 02/05/2010 à 15h50

Lyon doit sauver les meubles

A l'aller, Yangambiwa et Montpellier l'avaient emporté à Gerland (1-2).
Nul ne l'aurait imaginé en début de saison, et pourtant : Montpellier et Lyon, qui s'affrontent ce dimanche (21h) à La Mosson, sont au coude à coude pour une place européenne dans le «money time» du Championnat. La pression est sur les épaules de l'OL, qui doit accrocher la Ligue des Champions pour ne pas voir sa saison tourner au fiasco.

Cinquième : tel est le classement de l'Olympique Lyonnais avant son déplacement à Montpellier, qui le devance d'un rang et d'un point à quatre journées du terme d'une saison 2009-2010 décidément riche en suspense. Une incertitude apte à ravir l'amateur de football, mais dont se serait bien passé Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL, déjà certain de voir son club terminer un second exercice consécutif vierge de toute ligne supplémentaire à son palmarès, a dit et répété qu'il comptait sur la qualification pour la Ligue des Champions. Après en avoir atteint cette saison le dernier carré, une absence ferait désordre. Et l'action OL Group s'en trouverait dévaluée, à moins de deux mois de la clôture de l'exercice 2009-2010. Aussi la mission des hommes de Claude Puel est-elle simple : décrocher l'une des deux places encore accessibles sur le podium.

Montpellier à la relance

Face à eux ce dimanche, les hommes de Claude Peul auront une formation montpelliéraine en nette perte de vitesse dans ce sprint final. La dernière victoire des Héraultais remonte au 20 mars dernier, face à Valenciennes (2-1). Depuis, Tino Costa et ses coéquipiers progressent au ralenti, avec une lourde défaite à Lille (4-1) et quatre matches nuls. Alors, Montpellier, client idéal pour «relancer» Lyon ?

René Girard, le coach du MHSC, n'est évidemment pas de cet avis. «Nous manquons un peu de réussite ces derniers temps mais nous sommes bien dans nos têtes. J'espère que la mauvaise passe va s'achever. Lyon est le type de match idéal pour ça» , estime le technicien, désireux toutefois de ne pas mettre une pression excessive à ses joueurs. «Quelque soit le résultat, rien ne sera décidé après ce match. Il restera encore trois matchs derrière» , a conclu l'ancien international tricolore. Trois matches pour Montpellier, et quatre pour l'Olympique Lyonnais, qui compte un match en retard à domicile, le 12 mai face à l'AS Monaco. Une question reste posée au sujet des Gones : comment auront-ils encaissé la double déconvenue subie en demi-finales de la Ligue des Champions ? Début de réponse à partir de 21 heures.

Les équipes probables :

Montpellier : Jourdren - Bocaly, Spahic, El Kaoutari, Yanga-Mbiwa - Pitau, Saihi, Costa - Camara, Aït-Fana, Montano.
Lyon : Lloris - Gassama, Cris, Lovren, Cissokho - Toulalan, Pjanic, Källström - Ederson, Bastos, Lisandro.

Par Patrick Juillard, le 02/05/2010 à 15h50
Ça a fait le BUZZ actuellement