le 04/05/2010 à 11h01

Le nom de Gerets revient à Bordeaux

Eric Gerets pourrait succéder à Laurent Blanc à Bordeaux.
Bien que lié à Bordeaux jusqu'en juin 2011, Laurent Blanc est plus que jamais favori pour succéder à Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France. Pour le remplacer chez les Girondins, le nom d'Eric Gerets revient avec insistance depuis plusieurs mois. Le Belge plaît à Jean-Louis Triaud. Paul Le Guen est également une possibilité.

Laurent Blanc sera-t-il encore l'entraîneur des Girondins de Bordeaux la saison prochaine ? Personne ne le sait. Pas même lui. Le champion du monde 98 avoue attendre la fin du championnat et de connaître les derniers résultats de son équipe avant de se décider. En clair, seule une qualification du club aquitain en Ligue des Champions pourrait le convaincre de rester en Gironde une saison supplémentaire et ainsi d'aller au bout de son contrat. Mais avec quatre points de retard sur le 3e, Lille, et peut-être cinq sur Lyon, si ce dernier venait à gagner contre Monaco lors de son match en retard, Bordeaux paraît plus proche de la Ligue Europa que de la C1. Blanc, qui n'a jamais caché qu'il ne ferait pas une carrière d'entraîneur très longue, semble plus que jamais parti pour succéder à Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France après la Coupe du monde, malgré les découragements de son président Jean-Louis Triaud et du manager de Manchester United, Six Alex Ferguson.

Triaud estime beaucoup Gerets et Le Guen

En attendant, l'entraîneur bordelais constitue clairement le choix prioritaire de Jean-Pierre Escalettes. «Laurent Blanc est sous contrat jusqu'en 2011 avec Bordeaux. Il reste quatre rencontres de Ligue 1, il faut le laisser travailler en paix. Après, il décidera. Personne ne peut choisir à sa place», a confié le président de la Fédération française de football au quotidien Sud-Ouest. En cas de départ de leur entraîneur, les Girondins devront se lancer à la recherche d'un nouveau technicien. Selon L'Equipe, le club aquitain travaillerait déjà sur quelques pistes. La première d'entre elles mène inévitablement à Eric Gerets. Comme nous vous l'indiquions en mars dernier déjà, le technicien belge, même s'il garde l'Olympique de Marseille dans son coeur, ne serait pas contre un retour en France.

Actuellement en poste à Al-Hilal, en Arabie Saoudite, le Lion de Rekem a un petit faible pour la Gironde, l'une de ses destinations estivales favorites. Gerets voue également une certaine estime au président Triaud. Une estime réciproque. «Paul Le Guen et Eric Gerets sont des personnes pour qui j'ai de l'estime, confie le dirigeant bordelais à L'Equipe. Mais ce que je dis n'engage rien. Il ne faut pas y voir de sous-entendus. Je n'ai contacté personne.» Car le souhait premier de Triaud est bien évidemment de conserver Blanc. Mais si ce dernier venait à rendre son tablier, Gerets et Le Guen pourraient alors être rapidement contactés par la direction bordelaise. L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, après la Coupe du monde qu'il disputera à la tête du Cameroun, ne serait pas contre non plus reprendre en main les rênes d'un grand club français. Le nom de l'ancien entraîneur stéphanois Alain Perrin est lui aussi évoqué.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/05/2010 à 11h01
Ça a fait le BUZZ actuellement