le 04/05/2010 à 14h09

Buffon, un gardien à vendre

Gianluigi Buffon pourrait quitter la Juventus Turin cet été.
Considéré cette saison encore comme le meilleur gardien du monde par la presse italienne, la Juventus Turin verrait pourtant d'un bon oeil le départ de Gianluigi Buffon cet été. Le champion du monde 2006 commence ainsi à se tourner vers l'Angleterre, où Arsenal et Manchester City paraissent les mieux placés pour l'accueillir.

Comme son grand ami David Trezeguet, Gianluigi Buffon pourrait bien quitter la Juventus Turin à l'issue de la saison. Après neuf années de bons et loyaux services, l'aventure du portier italien chez les Bianconeri pourrait prendre fin cet été. Depuis plusieurs mois maintenant, la rumeur enfle de l'autre côté des Alpes. La Vieille Dame songerait à se séparer de son dernier rempart, pourtant considéré cette saison encore par la presse italienne comme le meilleur gardien du monde, pour faire l'économie d'un imposant salaire. Lié à la Juve jusqu'en juin 2013, Buffon perçoit actuellement près de 450.000 euros brut par mois. S'il se plaît dans le Piémont, le gardien turinois, auteur à nouveau d'une brillante saison malgré le parcours chaotique de son équipe, commence tout doucement à se tourner vers l'Angleterre, où Manchester City notamment serait prêt à offrir jusqu'à 35 millions d'euros à la Vieille Dame pour arracher la signature de sa star.

«Tout dépend de ce que la Juve veut faire de moi»

«Si je devais partir, je pense que l'Angleterre serait la destination, a indiqué l'ancien Parmesan au micro de Sky TV ce mardi. Mon avenir à la Juve dépend de ce que la Juve veut faire de moi. Tout sera fait en accord avec le club. Pour le moment, il n'y a rien. Ma priorité a toujours été la Juve. Voyons si nous décidons de poursuivre l'aventure ensemble.» Buffon sait probablement qu'il pourrait faire les frais du récent changement de direction à la tête du club et du futur bouleversement du staff technique. Un staff technique au sein duquel le manager espagnol Rafael Benitez, actuellement en poste à Liverpool, pourrait prendre place.

Si les Citizens rêvent depuis plusieurs mois maintenant d'enrôler le champion du monde italien, Arsenal pourrait lui aussi se manifester rapidement. Arsène Wenger n'a jamais caché son admiration pour Buffon. Mais les dirigeants du club londonien ne devraient pas proposer plus de 20 millions d'euros pour le dernier rempart de la Juve. Enfin, Manchester United pourrait également pointer le bout de son nez. Problème, Six Alex Ferguson cherche un successeur au Néerlandais Edwin Van der Sar, mais davantage pour la saison 2011-2012. Enfin, si Buffon venait à faire ses valises cet été, la Juve pourrait se lancer à l'assaut du Français Hugo Lloris, même s'il sera très difficile de le déloger de Lyon cette année, mais surtout du gardien slovène de l'Udinese, Samir Handanovic.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/05/2010 à 14h09
Ça a fait le BUZZ actuellement