le 05/05/2010 à 09h56

Quand Xavi inquiète l'Espagne

Xavi a déjà disputé 56 matches avec le Barça cette saison.
L'Espagne a vu ces derniers jours une polémique enfler, au sujet de l'état de santé du milieu du FC Barcelone, Xavi. Si l'international espagnol joue malgré une déchirure au mollet, l'état-major blaugrana se veut rassurant.

La polémique enfle en Espagne : blessé au mollet, Xavi (30 ans, 31 matches de Liga en 2009/2010, 3 buts) a disputé deux matches en troius jours. Les deux fois, samedi à Villarreal puis mardi face à Tenerife, les Blaugrana ont su acclérer au bon moment pour l'emporter sur le score de 4-1. Et les deux fois, le milieu relayeur est resté sur le terrain durant l'intégralité de la rencontre. Depuis le début de la semaine, la presse espagnole s'interroge sur le bien-fondé de ce qu'elle va jusqu'à qualifier d'acharnement. A moins de quarante jours du coup d'envoi de la Coupe du monde, les craintes sont grandes sur la santé des trois métronomes de la Roja, Andres Iniesta, titulaire à la saison perturbée par les blessures, Cesc Fabregas, remplaçant blessé, et donc Xavi, objet d'inquiétudes

Guardiola calme le jeu

Avant la rencontre de mardi, Pep Guardiola s'était justifié. «Je ne veux pas qu'il soit blessé, mais Xavi connaît parfaitement son corps et il sait quand tout va bien. Ne vous méprenez pas, nous voulons tous qu'il soit en pleine forme pour le Mondial» , avait assuré le technicien catalan avant la rencontre de mardi, qui vit son équipe battre le record absolu de points en Liga avec son meilleur passeur.

L'intéressé, auteur de 18 passes décisives pour son équipe cette saison, toutes compétitions confondues, s'est également voulu rassurant. «Il reste trois matches [deux maintenant, ndlr], je dois continuer et forcer un petit peu. J'ai une rupture de trois centimètres (au muscle soléaire). Mais il ne se passe rien, je n'ai pas mal» , déclarait-il mardi dans les colonnes du quotidien sportif AS. Interrogé à ce sujet, le gardien Victor Valdés tient le même discours apaisant : «Xavi est en parfaite condition, on a pu le vérifier. On a beaucoup parlé de lui ces derniers jours, mais il n'a pas pris de risque. Xavi en état de jouer» . Alors, l'Espagne a-t-elle raison de s'inquiéter ou en fait-elle trop ? Une chose est certaine en tous cas : Xavi a disputé un total de 56 rencontres (dont 50 comme titulaire) toutes compétitions confondues depuis le début de l'exercice en cours et aurait bien besoin de souffler un peu. Mais le Real Madrid, qui se déplace à Majorque ce mercredi, n'entend pas lui faire ce plaisir. Vincente Del Bosque, le sélectionneur, peut continuer à se faire des cheveux blancs.

Par Patrick Juillard, le 05/05/2010 à 09h56
Ça a fait le BUZZ actuellement