le 05/05/2010 à 14h47

Marseille est prêt à chavirer

Le dernier titre de l'OM date de 1992, celui de 1993 ayant été retiré.
Tout Marseille se prépare à une grande fête : l'OM peut être sacré champion de France dès ce mercredi soir s'il bat Rennes (21h) et qu'Auxerre ne gagne pas à Lyon (19h). Si un tel scénario semble plus que plausible, Didier Deschamps n'en recommande pas moins la prudence.

Tout Marseille attend ce moment depuis dix-sept longues années. Ce mercredi soir, au moment de pénétrer sur la pelouse du Stade Vélodrome, les hommes de Didier Deschamps sauront s'ils ont la possibilité d'ajouter enfin un nouveau titre de champion de France au palmarès de l'OM. Pour cela, il faudrait qu'Auxerre n'ait pas gagné à Gerland, face à un Olympique Lyonnais remonté à bloc pour décrocher une place sur le podium, synonyme de Ligue des Champions. Si donc l'AJA n'a pas vaincu, il «suffira» à Mamadou Niang et ses coéquipiers de battre le Stade Rennais (8e, 52 points) pour toucher au but. En ville, tout est prêt pour une grande fête, que seuls les Auxerrois et les Rennais sont susceptibles de gâcher dans l'immédiat.

Si l'OM était sacré dès ce soir, il deviendrait la plus belle équipe phocéenne de l'histoire. Jamais Marseille n'a été sacré champion à deux journées du terme de la saison, toutes époques confondues. Même si comparaison n'est pas raison, l'éventualité ne ferait que rendre plus glorieux un sacre phocéen dès ce mercredi. Quoiqu'il se passe ce soir, les statistiques ne laissent guère planer le doute sur l'issue de la saison : aucune équipe nantie de cinq points d'avance à trois journées de la ligne d'arrivée n'a laissé le titre lui échapper.

La prudence de Deschamps

En attendant, peut-être, de voir la cité phocéenne chavirer de joie, Didier Deschamps, qui remporta deux titres de champion de France avec l'OM en tant que joueur  (1990, 1992), est resté fidèle à sa ligne de conduite. Avec un maître-mot : prudence. «Oh, là! Avec des « si» , vous savezÂ…, a de nouveau répété l'entraîneur, cité par La Provence. Pour le moment, on n'a rien du tout. Je ne tiens pas ce discours pour vous endormir; c'est simplement la réalité. Même si j'ai souvent été du bon côté, ça m'est arrivé aussi quelque fois d'être du mauvais. Du coup, pour gagner, je sais un petit peu ce qu'il faut faire et je sais surtout ce qu'il ne faut pas faire », poursuit Deschamps.

On peut en effet compter sur l'expérience du champion du monde 98 pour mettre en garde ses joueurs contre l'euphorie ambiante, susceptible de les faire déjouer. D'autant que, si le Stade Rennais termine bien mal la saison (2 défaites et 3 nuls lors des cinq derniers matches de L1), ses joueurs seront désireux de profiter d'un match hautement médiatisé pour se montrer. Parmi lesquels un certain Jimmy Briand, annoncé pour la saison prochaine du côté de… l'Olympique de Marseille.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze - Lucho, Cissé, Kaboré - Valbuena, Niang, Brandao.
Rennes : Douchez - Fanni, Mangane, Hansson, Danzé - Mvila, Leroy, Lemoine - Briand, Gyan, Marveaux.

Par Patrick Juillard, le 05/05/2010 à 14h47
Ça a fait le BUZZ actuellement