le 05/05/2010 à 23h43

Le Vélodrome fête ses héros

Steve Mandanda et Gabriel Heinze, fêtés par le Vélodrome.
L'Olympique de Marseille a décroché le 9e titre de champion de France de son histoire ce mercredi soir, 18 ans après son dernier sacre. Après la victoire face à Rennes (3-1), le Vélodrome n'a pas manqué de fêter ses héros et en premier lieu, Didier Deschamps, grand artisan de ce succès pour les supporters olympiens.

18 ans que les supporters marseillais attendaient ça ! Certes, les hommes de Didier Deschamps avaient déjà comblé une partie de leurs attentes en remportant la Coupe de la Ligue en mars dernier. Mais ce n'était qu'une mise en bouche pour les amoureux du club phocéen. Ce qu'ils attendaient, c'était LE titre : ce titre de champion de France. En l'emportant 2-1 face à l'AJ Auxerre, l'Olympique Lyonnais avait ouvert la voie aux Marseillais. Vainqueur 3-1 quelques heures plus tard du Stade Rennais, l'OM n'a pas laissé passer sa chance. Avant même les deux dernières journées de Ligue 1, les coéquipiers de Mamadou Niang se sont donc adjugés le titre de champions de France, le 9e de l'histoire de cette équipe. Au coup de sifflet final, le Vélodrome, en ébullition d'un bout à l'autre de la rencontre malgré la pluie battante, pouvait fêter ses héros.

«Chapeau M. Deschamps !»

Au milieu du feu d'artifice prévu pour l'occasion, les hommes de Didier Deschamps ne manquaient pas de communier avec leurs supporters. Les fans marseillais, avant d'aller célébrer ce nouveau titre dans les rues de la cité phocéenne, acclamaient leurs protégés depuis les gradins du Vélodrome. Souleymane Diawara, Mamadou Niang, Mathieu Valbuena, Taye Taiwo : ils étaient nombreux à offrir leur maillot aux supporters. Les scènes de joie se multipliaient sur la pelouse : Valbuena défilait sur les épaules de ses coéquipiers, Taiwo criait sa joie au micro des journalistes, Mbia dansait au centre du terrain, Heinze paradait avec le drapeau argentin sur le dos… Mais le Vélodrome avait surtout le regard braqué sur un homme : Didier Deschamps.

Avant même la fin du match face à Rennes, les supporters olympiens n'ont cessé d'acclamer le nom de leur héros. Pour Jean-Claude Dassier aussi, l'entraîneur marseillais est le principal artisan de ce sacre. «Il n'y a qu'avec le football qu'on éprouve cette joie. C'est la victoire des joueurs et surtout de Didier Deschamps et de son staff technique. Il arrive, et il empoche deux titres. Chapeau M. Deschamps ! Comme je ne suis pas tout à fait idiot, je vais lui proposer de prolonger. Mais même sans le titre, je l'aurais fait», a fait savoir le dirigeant olympien au micro de Canal+. Le technicien phocéen pourrait très bien se voir dresser une statue dans la cité phocéenne au cours des prochains jours.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/05/2010 à 23h43
Ça a fait le BUZZ actuellement