le 06/05/2010 à 10h33

L’OM et Deschamps portés en triomphe

Deux titres pour l'OM et Deschamps cette saison, Dassier exulte
Laurent Blanc, René Girard, Christophe Galtier, Eric Roy, ils ont tous connu Marseille, ils ne pouvaient pas ne pas commenter le sacre de l'OM et de Didier Deschamps. L'entraîneur olympien est un héros, Patrick Bosso et Titoff ne le démentiront pas. Quant à Jean-Claude Gaudin, le maire de la ville se sent pousser des ailes.

La nuit a été longue (ou courte c'est selon) à Marseille, ivre de bonheur d'avoir enfin remporté un nouveau titre de champion de France, 18 ans après le dernier. «Cela fait 17 ans et pas 18, 17 que l'on attendait de vivre un tel moment» , rectifie Titoff qui n'a toujours pas digéré le titre perdu sur tapis vert de 1993. Comme son compère Patrick Bosso, l'humoriste marseillais était au diapason de sa ville mercredi soir après la victoire contre Rennes (3-1) : très heureux ! «C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonheur. Une personne y a cru, a investi dans le club et est encore président dans tous les coeurs des supporters marseillais : RLD. C'est une vraie leçon de vie» , s'est ému Titoff.

Bosso et Titoff au paradis, Blanc fair-play

«Je suis content, content, content» , a renchéri Bosso. «C'est la même sensation que quand tu es enfant, tu vas devant le sapin de Noël et tu découvres un magnifique cadeau. Ça fait 17 ans que l'on attendait ce cadeau, c'est un grand moment de bonheur. On vit des moments difficiles aujourd'hui dans la société, un peu de bonheur ne fait pas de mal» , s'est-il enthousiasmé. Ce neuvième titre de l'OM a fait chavirer Marseille de bonheur, il a aussi été immédiatement salué par la concurrence. Ainsi, le champion déchu Laurent Blanc a estimé que «l'anomalie pour Marseille, c'était de ne pas gagner des titres pendant dix-sept ans. Depuis plusieurs saisons, l'OM s'est donné les moyens de gagner des titres. L'apport de Didier a fait en sorte que l'OM y arrive.»

«Dans la seconde partie de la saison, il a trouvé son équilibre. Les Marseillais ont fait une deuxième partie de saison qui me rappelle celle de Bordeaux l'année dernière» , a souligné le favori pour la succession de Raymond Domenech. «Le football à Marseille, c'est merveilleux» , a poursuivi le voisin René Girard. «C'est une belle équipe qui a été consacrée, on est fier de les avoir titillés pendant la saison. Et puis quand vous gagnez la Coupe de la Ligue et le championnat, ça parle tout seul. Didier Deschamps a su faire prendre la mayonnaise, il a modifié et bonifié son équipe au fil du temps. C'est le meilleur entraîneur de la saison» , a voté son confrère montpelliérain.

La critique unanime avec Deschamps

L'entraîneur marseillais ne manquait pas d'admirateurs mercredi soir. «Ce n'est pas par hasard si à la tête de cette équipe il y a Didier Deschamps. C'est un homme à trophée. Il en a gagné beaucoup comme joueur. En tant qu'entraîneur, il a obtenu de bons résultats. C'est un signe du destin si ce titre revient à Marseille avec Didier Deschamps» , a soumis l'entraîneur des Verts Christophe Galtier, suivi de près par un autre ancien Marseillais désormais sur le banc niçois, Eric Roy. «Ce titre est logique, l'OM l'a mérité. Didier Deschamps et son staff ont su trouver la bonne formule pour relancer cette équipe et terminer en trombe. Deschamps prouve que ça reste une machine à gagner. Pour sa première saison à Marseille, il gagne deux trophées» , s'est pincé Roy.

De retour sur le toit du football français, l'OM va-t-il pouvoir enchainer la saison prochaine et monter encore plus haut, sur le plan européen en particulier ? Le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a tiré des plans sur la comète. «Cette victoire historique de l'OM, acquise avec le coeur et aussi beaucoup de travail marque le commencement d'une ère nouvelle pour notre club. Avec cette victoire, l'OM s'affirme à tout jamais comme l'un des plus grands clubs d'Europe, avec le meilleur public, un palmarès d'exception et une histoire qui perdure depuis plus de 110 ans» , a jugé Gaudin sans retenue. En attendant la saison prochaine, la fête n'est pas prête de s'arrêter à Marseille.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/05/2010 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement