le 06/05/2010 à 12h24

Valbuena, du placard à l’apothéose

M. Valbuena avait la tête dans les étoiles mercredi soir
S'il devait y avoir un classement des joueurs marseillais les plus actifs pour célébrer le titre de champion de l'OM, Mathieu Valbuena pointerait en tête. Indésirable au début de la saison, le milieu offensif a terminé en boulet de canon et mis le feu au Vélodrome après le match. Si Deschamps le juge très mal conseillé, Anigo le verrait bien à la Coupe du monde.

La nuit dernière, tout Marseille a fêté le neuvième titre de champion de France de l'histoire du club. Des supporters aux dirigeants, la liesse n'a épargné personne mais un homme avait l'air encore plus ivre de bonheur que les autres : Mathieu Valbuena (25 ans, 18 titularisations et 5 buts en L1 cette saison). Déjà très actif sur le terrain contre Rennes (3-1) à l'image de sa fin de saison, le milieu offensif de l'OM était survolté après le coup de sifflet final, et ce jusque tard dans la nuit. Et pour cause, lui qui n'entrait pas dans les plans de Didier Deschamps en début de saison, lui qui a failli partir au mercato d'hiver, a finalement gagné sa place pour terminer l'exercice en boulet de canon.

D. Deschamps – «il a su me donner tort»

Après le match, l'ancien protégé d'Eric Gerets a mis le feu au vestiaire et aux salles de presse. Le joueur formé aux Girondins avait visiblement trouvé le stock de champagne qu'il a dispersé un peu partout dans les travées du Vélodrome. Certains journalistes y ont d'ailleurs laissé leur ordinateur portable dans la bataille, le studio d'OMtv et leurs journalistes ont aussi été arrosés par le feu follet, tout comme le vestiaire de Marseille. Valbuena a animé le début de la nuit, laissant éclater sa joie d'être champion au terme d'une saison compliquée pour lui mais qui a fini par lui sourire. «Si Raymond (Domenech) a une surprise à sortir de son chapeau, c'est ce petit bonhomme qu'il faut prendre» , a lancé le directeur sportif José Anigo au micro de Canal+.

Un micro monopolisé par Valbuena, intenable après le match. Son entraîneur a aussi tenu à lui rendre hommage. «Le mérite, c'est le sien. Il aime le foot et il travaille beaucoup» , a reconnu Didier Deschamps avant de revenir sur sa mise à l'écart momentanée pendant une partie de la saison. «Ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais il est très mal conseillé. En décembre, il a franchi la ligne blanche. On a eu un entretien en tête à tête. Il a entendu des mots qui lui ont fait mal, mais on a progressé. Il a su me donner tort. Même s'il a parlé de moi en mal, ce n'est pas grave, je suis dans une logique sportive» , a expliqué Deschamps. Malgré les heurts, tout est bien qui finit bien pour Deschamps et Valbuena qui, malgré tout, vit peut-être ses derniers jours à Marseille…

Par Nicolas Lagavardan, le 06/05/2010 à 12h24
Ça a fait le BUZZ actuellement