le 07/05/2010 à 15h15

Chamakh, dernière !

Marouane Chamakh entend bien quitter un Bordeaux européen.
Samedi, Marouane Chamakh disputera son dernier match à domicile sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. L'attaquant s'est livré avant ces adieux à son public. L'émotion n'empêchera pas le professionnalisme : tel est le message de l'international marocain, en partance pour Arsenal.

Samedi, à l'occasion de la réception du FC Sochaux pour le compte de la 37e journée de Ligue 1, Marouane Chamakh (26 ans, 36 matches de L1 cette saison, 10 buts) disputera son dernier match devant son public sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. S'il entend, en bon professionnel, rester concentré sur l'enjeu sportif de la fin de saison – à savoir une qualification européenne – l'attaquant n'abordera pas cette ultime rencontre à Chaban-Delmas sans un gros pincement au coeur. «Cela va être particulier pour moi. J'ai hâte d'y être. Je veux faire le GROS match, a martelé l'international marocain devant la presse. Il me permettrait de laisser un bon souvenir et surtout de ne pas partir sur un mauvais résultat. Ce sera mon dernier match à Bordeaux avec le maillot des Girondins. J'aimerais faire plaisir au public.»

56 buts en Ligue 1

En dix ans, Marouane Chamakh aura tout vécu avec les Girondins, disputé 228 matches de Ligue 1 et inscrit 56 buts. Le jeune homme talentueux mais frêle des débuts s'est mué en combattant inlassable, capable d'empoisonner la vie de la plus rude des défenses. Son plus beau souvenir ? «Le titre de 2009» , répond-t-il sans la moindre hésitation. Quant au regret éventuel de quitter son club formateur sur une période de mauvais résultats, Chamakh se met en mode «oui, mais» . «Je voulais faire une belle saison et pourquoi pas gagner quelque chose avant de partir. Mais c'est écrit comme ça, répond le futur joueur d'Arsenal. En tout cas, j'ai le sentiment d'avoir donné le maximum malgré le fait de n'avoir pas abouti à quelque chose cette saison et de partir comme ça.»

Par respect pour ses coéquipiers et pour le club qui le lança en Ligue 1, un certain 8 février 2002 (Bordeaux 0-2 Bastia), Marouane Chamakh préfère pour l'heure ne pas en dire davantage sur son avenir, qui s'écrira du côté de l'Emirates Stadium, dans le nord de Londres. «Pour l'instant je me concentre sur ma fin de saison à Bordeaux, par respect pour le club. La semaine prochaine vous en saurez beaucoup plus. Je me focalise sur cette fin, cela englobe mes équipiers, le staff et le club, ceux qui y travaillent ou ceux qui me soutiennent» . Professionnel jusqu'au bout des ongles et jusqu'au bout de son contrat : ainsi restera Marouane Chamakh.

Par Patrick Juillard, le 07/05/2010 à 15h15
Ça a fait le BUZZ actuellement