le 07/05/2010 à 18h10

Qui accompagnera l'OM en Ligue des Champions ?

L'OL et le LOSC sont bien placés pour le podium. Dans quel ordre ?
Si les luttes pour le titre et pour le maintien sont toutes deux terminées, le suspense demeure entier en Ligue 1 pour l'attribution des places européennes. Sont particulièrement prisées les places sur le podium, synonymes de qualification pour la Ligue des Champions, et mettant aux prises Lille, Auxerre et Lyon, voire Montpellier.

Si l'Olympique de Marseille s'est assuré mercredi le titre de champion de France, le suspense demeure à deux journées du terme pour les places européennes. Et plus particulièrement pour les deux places sur le podium, synonymes de qualification pour la lucrative Ligue des Champions. Lille (2e, 67 points), Auxerre (3e, 67 points) et Lyon (4e, 65 points) sont les trois équipes les mieux placées dans cette course. La France du football tournera samedi ses yeux vers le nord du pays. Lille-Marseille et Valenciennes-Lyon s'y dérouleront simultanément à partir de 21 heures, alors qu'Auxerre se coltinera sur ses terres une autre formation du Nord-Pas de Calais : le Racing Club de Lens.

Devant leur public du Stadium, les Lillois affronteront une équipe marseillaise à peine sortie des festivités d'après-titre. Si Didier Deschamps devrait faire tourner son effectif, les Olympiens n'entendent pas pour autant «jeter» le match. Qu'en sera-t-il réellement samedi soir ? L'entraîneur du LOSC, Rudi Garcia, ne prévoit pas une rencontre tranquille. «On n'attend de cadeau de personne. J'ai entendu que les trois points étaient acquis. Vous pensez bien que cela ne sera pas du tout le cas. Nous, on affronte le champion alors que nous sommes deuxièmes. Cela fait un beau match. Nous sommes ravis d'offrir cela à nos supporters. Si on nous avait dit cela en début de saison, voire un peu plus tard...» , a expliqué le technicien nordiste en conférence de presse.

Valenciennes complice de Lille

En coulisses, le président du LOSC, Michel Seydoux peste contre un calendrier qui, par le jeu des reports, octroie un match supplémentaire à l'Olympique Lyonnais d'ici à la fin du Championnat. S'ils veulent laisser planer jusqu'au bout la menace sur les Dogues, les hommes de Claude Puel se doivent de s'imposer à Valenciennes (10e), qui n'a plus rien à craindre ni à espérer de cette saison. Sachant qu'il risquerait d'être accusé de fausser la fin du Championnat, l'entraîneur valenciennois Philippe Montanier souligne avec malice qu'il préfèrerait au contraire aider «le voisin et ami» lillois. Des propos un rien provocateurs qui ne devraient pas émouvoir les Lyonnais, invaincus en Ligue 1 depuis le 21 mars, et idéalement lancés alors que s'achève la dernière ligne droite.

Enfin, les Auxerrois n'ont plus le choix. Après avoir vu mercredi s'achever à Lyon une superbe série à 12 matches sans défaite, les hommes de Jean Fernandez doivent faire carton plein, tout en espérant un faux-pas de leur précédent vainqueur ou de Lille pour reprendre la 2e place. La réception de Lens (avant un déplacement à Sochaux) peut sembler idéale pour relancer la machine, mais les Lensois jouent libérés depuis qu'ils ont assuré leur maintien en Ligue 1, alors méfiance. Un mot pour finir sur Montpellier : à quatre points des détenteurs actuels des tickets pour la C1, les Héraultais doivent espérer un miracle pour décrocher leur billet.

Les calendriers :

Lille (2e, 67 points, +32) : reçoit Marseille, va à Lorient.
Auxerre (3e, 67 points, +12) : reçoit Lens, va à Sochaux.
Lyon (4e, 65 points, +21) : va à Valenciennes, reçoit Monaco (34e journée, match en retard mercredi 19h), reçoit Le Mans.
Montpellier (5e, 63 points, +7) : reçoit Lorient, va à Paris.

Par Patrick Juillard, le 07/05/2010 à 18h10
Ça a fait le BUZZ actuellement