le 09/05/2010 à 21h00

Lisandro couronné, Deschamps oublié

Lisandro Lopez (Lyon), élu meilleur joueur de Ligue 1 de la saison.
Les Trophées UNFP décernés aux meilleurs acteurs de la saison 2009-10 ont été remis ce dimanche soir. Cette 19e cérémonie a couronné Lisandro Lopez, élu meilleur joueur de Ligue 1. En revanche, la grosse surprise est venue du titre de meilleur entraîneur de L1, attribué à Jean Fernandez alors que Didier Deschamps faisait figure de grand favori. Découvrez tous les lauréats.

La 19e cérémonie des Trophées UNFP se déroulait ce dimanche soir. Pour l'occasion, du beau monde était réuni sur le plateau de Canal+. Porté aux nues depuis le titre de champion de France décroché par l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps, qui faisait figure de grand favori, a vécu une petite désillusion en voyant le technicien auxerrois Jean Fernandez hériter du titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 de la saison. Visiblement déçu, le champion du monde 98 ne s'attendait sans doute pas à vivre cela en direct et son visage avait du mal à masquer sa déception… L'attaquant argentin de l'Olympique Lyonnais, Lisandro Lopez, a lui reçu le Trophée UNFP récompensant le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison. La star du club rhodanien a été plébiscitée par ses pairs et s'est permis de devancer le Bordelais Marouane Chamakh, le Lillois Eden Hazard et le Marseillais Mamadou Niang, autres nommés dans cette catégorie.

Niang sauve l'honneur de l'OM

Côté gardiens, pas de surprise pour Hugo Lloris. Le Lyonnais a logiquement hérité du Trophée UNFP récompensant le meilleur gardien de Ligue 1 de la saison. En Ligue 2 en revanche, alors qu'on s'attendait plutôt à ce que ce soit le dernier rempart d'Arles-Avignon Cyrille Merville qui hérite du trophée, c'est le Brestois Steeve Elana qui a eu les faveurs du jury. Autre récompense logique, celle concernant le meilleur espoir où le prodige belge du LOSC Eden Hazard a été désigné par ses pairs. Promu parmi l'élite avec Brest, Alex Dupont a hérité du Trophée UNFP de meilleur entraîneur de L2. Ligue 2 toujours, l'attaquant de Tours Olivier Giroud, qui évoluera à Montpellier la saison prochaine, a été élu meilleur joueur du championnat de deuxième division.

La joueuse de Saint-Brieuc Eugénie Lesommer a été élue meilleure féminine de la saison. C'était prévu, Stéphane Lannoy, qui représentera l'équipe de France au Mondial, et ses assistants Eric Dansault et Laurent Ugo ont été désignés meilleurs arbitres. Le public a désigné le but de Mamadou Niang (51% des suffrages), inscrit face à Montpellier lors de la 6e journée, plus beau but de la saison. Enfin, pour l'ensemble de sa carrière, Claude Makelele a reçu un trophée d'honneur des mains de Lilian Thuram. Le capitaine parisien, qui n'a pas encore pris de décision concernant la suite de sa carrière, en a profité pour annoncer qu'il ne comptait pas participer à la Coupe du monde cet été avec l'équipe de France.

Les lauréats des Trophées UNFP 2009-2010 :

Meilleur joueur de Ligue 1 :

Lisandro Lopez (Lyon)

Meilleur joueur de Ligue 2 :

Olivier Giroud (Tours)

Meilleur espoir :

Eden Hazard (Lille)

Meilleur gardien de Ligue 1 :

Hugo Lloris (Lyon)

Meilleur gardien de Ligue 2 :

Steeve Elana (Brest)

Meilleur entraîneur de Ligue 1 :

Jean Fernandez (Auxerre)

Meilleur entraîneur de Ligue 2 :

Alex Dupont (Brest)

Meilleurs arbitres :

Stéphane Lannoy
Eric Dansault
Laurent Ugo

Meilleure joueuse féminine :

Eugénie Lesommer (Saint-Brieuc)

Plus beau but (vote du public) :

Mamadou Niang (Marseille) : Marseille / Montpellier (6e journée)

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/05/2010 à 21h00
Ça a fait le BUZZ actuellement