le 10/05/2010 à 21h26

Cissé sera-t-il du voyage ?

Djibril Cissé espère faire partie des 23 Bleus lors du Mondial 2010.
Raymond Domenech annoncera ce mardi soir les 23 Bleus qui disputeront la Coupe du monde en Afrique du Sud. Parmi les derniers doutes concernant la liste du sélectionneur tricolore, le cas de Djibril Cissé fait toujours débat. L'équipe de France peut-elle réellement se passer des services de l'attaquant du Panathinaïkos ?

La pression monte à quelques heures de l'annonce de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour disputer le Mondial 2010. Si le sélectionneur tricolore, Raymond Domenech, semble avoir certaines certitudes concernant d'autres secteurs de jeu, le suspense reste entier au sujet de la présence ou non de l'attaquant du Panathinaïkos Djibril Cissé (28 ans, 38 sélections, 9 buts) dans cette liste. Auteur de 27 réalisations toutes compétitions confondues dès sa première saison avec le club grec, l'ancien Marseillais a déjà convaincu tous les médias grecs qui ne comprennent pas sa situation en équipe de France. Le buteur français a d'ailleurs été l'un des grands artisans du titre de champion remporté cette saison par le club de la capitale grecque après six ans d'attente pour les fans qui commençaient à déprimer devant la domination du rival de l'Olympiakos, champion entre 2005 et 2009.

Les forces en présence

Alors que Raymond Domenech a souvent privilégié la stabilité au sein de l'équipe de France, la présence de l'ancien Marseillais a été particulièrement appuyée par une partie de la presse pour donner une nouvelle dynamique à une attaque tricolore pleine d'incertitudes. S'il est difficile d'imaginer l'équipe de France sans Thierry Henry en Afrique du Sud en raison de son vécu à ce niveau, la saison de l'attaquant du FC Barcelone a de quoi inquiéter. Les cas du Toulousain André-Pierre Gignac (8 buts en Ligue 1 cette saison) et du Madrilène Karim Benzema (8 buts en Liga) laissent également planer quelques doutes, avec surement l'un des deux qui passera à la trappe. L'attaquant de Chelsea, Nicolas Anelka, n'a lui aucun souci à se faire et pourra écouter sereinement la liste annoncée par le sélectionneur national.

En attendant, Djibril Cissé garde de très bonnes chances pour prendre le bon wagon, s'est entraîné pendant une semaine du côté de Lyon avec Robert Duverne qui n'est autre que le préparateur physique de l'équipe de France. De là à imaginer que l'ancien Olympien a d'ores et déjà gagné sa place pour le Mondial en Afrique en Sud ? Les rumeurs ne devraient cesser de gonfler ce mardi avant l'annonce de la liste de Raymond Domenech. Le sélectionneur de l'équipe de France est pourtant le seul à connaître la réponse à toutes les questions que se posent les supporters tricolores.

Par Romain Boselli, le 10/05/2010 à 21h26
Ça a fait le BUZZ actuellement